Narrow your search

Library

ULB (5)

UCLouvain (4)

ULiège (4)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (5)

dissertation (3)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (2)

2021 (2)

2015 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le cerveau selon le droit
Author:
ISBN: 9782849347256 Year: 2023 Publisher: Paris : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cerveau humain est l'objet de droits et de non droits. Il interpelle les juristes depuis toujours. La mémoire peut-elle s'enfermer dans un témoignage ? Une machine peut-elle remplacer la pensée d'un juge? L'imagerie cérébrale peut-elle constituer un moyen de preuve ? Autant de questions auxquelles le droit fait régulièrement face avec des principes élaborés par la loi et la jurisprudence. Il en résulte un droit du cerveau au cas par cas et résultat d'une part d'inaccessibilité de la matière cérébrale.


Book
Neurosciences et droit pénal : le cerveau dans le prétoire
Author:
ISBN: 9782343063836 2343063834 Year: 2015 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure actuelle, les données des neurosciences bénéficient d'un intérêt grandissant en matière pénale, à travers ce qu'il est convenu d'appeler le "neurodroit". De manière générale, le système judiciaire peut faire appel aux sciences du cerveau à des fins préventives, répressives ou thérapeutiques. Cependant, si les applications des neurosciences peuvent contribuer à la prévention et à la répression du phénomène criminel, ne risquent-elles pas, à plus ou moins long terme, de bouleverser les principes fondamentaux de la justice et du droit ?


Multi
L'émergence d'un neurodroit : contribution à l'étude de la relation entre les neurosciences et le droit
Authors: --- ---
ISBN: 9782247206384 2247206387 Year: 2021 Volume: 210 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'émergence d'un neurodroit.La loi de bioéthique du 7 juillet 2011 fait de la France le premier pays au monde à admettre, par un texte législatif, le recours aux techniques d'imagerie cérébrale à l'occasion d'expertises judiciaires. Bien que le neurodroit ne soit qu'au stade de l'émergence en France, la possibilité à terme d'une meilleure administration de la justice, par une compréhension accrue des comportements, permet d'entrevoir un certain nombre d'améliorations destinées à perfectionner la réception du neurodroit, dans le respect des droits et libertés de la personne qui accepte de se prêter à un examen d'imagerie cérébrale à l'occasion d'un procès.


Multi
La neuroéthique saisie par le droit : contribution à l'élaboration d'un droit des neurotechnologies
Authors: ---
ISBN: 9782247223282 2247223281 Year: 2023 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Née dans les années 2000 pour répondre à une inquiétude éthique grandissante provoquée par les avancées neuroscientifiques, la neuroéthique s’entend comme une réflexion éthique spécifique aux neurosciences. Saisie par le droit depuis la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, elle a intégré la sphère juridique sous la forme d’un régime spécial : le droit des neurotechnologies. Parce que celui-ci relève indéniablement du droit de la bioéthique, la prise en compte du risque sanitaire générée par ces technologies a été une évidence. À l’examen pourtant, la justification de la création de règles spécifiques pour les techniques neuroscientifiques réside d’abord et avant tout dans la présence d’un risque d’une autre nature : le risque comportemental. Curieusement, celui-ci n’a été que peu pris en considération dans ses différents aspects par le législateur.Partant de ce constat, l’objet de cette thèse est d’apporter une contribution à l’élaboration de ce régime spécial, en tentant d’intégrer davantage les enjeux du risque comportemental dans le corps des règles juridiques, sans que l’attention portée au risque sanitaire en souffre par la même occasion. En ce sens, les mesures sont proposées pour chaque famille de neurotechnologies. Concernant les techniques d’imagerie cérébrale, il s’agit de restreindre les finalités autorisées et de corriger les modalités du consentement. Concernant les techniques de neuromodulation, il s’agir de limiter les finalités d’utilisation et de réaménager les règles de la responsabilité


Multi
Les neurosciences en tant que moyen de preuve : Ou les implications juridiques de l'utilisation judiciaire des neurosciences
Authors: --- ---
ISBN: 9782849345863 2849345865 Year: 2021 Publisher: Le Kremlin-Bicêtre : Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place de la science dans notre société interroge de plus en plus. Considérée comme une science «exacte» qui ne se trompe pas, elle serait tout indiquée pour guider la décision du juge. Pourtant, la science n’est pas parfaite, et les neurosciences - dont l’objet d’étude est le cerveau - obligent à la plus grande précaution. Le présent ouvrage dresse un état des obstacles scientifiques, juridiques et éthiques à l’admission de ces nouveaux modes de preuves, et ébauche les moyens susceptibles d’être mis en œuvre pour permettre à ces nouvelles techniques d’être utilisées en justice, tant au regard des règles procédurales, que du contenu même dévoilé par ces techniques.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by