Listing 1 - 10 of 65 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les six pièces de ce recueil sont issues d'une commande passée par le Théâtre du peuple à Bussang auprès de six auteurs francophones, avec pour consigne de produire un texte qui puisse se lire en dix minutes, autour de tout ce qui pousse à se lever le matin.--[Memento]
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce sont des histoires de "vrais petits garçons" qui m'ont été soufflées par mes enfants. Mais je parle d'une époque où existaient - d'un côté, elles ; de l'autre, nous - de "vrais petits garçons" et de "vraies petites filles". Pas d'unisexisme des vêtements, des comportements ou des chevelures. Pas de classes mixtes. En ce monde simple, chacun avait ses royaumes. Pour avoir peu fréquenté celui des fillettes, je ne parle ici que de celui des garçons. Vous verrez qu'il s'agit d'un royaume d'épopée. Vous verrez que je parle de temps barbares, rudes, forts, courageux, naïfs, féodaux et héroïques. Je ne sais pas comment sont les enfants, en 1974, mais je sais que, lorsque j'étais petit - dans mon milieu, ma province, mon sexe et mon royaume - nous étions, ô Parsifal, frères et compagnons en la chevalerie de l'enfance. Nous étions, je m'en souviens, comme je nous chante dans ce livre.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Après des années de bonheur, Nadège et Yves forment un couple qui ne s'entend plus. Ils en arrivent à avoir des mots. Puis un mauvais silence les entoure. Ils décident de se séparer, et ils invitent leurs amis à un médianoche au cours duquel ils leur annonceront la triste nouvelle. Mais chacun des invités, tels les convives du "Décaméron" de Boccace, raconte une histoire, et ces dix-neufs récits qui sont tantôt des contes, tantôt des nouvelles, modifient les relations d'Yves et de Nadège. Réalistes et pessimistes, les nouvelles travaillent à aggraver leur mésentente. Les contes, idéalistes et affables, les rapprochent au contraire. Or, au cours de la nuit, les contes ne cessent de gagner en beauté et en force pour atteindre avec l'aurore un sommet insurpassable. Après le départ du dernier invité, Nadège et Yves demeurés seuls ouvrent les rideaux et laissent entrer à flots les rayons du soleil levant. Ils savent qu'ils ne se sépareront pas. "Ce qui nous manquait, dit Nadège, c'était une maison de mots où habiter ensemble. Nos amis nous en ont fourni tous les matériaux. - Nous étions semblables à deux carpes enfouies dans la vase de notre vie quotidienne, conclut Yves. Nous serons désormais comme deux truites frémissant flanc à flanc dans les eaux d'un torrent de montagne".
Contes français --- Nouvelles françaises --- Contes français. --- Nouvelles françaises.
Listing 1 - 10 of 65 | << page >> |
Sort by
|