Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
products --- technology --- Nouveaute
Choose an application
J. Schlanger évoque les impacts, les emprunts, les traditions ou les ruptures qui traversent les idées et les oeuvres, les rapports entre elles, etc. Elle démontre le lien entre invention et mémoire.
Nouveauté --- Originalité (esthétique) --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Nouveauté.
Choose an application
Des « hommes nouveaux » de la République romaine aux « femmes nouvelles » de la Belle-Époque, des individus et des groupes sont entrés dans des sphères qui, en apparence, leur étaient étrangères voire inaccessibles, par leur défaut de naissance ou de fortune. Les contributions réunies ici proposent un parcours historique et historiographique visant à interroger ces catégories dans la longue durée, afin d'en comprendre les ressorts idéologiques, sociaux et culturels, avant l'émergence de l'homme nouveau des régimes totalitaires au XXe siècle. Si les « hommes nouveaux » et « femmes nouvelles » ne sont qu'épisodiquement qualifiés ainsi, les nouveaux venus sont généralement dénigrés. Qu'ils soient conquistadors, conseillers du roi de France ou du roi d'Espagne sortis de l'ombre, au Moyen Âge ou à l'époque moderne, « Amazones » de la Fronde comme ces femmes de la haute noblesse remplaçant leurs frères et leurs époux emprisonnés à la tête de la révolte, ou encore « lady champion » du début du XXe siècle, tous sont plus ou moins dénoncés comme autant d'injures à l'ordre du monde. La nouveauté, réelle ou supposée, peut alors devenir une arme mise en œuvre par des individus installés, les héritiers, dans une stratégie de disqualification. Cette mobilité sociale, qu'elle soit géographique comme pour le riche provincial Cicéron venu à Rome au Ier siècle av. J.-C., ascendante comme pour les conquistadors ou horizontale comme pour les « Amazones » issues de la haute aristocratie, doit être interrogée. La nouveauté des individus ou des groupes est souvent beaucoup plus relative qu'il n'y paraît au premier abord : fortune discrète mais réelle, capital familial ou culturel préalable ressortent très souvent dans ces portraits collectifs. D'importantes précautions méthodologiques doivent être prises pour observer ce que masquent les sources d'une part, et pour mesurer l'ampleur du déplacement d'autre part. Ainsi constate-t-on que la nouveauté n'est jamais totale. De même, tous les…
History --- Social Issues --- nouveauté --- mobilité --- identité
Choose an application
Nouveauté. --- Modernisme (art) --- Modernisme (littérature) --- Tradition (philosophie)
Choose an application
proteins --- animal nutrition --- feeds --- Protein content --- Nouveaute --- France
Choose an application
Le but de cette étude est de tester l’hypothèse que l’exposition à des stimuli nouveaux favorise les performances dans une tâche d'apprentissage de mots et ce, en améliorant particulièrement le rappel de mots encodés de manière superficielle par rapport à des mots encodés de manière profonde, tout en tenant compte de certains traits de personnalité. Trente-deux jeunes participants ont été exposés à des scènes familières et à de nouvelles scènes afin de procéder à un jugement intérieure/extérieure avant d'effectuer un test de mémoire (encodage profond et superficiel des mots, rappel libre et reconnaissance de type oui/non avec jugement familiarité/recollection). Les résultats ont montré que, contrairement aux prédictions, la condition (Nouveauté ; Familiarité) n'avait pas d'effet significatif sur les scores de rappel. Même si l’encodage profond a conduit à de meilleurs scores de rappel et de reconnaissance que l’encodage superficiel, il n'y a pas eu d'interaction significative entre la condition et la profondeur d’encodage. Cela pourrait être dû à un échec global de la tâche de jugement de scènes à induire une détection de nouveauté car les participants ont traité de nouvelles scènes aussi rapidement que des scènes familières. Néanmoins, les analyses de corrélations ont indiqué que les participants qui passaient plus de temps sur des scènes nouvelles que familières obtenaient un meilleur rappel pour les mots encodés profondément. Cependant, les participants ayant passé plus de temps sur des nouvelles scènes par rapport à des scènes familières ont reconnu moins des mots encodés superficiellement après la condition de nouveauté, par rapport à la condition de familiarité. Les traits de personnalité n'étaient corrélés à aucune mesure sauf une corrélation positive entre l’ouverture et l’effet de nouveauté sur le score de reconnaissance après un encodage profond. L'absence d'effet de nouveauté pourrait s'expliquer par le matériel utilisé. En effet, les scènes présentées n'avaient peut-être pas suffisamment stimulé le sentiment de nouveauté. La méthodologie et les hypothèses confectionnées par nos soins peuvent également être remises en question, étant donné que la définition de la nouveauté ainsi que les régions impliquées restent imprécises et mal définies dans la littérature scientifique. Ainsi, nous ne pouvons pas conclure que l’exposition à des nouveaux stimuli améliore le rappel de mots encodés profondément et superficiellement.
Choose an application
La séduction et le charme des contes ont partie liée avec leur capacité à se métamorphoser au cours du temps en adoptant tout type de scénographies, de genres et de supports tout en réinvestissant de nouvelles significations et en variant ou mêlant les destinataires. C'est ce pouvoir métamorphique fort que le présent volume interroge à partir d'un personnage qui incarne mieux que tout autre ces virtualités latentes : la Belle endormie aux rêves insondables. L'approche retenue est motivée par la nature du dialogue qui se noue entre deux productions littéraires elles-mêmes riches de résonances intertextuelles, distantes de deux siècles et ancrées dans deux pays et cultures différents : "La Belle au bois dormant" de Charles Perrault et "Dornröschen" des frères Grimm. Ce rapport problématique sert de point d'ancrage aux diverses réécritures auxquelles ces deux contes, tour à tour isolés ou croisés, donnent lieu dans les domaines du texte et de l'image jusqu'à l'époque contemporaine.
Nouveauté --- Analyse du discours --- Littérature expérimentale --- Avant-garde (esthétique) --- Sémantique --- Appréciation --- Sémantique. --- Sémantique. --- Appréciation
Choose an application
Choose an application
Plant introduction --- Fruit crops --- Temperate fruits --- Fruits exotiques --- Ctifl --- Nouveaute --- France
Choose an application
La détection de la nouveauté est un élément essentiel au bon fonctionnement cognitif chez toute personne. Son lien possible avec la mémoire épisodique la rend particulièrement intéressante dans le but futur d'étudier le vieillissement cognitif normal et pahtologique
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|