Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
L’ennui est une notion clé dans la littérature de la deuxième moitié du xixe siècle, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas chercher l’expression de l’ennui avant ou après cette période. Si le passage de la mélancolie romantique à l’ennui fin de siècle représente en effet une évolution historique essentielle pour la compréhension de l’ennui au xixe siècle, il nous a semblé aussi important d’étudier dans ce livre l’ennui en dehors de ce contexte historique exceptionnel. Il était nécessaire de distinguer un phénomène de mode, une attitude, d’une souffrance existentielle ou d’un ennui d’essence pascalienne. Il nous a semblé indispensable également de distinguer l’ennui de la mélancolie à laquelle nous avions déjà consacré un volume dans cette collection. Mélancolie et ennui ont un lien avec le vide, le vide ressenti au présent. Mais dans l’ennui, ce vide est une sorte d’atonie, d’état qui s’étale, sans relief. L’ennui, c’est la résignation au vide, â la monotonie, c’est l’impuissance à ouvrir une faille, une brèche dans cet état monocorde. Pour définir l’expérience de l’ennui, quelle que soit l’époque envisagée, ne faut-il pas partir du rapport de l’homme au temps ? L’ennui, c’est le sentiment de l’éternelle permanence. Nul futur n’est à venir, rien n’adviendra jamais à un présent qui se répète. Ce temps mort est le temps de l’ennui. La vie ne peut plus être sentie que comme déception, répétition, absence, non-être. Ce n’est plus l’objet qui déçoit le sujet, c’est le sujet qui se déçoit lui-même. L’expérience de l’ennui relève d’une sorte d’incapacité originelle à être affecté. C’est le désir lui-même qui disparaît avec tout ce que cela implique de suspension des sens et disparition de ce qui reste fondamental dans la Mélancolie : la nostalgie.
Philosophy --- Literature (General) --- désir --- souffrance --- vide --- atonie --- éternité --- permanence --- absence --- non-être --- suspension --- temps mort --- impuissance --- ennui --- Boredom in literature --- Literature --- Ennui dans la littérature --- Littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs
Choose an application
S07/0250 --- China: Army and police force--Sunzi --- Sun-tzu --- militarisation de la société --- dévalorisation du guerrier --- guerres --- polycentrisme --- diplomatie --- les théories guerrières de la non-guerre --- nature tactique --- stratégique des arts de la guerre chinois ou occidental --- traités occidentaux et chinois --- le non-être --- 'L'Art de la guerre' --- formations militaires --- puissance stratégique --- les neuf retournements --- l'armée en campagne --- les neuf sortes de terrain --- le feu --- l'espionnage
Choose an application
Pourquoi le blanc, si précieux aux peintres de toutes les cultures et essentiel aux calligraphes chinois et japonais, n’est-il évoqué en Occident qu’en termes d’absence, ou de manque? On n’y conçoit pourtant jamais cette couleur, Wittgenstein lui-même l’avait noté, comme transparente : elle demeure toujours celle d’une surface lumineuse et impénétrable. L’hypothèse qui est avancée dans ce livre est que notre ignorance, ou plutôt notre refus, du blanc tient au modèle de pensée que nous devons à l’alphabet. En inventant la transcription de la parole par voyelles et par consonnes les Grecs ont transformé l’écriture en code graphique, provoquant ainsi dans son histoire une mutation qui, de la création des systèmes idéographiques à celle de l’écriture sémitique, n’avait jamais été envisagée : l’exclusion de la part visuelle de l’écriture, sa lecture, de ses principes de fonctionnement. Ecrire revenait désormais à inventer mentalement des signes phonétiques, et lire à savoir d’abord les entendre. Plus rien ne subsistait dans ce système de la pensée de l’écran et de l’interrogation de l’espace d’où était né trois mille ans plus tôt un mode de communication inédit, comme en témoignent les mythes mésopotamiens ou chinois mettant en rapport son invention avec la contemplation du ciel étoilé et la lecture divinatoire.
White in art --- White in literature --- Symbolism in literature. --- Communication in literature. --- Blanc dans l'art --- Blanc dans la littérature --- Symbolisme dans la littérature --- Communication dans la littérature --- Couleur --- Philosophie --- Alphabet --- Calligraphie --- Writing --- Visual communication. --- Alphabet. --- Écriture --- Communication visuelle. --- Writing. --- Blanc --- Vide (philosophie) --- alphabet --- écriture --- blanc (couleur) --- Art. --- Littérature. --- Philosophie. --- Thème littéraire. --- Blanc (Couleur) --- Non-être. --- History. --- Histoire. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Aspect symbolique. --- communication --- littérature. --- littérature --- sémiologie. --- typographie. --- langue écrite --- langue parlée --- vide (physique) --- Vide (philosophie). --- Blanc (Couleur). --- Blanc (couleur) --- Blanc dans la littérature --- Symbolisme dans la littérature --- Communication dans la littérature --- Littérature --- Typographie. --- Communication --- Langue écrite --- Langue parlée --- Sémiologie. --- Vide (physique)
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|