Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Age et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l'objet de nombreuses traductions qui permettent d'ouvrir l'oeuvre du Cusain à un public plus large.La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s'entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l'horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d'ouvrir une voie originale de l'union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d'opposés. Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d'une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d'une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d'accès privilégiée au rapport de l'homme à Dieu.
Choose an application
Cet ouvrage propose la première traduction française des douze textes mathématiques de Nicolas de Cues. Il retrace les sources philosophiques de sa pensée et éclaire l'influence de ces traités sur des mathématiciens, astronomes et scientifiques ultérieurs, parmi lesquels René Descartes et Blaise Pascal.
Nicolas de Cusa, --- Mathématiques. --- Critique et interprétation
Choose an application
"Ce fut une confession crue, sans ambages ni aucune justification. On aurait dit un acteur qui, plutôt que faire la tirade prévue en tenant bien solidement devant son visage son masque de plâtre, était livré tout entier à la lumière du jour... Un enfant s'était écroulé en larmes en livrant sans réserve son coeur fait de haillons et de misères. L'emballage avait flambé, la matière humaine était là, grouillante de vilenies. Et elle, elle était devant moi, à la fois étonnée et pourtant pas le moins du monde déroutée, belle à déchirer le ciel, souriante et compatissante comme une mère, plus encore, comme si elle connaissait l'homme dans sa nudité et sous l'implacable lumière du jour". Finement documentée, cette saga historique retrace la vie tumultueuse de ce cardinal qui, à l'orée de la Renaissance, passionné par l'humanité entière, voulut unir toutes les religions. Un livre habile, énergique, qui nous mène jusqu'à nous-mêmes par les chemins empruntés par ce curieux cardinal, accompagné ici par la parole de son prélat. Une fois de plus, l'écrivain Jean Bédard, connu notamment pour son admirable "Maître Eckhart", vient ébranler les évidences de notre temps.
Nicholas, --- Fiction --- Fiction. --- French-Canadian fiction. --- Nicolas de Cusa,
Choose an application
Nicholas, --- Nicolas de Cusa, --- Contribution à l'ontologie. --- Métaphysique.
Choose an application
Nicolas de Cusa (1401-1464) --- Civilisation médiévale --- Critique et interprétation
Choose an application
La présente étude propose une lecture à la fois historique et philosophique de la philosophie chrétienne de Nicolas de Cues, une philosophie ouverte, asystématique et aux facettes multiples, que l’auteur a développée au fil de ses ouvrages et dont l’abord est d’autant plus difficile qu’il use souvent d’un vocabulaire abscons et tissé d’étranges néologismes. Trois pistes structurelles, suggérées par les choix linguistiques du Cusain, sont ici suivies : celle, métaphysique, de la possibilité du possible, du fieri de la « contraction » ; celle, linguistico-grammaticale des noms signes et en particulier de ceux de la quantité ; enfin, celle, mathématique, de la vérité, pensée comme « précision » de la proportion d’égalité dans l’Un. En cela, on tente de relier de manière interne les différents ouvrages du Cusain et d’expliciter la cohérence philosophique et chrétienne d’une doctrine fondée sur la toute-puissance absolue de Dieu qui, par amour pour nous, se révèle en Jésus-Christ. Le lecteur pourra percevoir non seulement la valeur mais encore la cohérence de thèses aussi remarquables que celle de la coïncidence des opposés, celle de l’un par la proportion mathématique d’égalité, celle encore de la force créatrice (vis) de l’esprit humain en tant que monade, atome spirituel, « image contractée de l’Exemplaire de Dieu »
Christian fundamental theology --- Metaphysics --- Nicholas of Cusa --- Nicolas de Cusa, --- Critique et interprétation --- Philosophie chrétienne --- Nicolas de Cusa --- Nicholas, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Meaning (Philosophy) --- Symbolism --- Hermeneutics --- Signification (Philosophie) --- Symbolisme --- Herméneutique --- History. --- Histoire --- Nicholas, --- Herméneutique --- Nicolas de cusa, 1401-1464 --- Critique et interpretation --- Nicolas de Cusa,
Choose an application
Docta ignorantia.
---
Mysticism.
---
Nicholas,
---
Nikolaus,
---
Nicolas de Cusa (1401-1464).
---
Nikolaus
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|