Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les recherches sur les migrations offrent désormais un panorama détaillé de la diversité des expériences de déplacement. Les flux des pays du Nord vers ceux du Sud occupent toutefois une place relativement négligeable dans ce tableau d'ensemble. Ils peinent à constituer un objet de recherche unifié alors même qu'ils prennent de plus en plus d'ampleur. S'appuyant sur des travaux empiriques, cet ouvrage invite le lecteur à observer sans a priori des modes de vie et des modes d'engagement trop souvent réduits à l'expatriation, au privilège, au tourisme ou encore au retour. Son parti pris est de faire des figures, des pratiques et des modes d'installation des individus qui empruntent le chemin des Nords vers les Suds un objet de recherche légitime au sein de la socio-anthropologie des migrations. S'intéressant aussi bien aux projets individuels qu'aux logiques structurelles qui les accompagnent, et parfois les contraignent, ce livre ouvre un chantier de recherche ambitieux et jusqu'à présent inédit. Les auteurs réunis ici explorent un ensemble de trajectoires et de phénomènes sociaux dont les dynamiques multiples participent à redéfinir les relations entre sociétés nationales. Ils nous invitent ainsi plus largement à interroger nos représentations du Nord et du Sud.
Choose an application
Globalization --- International economic relations --- North and south
Choose an application
"Les économies des pays occidentaux, soumises à l'insatiable appétit du marché, seraient-elles en cours de « tropicalisation », peu à peu colonisées par celui-ci ? C'est l'analyse à la fois visionnaire et provocatrice développée par Xavier Ricard Lanata dans cet ouvrage, qui brosse le tableau saisissant d'un monde inversé dans lequel les sociétés du Nord sont sommées de s'ajuster aux exigences d'un capitalisme redevenu colonial, en reproduisant des configurations que le Sud a naguère connues. Ainsi, l'Occident, aux équilibres institutionnels perturbés, pourrait revêtir les habits du colonisé, et s'accoutumer à la violence et à l'inconsistance des formes sociales fragiles. Face à ce phénomène dont l'auteur tire les conséquences économiques, politiques et psychologiques, l'espoir viendrait d'une relation repensée entre Nord et Sud, afin de renouveler les fondements de la mondialisation et, peut-être, réaliser les promesses de l'humanisme."
Globalization --- North and south --- International economic relations --- Developing countries
Choose an application
European literature --- North and south in literature --- History and criticism
Choose an application
Choose an application
North and South --- Periodicals --- Regionalism --- Periodicals --- Regional disparities --- Italy --- Periodicals
Choose an application
"This selection of Mohammed Ayoob's work, reflecting the evolution of his intellectual journey, advances the concept of Global IR as an inclusive approach to understanding the emerging decentralized world order"--
World politics --- North and south --- Political realism --- Dependency --- Developing countries
Choose an application
Ethnocentrism --- Ethnocentrisme --- Etnocentrisme --- Singleton, Michaël --- Singleton, Michaël --- North and South --- Anthropological aspects
Choose an application
North and south. --- Travelers' writings, Spanish --- History and criticism. --- Scandinavia --- Description and travel.
Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|