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L'infirmier(ère) en hospitalisation générale souvent sans spécialisation en addictologie, est en première ligne pour la prise en charge du patient alcoolique. Ce dernier n'étant pas souvent demandeur d'aide pour sortir de l'alcoolisme, se retrouve dans cette hospitalisation pour une pathologie liée ou non à l'abus de l 'alcool.La communication qui joue un rôle fondamental en santé dans la relation soignant-soigné, peut être influencée par des représentations de l'infirmier(ère) à l'égard du patient alcoolique quand certains éléments objectifs de la situation du patient ne sont pas pris en compte.Ce mémoire s'est intéressé : aux représentations des infirmiers qui travaillent en hospitalisation générale concernant la communication pendant la prise en charge du patient alcoolique et, aux pistes de réflexion sur l'influence socioculturelle de l'infirmier(e), sur ses connaissances dans la communication avec ce patient et sur sa motivation pour la formation concernant cette communication.METHODOLOGIE : Cette recherche qualitative exploratoire a été réalisée en procédant par des entretiens individuels semi-directifs auprès de treize infirmiers travaillant en hospitalisation générale (médecine, chirurgie et gériatrie) dans une Clinique bruxelloise, à l'aide d'un guide d'entretien testé au préalable. Les informations recueillies ont été analysé de façon descriptive puis interprétative en se basant sur l'utilisation d'une grille d'analyse thématique.RESULTATS : Les résultats de cette recherche montre que les représentations sociales des infirmiers à l'égard du patient alcoolique sont présentes et peuvent influencer leur motivation et/ou leur intérêt à communiquer avec le patient alcoolique. Cette influence est relative aux expériences personnelles des infirmiers qui ont mis en place de façon individuelle, certaines stratégies pour pouvoir réussir à communiquer avec le patient alcoolique. La majorité des infirmiers souhaite une formation sur une méthode de communication avec le patient alcoolique afin d'acquérir des compétences pour pouvoir gérer certaines situations difficiles.
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Motivations
Les comportements d’évitement de la part des soignants sont quotidiens, quand ils ne se transforment pas en comportements agressifs, probablement par peur de s’engager face à des situations émotionnellement difficiles. De plus en plus, les soignants démunis et mal à l’aide font appel aux spécialistes quand le patient est en colère, quand il pleure, et parfois même quand il exprime l’envie de se confier à quelqu’un. Pas le temps, vraiment ?
C’est donc souvent la souffrance des soignants qui fait que l’on s’interroge davantage sur la dimension du sujet, ce qui certainement n’est pas à dédaigner, mais qui devrait quand-même poser question. Car de telles circonstances particulières ne devraient pas nous autoriser à oublier que, potentiellement, tout être humain, indépendamment du fait qu’il vienne interpeller de manière insistante le monde soignant jusqu’à le mettre à mal, devrait avoir droit à être entendu dans sa subjectivité. (Lebrun, 1995)
Le danger c’est, qu’à la longue, la relation n’aie plus lieu. Nous serions loin alors d’une prise en charge holistique et loin de nos motivations premières à choisir une profession de soignant.
Toute infirmière se veut aidante, et le contraire serait une aberration. Par ailleurs, il arrive trop souvent, hélas, que dans le domaine relationnel, l’infirmière ne possède, pour toute ressource, que sa bonne volonté (Lazure, 1987)
Choisir de devenir infirmière, c’est faire le choix, pour les trente-cinq années à venir, de travailler avec des personnes en souffrance.
La rencontre avec d’autres humains dans des situations de souffrance extrême, de pertes et de deuils, va tous nous confronter à ce qui fait l’essence même de notre humanité ; de cette rencontre, nous ne sortirons jamais indemnes, mais il nous appartient de faire en sorte que ces blessures et ces doutes soient des occasions de nous développer positivement. (Saint-Etienne, 1998)
Personnellement, au bout de trois années de base pour devenir infirmière graduée hospitalière, nous avons décidé de suivre une année de spécialisation en Santé Mentale et Psychiatrie, car pour nous, l’art infirmier passait aussi par l’art d’entrer en relation avec autrui.
Aujourd’hui, si nous ne pouvons prétendre être arrivé, car il y a toujours du chemin à parcourir, nous avons au moins appris « qu’entrer en relation avec autrui, cela s’apprend ». Il existe des outils, des techniques, des attitudes, des « trucs » pour entrer en relation et pour devenir aidant. De toutes ces techniques, il y en a une qui nous paraît essentielle pour toutes les professions d’aide, y compris pour la pratique des soins infirmiers, il s’agit de la relation d’aide.
Se former est essentiel à tous les niveaux, à commencer par le niveau de formation de base, c’est pourquoi nous avons choisi dans le cadre de ce mémoire, d’aborder le thème de « la formation à la relation d’aide dans le programme d’infirmier gradué ».
En effet, à plusieurs reprises, nous avons pu observer des comportements irrespectueux, jugeant, voir agressifs envers les patients, de la part d’étudiants ou de tout jeunes diplômés. Or, si ces jeunes infirmiers sont diplômés ou ont été admis à l’année supérieure, c’est qu’un professeur a attesté de leur compétence en matière de relation, et cela malgré parfois des lacunes manifestes.
Concrètement, à travers ma question de recherche, je vais essayer de « comprendre le décalage apparent qui existe entre le niveau attendu au terme des études en matière de compétence en relation d’aide et le niveau réellement atteint par les étudiants infirmiers en fin de formation ? ».
Pourtant lors d’une courte expérience comme infirmière professeur, deux constats ont attiré notre attention : d’une part, la peur qu’éprouvent les étudiants pour la relation aux patients, mais aussi l’intérêt sincère pour cette relation et leur envie commune d’en savoir plus…
Objectifs
Pour éclairer notre question de recherche, nous allons procéder à « une analyse du dispositif de formation à la relation d’aide dans l’enseignement de base en Soins Infirmiers ».
L’objectif poursuivi est d’essayer de comprendre ce qui se passe réellement sur le terrain de la formation, à partir notamment du vécu des infirmières professeurs et étudiants. Cette analyse se veut qualitative, et même si par moment nous parlerons d’évaluer une partie du programme, une stratégie ou un dispositif pédagogique mis en place par les infirmières-professeurs (IP), nous insistons très fort sur le fait qu’il ne s’agit, en aucun cas, d’émettre un jugement sur les personnes.
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Quatrième de couverture : "Si la sexualité occupe une place grandissante vans la pratique clinique et la santé publique, les professionnels de santé ne reçoivent, paradoxalement, quasiment aucune information en ce domaine au cours de leur formation initiale. Alors que les infirmières sont censées connaître l'évolution de la sexualité aux différents âges de la vie et l'intégrer dans leurs soins, elles se sentent souvent démunies pour répondre aux demandes des patients, pas toujours explicites, et faire face à leurs comportements. Illustré de nombreux extraits d'entretien, cet ouvrage explore les expériences de terrain des infirmières en lien avec la sexualité. Il met en évidence le malaise parfois ressenti et les ressources personnelles que certaines mobilisent pour gérer l'érotisation inhérente à la relation de soins, tandis que d'autres préfèrent se placer dans des stratégies d'évitement. Au terme de ce parcours, les propositions de travail des infirmières sont discutées à l'aune des études sur les soins infirmiers et la sexualité. Cet ouvrage invite professionnels, étudiants, chercheurs ou usagers à s'interroger sur la santé sexuelle des patients et, plus largement, sur leur qualité de vie dans le cadre des soins. Ces questions mettent en jeu la formation et les compétences des infirmières et des professionnels de santé."
Patients --- Sexuality --- Nurse-Patient Relations
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