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2014 (2)

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Lecture croisée du plan de Rome : de Nolli à Roma interrotta

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Abstract

L’urbanisme de Rome a fortement varié d’une époque à l’autre. De ville la plus florissante, la plus grandiose et la plus peuplée de l’antiquité (un à deux millions d’habitants à l’époque chrétienne) elle est devenue une ville mineure au moyen-âge, passant à 300 000 habitants et obligeant le tissu urbain à se rétracter. Il faut attendre la renaissance et le baroque pour que Rome redevienne un centre artistique, politique et culturel important. EN 1748, Nolli dessine un plan de Rome qui, pour la première fois, envisage la ville comme un organisme complet, le « Nuova Pianta di Roma ». Pour les architectes postmodernes, inspirés par les théories de la Tendenza, l’urbanisme de Rome a cessé d’être pensé et planifié à partir de cette époque. Entre temps, différents événements historiques et économiques (spéculation foncière), ont provoqué des changements urbanistiques irréparables et pour les postmodernistes, il est aujourd’hui nécessaire de se remettre à penser au futur, à imaginer une ville à partir du plan de Nolli, « dernier exemple d’un plan urbanistique cohérent ». En 1978, l’architecte post-moderne Piero Sartogo lance l’idée d’une réinterprétation du plan de Nolli à l’occasion des « Rencontres Internationales d’art de Rome ». Selon lui, Rome a été « interrompue » ces 230 dernières années et il cherche à lui donner un nouveau sens, en se basant sur les plans de Nolli, dernier plan cohérent de Rome. Pour cela, il fait appel à onze architectes italiens et internationaux. Chacun réinterprétant une planche du plan de Nolli. Ce mémoire explique quels sont les liens entre ces deux œuvres, comment elles se situent, chronologiquement, dans l’histoire de l’urbanisme romain. Il traite à la fois d’histoire, de théorie et d’urbanisme.


Book
Roma interrotta : Twelve Interventions on the Nolli's Plan of Rome in the MAXXI Architettura Collections
Author:
ISBN: 9788860100474 886010047X Year: 2014 Publisher: [place of publication not identified] Johan & Levi

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Abstract

In his 'Nuova Pianta di Roma' dated 1748, Giovanni Battista Nolli presented for the first time the Eternal City as a complete organism: divided into twelve tables, the plan reproduces all mechanisms of Rome, showing the external and internal 'spaces' created by removing the solid mass from built-up areas. Almost two hundred fifty years later, in 1978, the project Roma interrotta was conceived by Piero Sartogo and promoted by Incontri Internazionali d'Arte to show how every town planning impulse in Rome was blocked, the 'Pianta' by G.B. Nolli being proof of an interruption that was both culturally and politically motivated. Twelve leading international architects were invited to reflect on the possibility of something grand and lasting that would give an effective modernity and topicality to the Eternal City; a proposal to cancel centuries of inertia and property speculation and restart from the Nolli's plan as the 'last document of coherent urban design'.

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