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John Henry Newman (1801-1890) est l'un des grands penseurs chrétiens des temps modernes dont la pensée reste encore d'une étonnante fécondité. Il est reconnu aussi comme l'un des grands auteurs de langue anglaise du XIXe siècle, et l'un des grands écrivains satiriques de tous les temps. Il a publié lui-même une quarantaine de livres, et une quinzaine d'autres volumes ont été publiés depuis sa mort. La totalité de ses écrits, y compris ses 32 volumes de correspondance, est disponible en anglais sur Internet ; ses vastes archives, en cours de numérisation, le seront bientôt aussi. Il a été profondément engagé dans presque tous les grands débats intellectuels de son temps au point que, selon Benoît XVI, « en lui pensée et vie se compénètrent et se déterminent mutuellement ». Mais Newman est aussi simultanément un homme d'action, un pasteur et un homme de prière. Il a été, parmi d'autres initiatives, le chef de fi le d'un vaste mouvement de renouveau de l'Église anglicane (le « Mouvement d'Oxford »), le fondateur de l'Université catholique d'Irlande à Dublin, et le fondateur de l'Oratoire de Saint Philippe Neri en Angleterre. Pendant presque toute sa vie adulte il a été curé de paroisse ou responsable de communauté, et un guide spirituel pour des milliers de personnes. Sa vie spirituelle a été riche et profonde. Dans ses sermons et ses lettres, il nous a laissé un enseignement spirituel abondant qui, fondé sur une psychologie pénétrante, réaliste et souvent décapante, fait de lui l'un des grands maîtres spirituels des temps modernes. Selon Paul VI, « l'homme moderne écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, et s'il écoute les maîtres c'est parce qu'ils sont des témoins ». Si Newman est pour nous un maître, c'est parce qu'il est d'abord témoin : témoin de la mystérieuse présence de Dieu en lui. Newman a été fait cardinal par le pape Léon XIII en 1879, et béatifi é par Benoît XVI en 2010. Sa canonisation sera certainement suivie de sa déclaration comme Docteur de l'Église, conformément au voeu de tous les papes depuis soixante-dix ans.
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John Henry Newman, recently Beatified by Pope Benedict XVI, was a famous Anglican convert to the Catholic Church, an Oratorian priest, a brilliant author of novels, poems and acclaimed spiritual works, and a renowned preacher. Newman had a great impact on the intellectual and spiritual journey of the author, Fr. Louis Bouyer, who became a famous theologian and spiritual writer. His exchange with the thought of Newman over the years is a model of theological dialogue as Bouyer understood it: the passionate engagement with and free assimilation of all that can illuminate Catholic truth. Bouyer does not see in Newman the eminent Victorian, but a "potential contemporary"; not the subtle philosopher, but a Christian of integrity who sought all his life to follow Christ and did so with an edifying fidelity. Bouyer studied important unpublished documents by Newman at the Birmingham oratory and addressed the delicate question of Newman's sensitive temperament, the key to entering the world of this great theologian. For Bouyer, one of the principle elements of the spiritual universe of Newman is a genuine mysticism of Christ: "Irreplaceable mirror outside of which God's radiance eludes fallen man and only appears as shadow." Bouyer shows that as St. Augustine was the great apostle to the early Church, and St. Thomas Aquinas was to the Middle Ages, so is Newman that for modern times. A work of major significance for anyone who wants to approach the towering figure of John Henry Newman.
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