Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Si le nombre m'était conté...
Authors: ---
ISBN: 2729868224 9782729868222 Year: 2000 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude des relations entre mémoire à court terme verbale pour l'ordre sériel et traitement numérique : approche développementale et par neuroimagerie fonctionnelle
Authors: ---
Year: 2014

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'acquisition du nombre
Author:
ISBN: 9782130799894 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses universitaires de France/Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv indique : "Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques... En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre."


Dissertation
L'utilisation des jeux mathématiques comme soutien aux élèves dans les apprentissages liés au domaine de la numération dans une classe de 3ème maternelle
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’utilisation du jeu est très présente dans les classes maternelles. Le jeu développe de nombreuses compétences. Les jeux didactiques dans le domaine de la numération en mathématique permettent une approche différente dans l’apprentissage du nombre. Ce travail de recherche pose notamment comme hypothèse de voir si ce sont les enfants qui éprouvent des difficultés qui ne se dirigent pas ou peu vers les jeux mis à leur disposition. Force est de constater qu'à cet âge, l'enfant n'a pas conscience de son propre chef des difficultés qu'ils rencontrent. L'autre hypothèse concernant les entretiens individuels hebdomadaires avec l’enseignant ont permis à l'enfant de se rendre compte que le jeu était, à côté du plaisir qu'il apporte, une source d'apprentissage. En outre, le constat effectué de leur évolution au travers d’un outil concret d'évaluation a permis à l'enfant de se rendre compte de ses progrès ainsi que des difficultés qu'il rencontrait. L'utilisation fréquente des jeux suivie d'une discussion constructive ont montré une progression plus importante chez les enfants ayant vécu cette intervention. En perspective, il serait intéressant de poursuivre cette recherche afin de voir si les discussions avec l'adulte couplées à l'utilisation d'un outil d'évaluation individuel permettraient à l'enfant en difficulté de se diriger de manière autonome vers les jeux lui apportant une solution aux problèmes qu'il rencontre.

Les fondements de l'arithmétique : recherche logico-mathématique sur le concept de nombre
Authors: ---
ISBN: 2020027364 9782020027366 Year: 1969 Publisher: Paris : Seuil,

Numbers in presence and absence : a study of Husserl's philosophy of mathematics
Author:
ISBN: 902472709X 9400976267 9400976240 9789024727094 Year: 1982 Volume: 90 Publisher: [The Hague] : [M. Nijhoff Publishers],


Book
Inventer, compter et classer : de Piaget aux débats actuels
Author:
ISBN: 2200267762 9782200267766 Year: 2005 Publisher: [Paris] : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Retrace l'origine et la genèse du nombre et des classes selon Piaget et ses collaboratrices, et dresse l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques.


Book
Numerical cognition : the basics
Author:
ISBN: 9780815357223 0815357222 9780815357230 0815357230 9781351124805 1351124803 9781351124775 1351124773 9781000766455 1000766454 9781000766134 1000766136 Year: 2020 Publisher: Abingdon ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Numerical Cognition:The Basics provides an accessible and concise introduction to the cognitive and neural mechanisms underlying our ability to perceive, process and combine numerical information. The book covers the full breadth of this growing field, including the evolutionary origins of numerical capacities, life-span development, the cognitive mechanisms and strategies during mental arithmetic, and dysfunctional development. Written in student-friendly language, and featuring pointers to useful websites, the book seeks to explain the psychological and neurofunctional mechanisms that underpin one of the most crucial cultural techniques in modern societies"--

Knowledge and language
Authors: --- --- ---
ISBN: 0444700668 9780080866932 008086693X 9780444700667 1282617826 9781282617827 9786612617829 6612617829 Year: 1986 Volume: 39 Publisher: Amsterdam ; New York : New York, N.Y. : North-Holland ; Sole distributors for the U.S.A. and Canada, Elsevier Science Pub. Co.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

How do people represent their knowledge about the world and use that knowledge for communication? This question is the central theme of this book. Among the aspects discussed in the first three sections are: the relationship between formal, logical descriptions of language, and psychological analyses of language use; how knowledge interacts with language use; and childrens' acquisition of language in different countries. In the last two sections, the topics discussed include the complex relationships between the development, transmission, and comprehension of intention and meaning

Keywords

Cognitive psychology --- Lexicology. Semantics --- Psycholinguistics --- Language acquisition --- Cognition --- Psycholinguistique --- Langage --- Congresses --- Congrès --- Acquisition --- Psycholinguistique. --- Cognition. --- Psycholinguistics. --- Language acquisition. --- Psychology --- Acquisition of language --- Developmental linguistics --- Developmental psycholinguistics --- Language and languages --- Language development in children --- Psycholinguistics, Developmental --- Interpersonal communication in children --- Language, Psychology of --- Psychology of language --- Speech --- Linguistics --- Thought and thinking --- Connaissance --- Cinéma --- Philosophie de l'esprit --- Dieu --- Thérapie cognitive --- Théorie de la connaissance --- Psychologie cognitive --- Sciences cognitives --- Distracteurs (psychologie) --- Cognition distribuée --- Énaction --- Écriture --- Lecture --- Pensée --- Attention --- Savoir-faire --- Fonctions exécutives (neuropsychologie) --- Abstraction --- Catégorisation (psychologie) --- Cognition et culture --- Compréhension --- Conservation (psychologie) --- Dissonance cognitive --- Traitement de l'information chez l'homme --- Nombre, Idée de --- Perception --- Perception des structures --- Styles cognitifs --- Cartes cognitives --- Schèmes (psychologie) --- Métacognition --- Constructivisme (psychologie) --- Intuition --- Psychologie --- Apprentissage verbal --- Enfants --- Langue maternelle, Acquisition de la --- (linguistique) --- Langues --- Parole --- Psychologie du langage --- Biolinguistique --- Neurolinguistique --- Psychanalyse et langage --- Attitudes linguistiques --- Compétence de communication (linguistique) --- Compétence et performance (linguistique) --- Conscience linguistique --- Contrôle (linguistique) --- Créativité (linguistique) --- Différenciateur sémantique --- Discours intérieur --- Langage et émotions --- Linguistique cognitive --- Perception de la parole --- Psychophonétique --- Saillance linguistique --- Son --- Tabous linguistiques --- Tests linguistiques --- Troubles du langage --- Linguistique --- Acquisition. --- Psychological aspects --- Aspect cognitif --- Cognoscibilité --- Tests --- Langage -- Acquisition --- Apprentissage --- Aspect psychologique --- Différences entre sexes --- Aspect symbolique --- Acquisition linguistique --- Innéisme (linguistique) --- Reconnaissance des mots --- Psychologie de l'apprentissage --- Language Development --- Psycholinguistic --- Language Acquisition --- Acquisition, Language --- Development, Language --- Cognitive Function --- Cognitions --- Cognitive Functions --- Function, Cognitive --- Functions, Cognitive --- Submorphologie --- Sériation (psychologie) --- Prospection épisodique --- Traitement de l'information (psychologie) --- Amorçage syntaxique --- Acquisition du langage --- Psychologie de la lecture

Listing 1 - 9 of 9
Sort by