Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
« La vie, oui à la vie ! »Les écritures de la brûlure, de la parole entravée, du bonheur impossible occupent une large place dans la littérature contemporaine.En marge de ce courant crépusculaire, l’œuvre inclassable de Valère Novarina, sortie des gonds, en finit avec l’idée de fin et redonne de la légitimité à la santé, à la joie de parler, au rire.Du chaos peut naître quelque chose ? Quelles nouvelles formes pour témoigner de la présence ? La scène, délestée du fatras représentatif, est le foyer où créer au présent d’apparition, des débuts d’histoires, des fragments de vie, des questionnements philosophiques.La vitalité de la parole, sans aucune illusion idéaliste, sans déni de la part sombre de l’homme ni des épisodes tragiques de l’Histoire, fait surgir l’inconnu, ouvre à nouveau l’espace du possible, celui des commencements à perpétuité. Mouvement ininterrompu d’une parole libre allant vers la joie d’être au monde, fût-il chaotique.Aucun repos dans cette œuvre démesurée, la manière novarinienne dote l’inquiétude de vertu. La folie d’une parole insurgée invente un théâtre sans terreur ni pitié, ni consolation. Un gai savoir.« La vie, oui à la vie ! »
Choose an application
Choose an application
"This book explores the interrelation of contemporary French theatre and poetry. Using the pictorial turn in the various branches of art and science, its observable features, and the theoretical framework of the conceptual metaphor, this study seeks to gather together the divergent manners in which French poetry and theatre address this turn. Poetry in space and theatricality of poetry are studied alongside theatre, especially to the performative aspect of the originally theological concept of "kenosis". In doing so the author attempts to make use of the theological concept of kenosis, of central importance in Novarina's oeuvre, for theatrical and dramatological purposes. Within poetic rituals, kenotic rituals are also examined in the book in a few theatrical practices - János Pilinszky and Robert Wilson, Jerzy Grotowski and Eugenio Barba - facilitating a better understanding of Novarina's works. Accompanied by new English translations in the appendices, this is the first English language monograph related to the French essayist, dramaturg and director Valère Novarina's theatre, and will be of great interest to students and scholars in theatre and literature studies"--
Theater --- Philosophy. --- Novarina, Valère --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Pendant une semaine, alternant descentes dans la "matière" et montées au Forchat, Marion Chénetier-Alev et Valère Novarina ont ouvert des chemins dans ce "Théâtre des paroles" qui s'édifie depuis plusieurs décennies : le public l'avait entendu dès 1985 par la bouche d'André Marcon en Avignon; en 2007, la Cour d'honneur du Palais des papes accueillait L'Acte inconnu dans une mise en scène de l'auteur. Ce dialogue entre le dramaturge et une spécialiste de son théâtre constitue la première monographie documentée parue sur Valère Novarina. Théâtre dit, écrit, peint, ses différentes facettes sont rassemblées dans un ouvrage conçu pour ceux qui souhaitent découvrir cette oeuvre comme pour ceux qui en sont familiers. Il présente dessins et peintures de l'auteur, des photographies de ses spectacles et une anthologie de ses textes. On trouvera ici abordée dans ses dimensions biographique, poétique, théâtrale et picturale l'oeuvre du plus insurrectionnel des écrivains dramatiques contemporains.
Choose an application
Choose an application
L'œuvre de Valère Novarina a opéré, au sein de l'esthétique théâtrale contemporaine, une profonde rupture en proposant une nouvelle assignation et conjugaison des paramètres fondamentaux du théâtre : corps et parole, regard et écoute, tragique et comique. La scène théâtrale est ainsi (re)devenue le lieu d'un questionnement philosophique, d'une pensée et d'une poésie actives, tout en réanimant une modalité festive et des traditions spectaculaires populaires. Il s'agit dans cet ouvrage de cerner les "voies" de la langue et de la dramaturgie novariniennes afin d'appréhender ce qui est proposé à l'acteur comme transformation possible de son action scénique et au spectateur comme expérience singulière dans ses perceptions et ses représentations.
Choose an application
Cette étude propose une vue sur la mise en scène du geste d'écriture et sur les conditions de production du texte chez Valère Novarina, qui tend à faire de l'œuvre un jeu d'orientation et à faire du lecteur le rhapsode qui devra finalement recoudre une œuvre souvent livrée comme un matériau à faire.
Theater --- Theater. --- History and criticism. --- Novarina, Valère --- Criticism and interpretation. --- France --- History
Choose an application
Novarina, Valère --- Criticism and interpretation --- Théâtre expérimental --- Histoire et critique --- Congrès. --- Novarina, Valère, --- Novarina, Valère --- Critique et interprétation --- Literature --- Theatre --- 20th-21st centuries --- Criticism --- Swiss drama (French) --- Authors, Swiss --- Novarina, Valère. --- Swiss drama --- Novarina, Valère - Criticism and interpretation - Congresses
Choose an application
Contributions de philosophes, de spécialistes de la littérature et de personnalités du monde du théâtre, sur l'oeuvre de V. Novarina et l'influence sur les dramaturgies contemporaines de sa conception du monde, de l'espace, du personnage, du théâtre et du langage. Avec en fin d'ouvrage un entretien avec V. Novarina. ©Electre 2015
French drama --- Théâtre français --- Novarina, Valère --- Criticism and interpretation --- Théâtre français --- Novarina, Valère --- Novarina, Valère - Criticism and interpretation
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|