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Neoplatonismo. --- Teologia. --- Ocultismo. --- Esoterismo. --- Occultism. --- Filosofia antiga.
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In 1484, humanist philosopher and theologian Marsilio Ficino published the first complete Latin translation of Plato's extant works. Students of Plato now had access to the entire range of the dialogues, which revealed to Renaissance audiences the rich ancient landscape of myths, allegories, philosophical arguments, etymologies, fragments of poetry, other works of philosophy, aspects of ancient pagan religious practices, concepts of mathematics and natural philosophy, and the dialogic nature of the Platonic corpus's interlocutors. By and large, Renaissance readers in the Latin West encountered Plato's text through Ficino's translations and interpretation. In Plato's Persona, Denis J.-J. Robichaud provides the first synthetic study of Ficino's interpretation of the Platonic corpus. Robichaud analyzes Plato's works in their original Greek and in Ficino's Latin translations, as well as Ficino's non-Platonic writings and correspondence, in the process uncovering new aspects of Ficino's intellectual work habits. In his letters and works, Ficino self-consciously imitated a Platonic style of prose, in effect devising a persona for himself as a Platonic philosopher. Plato's dialogues are populated with a wealth of literary characters with whom Plato interacts and against whom Plato refines his own philosophies. Reading through Ficino's translations, Robichaud finds that the Renaissance philosopher seeks an understanding of Plato's persona(e) among all the dialogues' interlocutors. In effect, Ficino assumed the role of Plato's Latin spokesperson in the Renaissance. --
Humanism --- Humanism. --- Neoplatonismo --- Philosophy, Renaissance. --- Platonists --- Platonists. --- Sec. 15. --- Plato, --- Plato. --- Ficino, Marsilio, --- Ficinus, Marsilius, --- Italy. --- Plato
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Libri rari, antichi e di pregio --- Manoscritti filosofici --- Neoplatonismo --- Esposizioni --- 1984. --- Esposizioni --- 1984. --- Firenze --- Documenti --- Esposizioni --- 1984. --- Ficino, Marsilio - Esposizioni - 1984. --- Esposizioni --- Firenze --- 1984.
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Ce livre se concentre sur la façon dont le Parménide, un des dialogues platoniciens les plus mystérieux, et plus particulièrement la première hypothèse de la deuxième partie du dialogue, a été reçu et compris par les auteurs antiques se réclamant de Platon. Ce parcours historique à propos de la réception du Parménide permet de mettre en évidence les présupposés exégétiques, parfois implicites, qui ont conduit à voir dans ce dialogue, tantôt un exercice ou un traité logique, tantôt une exposition d'une réalité ontologique fondamentale, tantôt la mise en évidence d'un principe transcendant et d'une théologie païenne systématique.L'étude des lectures antiques de la première hypothèse du Parménide présente en effet un triple intérêt, essentiel dans l'histoire de la philosophie occidentale, et que cet ouvrage analyse en détail : - Un intérêt herméneutique : l'étude ici présentée éclaire l'impensé des lectures modernes de ce texte majeur. - Un intérêt historique : l'auteur montre comment le Parménide, loin d'être un dialogue parmi d'autres, est le lieu où s'est inventé le néoplatonisme comme phénomène unitaire, construit autour de l'existence d'un principe radicalement transcendant, source de toute réalité.- Un intérêt proprement philosophique : le principe est à la fois en relation avec ce dont il est le principe, et transcendant à l'univers qu'il rend possible ; comment réconcilier sans contradiction transcendance et causalité, et parler de ce qui excède tout discours ? L'étude examine précisément la manière dont les néoplatoniciens, par une théorie originale de la négation, ont tenté de trouver une réponse à ces difficultés.Dans cette histoire antique du Parménide, les coups de force herméneutiques traduisent de nouvelles configurations de pensée ; même si l'énigme du texte leur résiste, leur étude permet de dresser une histoire originale des platonismes antiques.
Neoplatonism. --- Ontology. --- Plato. --- Plato --- Appreciation. --- Logic, Ancient --- Proclus, --- Logic, Ancient. --- Negative Theologie. --- Negative theology. --- Ontologie. --- Platone . Parmenide --- Platonismus. --- Platonists. --- Rezeption. --- Interpretazione --- Neoplatonismo. --- Plato, --- In Parmenidem (Proclus). --- Parmenides (Plato). --- Ontology --- Platonists --- Neoplatonism --- Negative theology --- Plato. - Parmenides --- Proclus, - approximately 410-485. - In Parmenidem
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Ficino, Marsilio --- Plato --- 873.4 MARSILIUS FICINUS --- Humanistisch Latijnse literatuur--MARSILIUS FICINUS --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- 873.4 MARSILIUS FICINUS Humanistisch Latijnse literatuur--MARSILIUS FICINUS --- Neoplatonismo --- Sec. 14.-15. --- Ficino, Marsilio - Pensiero filosofico. --- Plato. --- Ficino, Marsilio, --- Ficin, Marsile, --- Fichino, Marsiliĭ, --- Fichino, Marsilio, --- Ficinus, Marsilius, --- Ficino, Marcilio, --- Feghinensis, Marsilius, --- Фичино, Марсилио, --- Influence. --- Platon --- Platoon --- Платон --- プラトン
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