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De l'esclavage à Black Lives Matter Voici une fresque passionnante qui retrace l'histoire des Africains-Américains sous un angle inédit. Lorsque les Africains déportés dans le Nouveau-Monde découvrent la religion des esclavagistes, ils s'en emparent pour leur renvoyer un tout autre message : un message de dignité, d'égalité et de liberté. Ils bâtissent alors une Eglise tout à fait singulière, au carrefour de leur lecture de la Bible et de leurs propres héritages spirituels et religieux.Depuis lors, l'Eglise noire est restée un centre de gravité spirituel, culturel, politique et social pour le peuple africain-américain. Elle fut une ressource décisive de résistance à la suprématie blanche et de mobilisation en vue de l'émancipation et de l'égalité des droits. Elle fut aussi un incubateur de talents musicaux et oratoires qui forgeront la culture noire, se répercuteront dans la société américaine et rayonneront dans le monde.Depuis sa fondation, elle est un creuset où la communauté noire travaille les problèmes personnels, sociaux et politiques qui la taraudent. Pourtant, aujourd'hui, l'Eglise noire s'interroge sur sa place dans la société. Henry Louis Gates, Jr., qui connut la ségrégation dans son enfance, brosse un tableau de plus de cinq siècles, depuis la trouble rencontre entre le christianisme et la traite transatlantique jusqu'à la situation politique actuelle.
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Intersectionality intervenes in the field of intersectionality studies: the integrative examination of the effects of racial, gendered, and class power on people’s lives. While “intersectionality” tends to circulate merely as a buzzword, Anna Carastathis joins other critical voices in urging a more careful reading. Challenging the narratives of arrival that surround it, Carastathis argues that intersectionality is a horizon, illuminating ways of thinking that have yet to be realized; consequently, calls to “go beyond” intersectionality are premature. A provisional interpretation of intersectionality can disorient habits of essentialism, categorical purity, and prototypicality and overcome dynamics of segregation and subordination in political movements. Through a close reading of critical race theorist Kimberlé Williams Crenshaw’s germinal texts, published more than twenty-five years ago, Carastathis urges analytic clarity, contextual rigor, and a politicized, historicized understanding of this pervasive concept. Intersectionality’s roots in social justice movements and critical intellectual projects—specifically black feminism—must be retraced and synthesized with a decolonial analysis so that its potential to actualize coalitions can be enacted.
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Lesbianisme. --- Noires américaines. --- Poésie. --- Féminisme.
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Noires américaines. --- Femmes esclaves --- Esclavage --- Wheatley, Phillis,
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After years of working in a factory, Ginger decides to go back to school and join the 9-to-5 white-collar world. The higher she climbs, however, the more her jealous, controlling husband tries to pull her back down. Desperate to hold onto the things she loves, yet driven to achieve more, Ginger must make choices that are both extraordinary difficult--and ultimately freeing.
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Examining novelists, bloggers, and other creators of new media, this study focuses on autobiography by American black women since 1980, including Audre Lorde, Jill Nelson, and Janet Jackson. As Curtis argues, these women used embodiment as a strategy of drawing the audience into visceral identification with them and thus forestalling stereotypes.
Littérature --- Femmes écrivains noires américaines. --- Philosophie.
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African American women --- Noires américaines. --- Noires américaines.
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« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe.Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou·te·s à l’heure où, en France, une nouvelle génération d’Afroféministes prend la parole.
Womanisme -- États-Unis --- Noires américaines --- African American women --- Sexism --- Feminism
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Noires américaines --- Sororité -- États-Unis --- Womanisme -- États-Unis
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