Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
"Il dérangea, fascina, exaspéra. Il suscita plus d'articles haineux qu'aucun de ses contemporains. Mais il sut aussi retourner les critiques les plus hostiles et cultiver l'intérêt des commentateurs les plus brillants, à commencer par Barthes, Blanchot et Foucault. Peu suspect de complaisance, Nabokov lui-même tenait La Jalousie pour « le plus beau roman d'amour depuis Proust ». Étonnamment pourtant, l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet est aujourd'hui moins lue et, alors que l'année 2022 marque le centenaire de sa naissance, aucun travail biographique le concernant n'est encore paru. Aussi ai-je voulu, prenant appui sur les nombreuses archives que l'écrivain a laissées, faire revivre sa figure et, avec elle, l'aventure du Nouveau Roman. Entouré d'une réputation d'austérité, le Nouveau Roman naît en un temps, à la fois proche et lointain, où les débats littéraires soulèvent de vives passions. C'est une exceptionnelle rencontre de talents, une histoire d'amitiés et de brouilles, de coups d'éclat et de zones d'ombre. J'évoquerai la longue alliance de « Robbe » avec Jérôme Lindon, son amitié avec Jean Paulhan, ses relations changeantes avec Nathalie Sarraute, Claude Simon ou Roland Barthes, ainsi que le couple hors normes qu'il a formé avec Catherine Robbe-Grillet. Je tenterai aussi de faire revivre l'enfant tourmenté, l'ouvrier du STO, l'ingénieur agronome, le ciseleur de phrases, le sentimental secret, l'éditeur audacieux, le brillant pédagogue et l'infatigable voyageur que fut Alain Robbe-Grillet. Je m'attacherai à cet homme étrange, séparé des autres par ses obsessions singulières. Un personnage infiniment plus complexe que le provocateur médiatique des dernières années. Un auteur majeur qu'il me paraît essentiel de redécouvrir."--Page 4 of cover.
Robbe-Grillet, Alain --- Novelists, French --- New novel (Literary movement) --- Antinovel (Literary movement) --- Nouveau roman (Literary movement) --- French literature --- Literary movements --- Robbe-Grillet, Alain, --- Grillet, Alain Robbe-, --- Rob-Grije, Alen, --- Rob-Grii︠e︡, Alen, --- Robb-Griie, A. --- Роб-Ґріє, Ален, --- روب-غرييه، ألن --- Criticism and interpretation. --- New novel (Literary movement). --- Nouveau roman. --- Novelists, French. --- Romanciers français --- 1900-1999. --- Littérature --- Nouveau Roman --- La Jalousie --- Lindon, Jérôme
Choose an application
Le sait-on assez ? À l’exception notable de Robbe-Grillet, qui fut pourtant le principal fédérateur et publiciste du groupe, tous les écrivains liés au Nouveau Roman ont au cours des années 1960, voire durant les deux décennies suivantes, écrit des fictions pour la radio. Certains quelques-unes (Claude Simon, Michel Butor, Nathalie Sarraute), d’autres plus d’une quinzaine (Robert Pinget, Claude Ollier). À côté d’eux, le lecteur rencontrera Beckett, précurseur atypique du Nouveau Roman, Marguerite Duras, Jean Thibaudeau, inscrit à ses débuts en 1960 dans le sillage formaliste du Nouveau Roman. Car, au-delà de la short list labellisée par le colloque de Cerisy de 1971, l’étiquette du Nouveau Roman a plus largement renvoyé à un « air du temps » expérimental du roman contemporain, respiré à l’époque par beaucoup. Autant de parcours, autant de rapports à la radio et à l’écriture audio, dont les contributeurs de cet ouvrage s’attachent à explorer les facettes, les uns sur le mode panoramique de regards d’ensemble, les autres par des études d’œuvres particulières. Certains écrivains s’inscrivent sans peine dans le moule de la « pièce radiophonique » (Beckett, Sarraute, Pinget), qu’ils utilisent surtout comme un instrument de dialogue ; les autres s’en émancipent allègrement et veulent « dresser l’oreille » de l’auditeur à l’écoute du matériau sonore, stimulant l’émergence en Allemagne du Neues Hörspiel vers 1965. Car le phénomène est international, incluant aussi la Grande-Bretagne. Quelle est la contribution propre des auteurs du Nouveau Roman, comme groupe, à l’art de la fiction radiophonique ? Que deviennent dans leurs œuvres ses idées sur la littérature, ses refus de « notions périmées » (personnage, histoire, engagement…), ses principes de réflexivité et de dénonciation des illusions du langage et de la représentation ? Au croisement de l’histoire littéraire, de l’histoire de la radio et d’une esthétique des formes et des médias, Aventures radiophoniques du Nouveau Roman dessine les parcours des uns et des autres, montre ce qui les apparente et ce qui les spécifie, explore des œuvres saluées par la presse. Tout un patrimoine de talents et de grandes productions à (re)découvrir.
New novel (Literary movement) --- Experimental fiction, French --- French fiction --- Experimental drama, French --- Radio plays, French --- Radio and literature --- Literature and radio --- Poetry and radio --- Radio and poetry --- French radio plays --- French experimental drama --- French experimental fiction --- Antinovel (Literary movement) --- Nouveau roman (Literary movement) --- History and criticism --- Audio adaptations --- History --- Conferences - Meetings --- Nouveau roman --- Roman expérimental français --- Roman français --- Théâtre expérimental français --- Audiodrames français --- Radio et littérature --- Authors, French. --- French literature. --- Radio and literature. --- Radio broadcasting. --- Histoire et critique --- Adaptations audio --- Histoire --- 1900-1999 --- France. --- Radio broadcasting --- Literature --- French drama --- French literature --- Literary movements --- France
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|