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Inservice Training --- Nursing Evaluation Research --- Psychometrics --- methods --- methods --- standards
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Ce mémoire est basé sur l’analyse d’observations des soins et d’interviews de patients réalisées comme activités dans le cadre du Clinical Leadership Program (CLP).
L’objectif du Clinical Leadership Program est d’assurer le développement personnel des infirmier(ères) chefs grâce à diverses activités. Ce programme vise à répondre à la question suivante : « comment améliorer le leadership des infirmiers(ères) pour le long terme et au moindre coût pour tous ? ».
Dans le cadre du Clinical Leadership Program (CLP), un questionnaire a été distribué à l’infirmier (ères) chefs participant à ce projet.
Le but de ce questionnaire était de permettre aux participants à ce programme de s’exprimer par rapport aux 2 activités ponctuelles suivantes : les observations de soins et les interviews de patients.
Notre contribution à ce programme se limite dans un premier temps à réaliser , à partir des réponses fournies au questionnaire, un inventaire des thèmes abordés par les participants.
Si nous nous sommes rapidement rendu compte que ce questionnaire avait pour but de faire réfléchir les participants à leur pratique soignante, ce qui en quelque sorte est un des objectifs du programme CLP, nous nous sommes aperçu qu’il serait intéressant d’orienter dans un deuxième temps notre réflexion autour du concept de « pratique réflexive ou réflexivité ».
Vous trouverez dans les pages qui suivent la présentation du Clinical Leadership Program puisque ce projet est le point de départ de notre réflexion. Vous découvrirez également un exemplaire du questionnaire.
Enfin, nous présenterons la méthodologie de notre travail afin de clarifier le fait que notre démarche est de type inductive. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons opté pour présenter en première partie d’abord les résultats issus du questionnaire puis en seconde partie le cadre théorique.
Nursing Care --- Quality of Health Care --- Nursing Evaluation Research --- Questionnaires --- Interviews as Topic
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Nursing Staff, Hospital --- Nurse Practitionners --- Nursing Evaluation Research --- Social Identification --- Students, Nursing
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Quatrième de couverture : "La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information. En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État."
Nursing --- Nursing Evaluation Research --- Databases as Topic --- Information Storage and Retrieval --- Documentation --- Internet
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Geriatric Nursing --- Nursing Homes --- Nursing Evaluation Research --- Patient Advocacy --- Data Collection --- methods --- manpower --- methods --- methods
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"La pratique avancée des infirmier.ière.s implique l'acquisition de nouvelles compétences informationnelles liées à la e-santé, aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tices). Il s'agit en fait d'acquérir des « méta compétences », cela induit des savoirs numériques, techniques, relationnels au bénéfice du coeur de métier : soigner, aider, analyser, faciliter. Ces savoirs se dessinent dans la nouvelle discipline des sciences infirmières. Cette nouvelle donne interroge les besoins informationnels des chercheurs, des professionnels en situation d'apprenance tout au long de leur vie. Dans ce contexte évolutif, une démarche documentaire s'avère nécessaire pour s'adapter à de nouveaux outils afin de mieux comprendre les enjeux des missions infirmières qui s'inscrivent clairement dans un contexte de recherche académique. Les professionnels de la santé sont effectivement conduits à publier davantage, à produire de nouvelles connaissances. L'auteure dispense des cours à l'Université de Paris. Elle propose dans cet ouvrage des pistes concrètes pour répondre aux besoins documentaires des étudiant·e·s dans une logique universitaire afin de valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche. L'espace documentaire traditionnel semble suranné face à la production plus ou moins accessible sur écran, en audio. Ce guide correspond aux nouvelles exigences de l'ère numérique pour inviter les chercheurs à construire un parcours réflexif dans la recherche d'informations. Ce livre est conçu comme un projet d'autoformation, pour accompagner les apprenant.e.s de la santé vers la création d'un tableau de bord prenant en compte tous les aspects de la démarche documentaire (organisationnels, relationnels, législatifs...) dans une perspective didactique."
Searching, Bibliographical --- Nursing --- Nurses --- Advanced Practice Nursing --- Documentation --- Academic Dissertations as Topic --- Nursing Evaluation Research --- Infirmières et infirmiers --- Pratique infirmière avancée --- Dissertation universitaire --- Recherche documentaire --- Soins infirmiers --- Infirmières --- Recherche en évaluation des soins infirmiers --- Practice --- methods --- Pratique --- Formation --- Academic Dissertations as Topic. --- Nurses. --- Infirmières et infirmiers. --- Pratique infirmière avancée. --- Documentation. --- Dissertation universitaire. --- Library research --- Study and teaching. --- Research. --- Practice. --- Pratique infirmière --- Infirmières et infirmiers --- Pratique infirmière avancée --- Infirmières --- Recherche en évaluation des soins infirmiers
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