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Savoir dialoguer et convaincre
Author:
ISBN: 2725618312 9782725618319 Year: 1997 Publisher: Paris: Retz,

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Keywords

Communication --- Negotiating

Le pouvoir de négocier : s'affronter sans violence : l'espace gagnant-gagnant en négociation
Author:
ISBN: 9782100069804 2100069802 Year: 2003 Publisher: Paris: InterÉditions,

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La boîte à outils du négociateur : les meilleures techniques pour questionner, argumenter, réfuter
Author:
ISBN: 2710116804 9782710116806 Year: 2004 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

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Les droits du patient et la fonction de médiation dans le secteur de la santé mentale / Damien Lambot ; promoteur : F. Ladrière
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Motivations et question de départ
Ce mémoire aborde la rencontre entre deux mondes : le droit et la santé mentale. Les motivations à l’origine du choix de cette thématique sont personnelles et professionnelles. Tout d’abord, le thème de la santé mentale nous semblait évident car nous travaillons comme infirmier dans un service de psychopathologie de crise qui à la spécificité d’accueillir les patients hospitalisés sous contrainte (30 lits A à la clinique générale Saint-Jean à Bruxelles). De notre part notre métier, nous sommes intéressés par les sujets de droit qui concernent le secteur de la santé mentale (tout particulièrement les mises en observation). En effet, certains patients sont confrontés à ces deux mondes et leurs modes de pensée respectifs. D’un coté une logique médicale qui traite le sujet malade et qui a pour objectif sa guérison, de l’autre la logique du droit, se basant sur l’interprétation des textes de loi. Dans le service où nous travaillons, cette confrontation des manières de penser s’effectue au moins une fois par semaine lors de l’audience du juge de paix dans le cadre des mises en observation (mais dans de nombreuses décisions des cours et tribunaux concernant, entre autre, le placement d’enfants de patients, des conflits avec un propriétaire, etc.).
Dans le cadre de ce travail nous avons décidé de nous focaliser plus précisément sur la toute nouvelle loi du 22 août 2002 relative aux droits des patients. Nous allons donc nous pencher sur la question suivante : « l’application de la loi relative aux droits du patient ne risque-t-elle pas d’être problématique lors de son application dans le secteur de la santé mentale vu les spécificités de ce secteur ? »
Les objectifs
Les objectifs de ce mémoire sont d’analyser l’applicabilité de la loin relative aux droits du patient face aux particularités du secteur de la santé mentale et de mettre en évidence les éventuelles problèmes engendrés. En outre, nous avons toujours gardé à l’esprit que ce travail puisse servir de guide ou d’outil de référence. C’est la raison pour laquelle, à plusieurs reprises, nous avons tenu à déterminer la position qui nous semble la plus adéquate à tenir en tant que soignant. Dans cette même optique, nous avons également expliqué le corps des lois traitées dans le cadre de ce travail. Vous trouverez ces explications dans les annexes.
Structure du travail
Le présent mémoire a été divisé en deux parties. La première traite de l’application des sept droits reconnus par la loi. Cette analyses se base sur les caractéristiques spécifiques à la santé mentale, celle-ci peuvent être classée en caractéristiques cliniques (spécificité des maladies qui, par exemple, modifient chez le patient la perception de la réalité) et en caractéristiques juridiques (par exemple, l’hospitalisation sous contrainte conformément à la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux).
Un chapitre important sera consacré à l’hospitalisation sous contrainte. Ces patients sont concernés par l’application de deux lois : la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux et la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient. Or, les deux lois traitent parfois les mêmes droits.
Pour la seconde partie, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’article 11 relatif au droit d’introduire une plainte auprès d’une fonction de médiation compétente. Nous avons fait ce choix car cette fonction représente un mécanisme de mise en œuvre de la loi et est le premier réceptacle des éventuelles difficultés de son application.
Nous avons analysé la mise en place des différentes formes de cette fonction de médiation. Ensuite, nous avons comparé les caractéristiques des fonctions de médiation aux spécificités du secteur de la santé mentale.
Notre démarche
La confrontation de ces deux modes de pensée nous semblait donc un sujet passionnant à travailler. Nous avons envisagé ce sujet sous différentes optiques avant de porter notre choix sur l’analyse de l’application de la loi relative aux droits du patient et les particularités du secteur de la santé mentale. A plusieurs reprises nous avons été confrontés à des difficultés. Les pistes envisagées se sont révélées infructueuses. Dés lors, ce travail nous a semblé complexe en ce qui concerne la manière de la traiter. Par exemple, pour la deuxième partie de ce travail, nous avons pensé évaluer les conséquences de l’application de la loi du 22 août 2002 auprès des patients. Il s’est avéré que pour des raisons pratiques, il n’était pas possible de questionner les patients hospitalisés en psychiatrie. Nous avons également pensé réaliser la même démarche auprès des soignants. Un autre problème est rapidement apparu, c’est le fait que peu de praticiens connaissent la loi et que par conséquent, ils ne perçoivent aucun changement suite à son application.
Finalement, nous avons décidé d’aller à la rencontre des fonctions de médiation car nous avons constaté qu’elles sont les premières à pouvoir évaluer les conséquences de l’application de la nouvelle loi.

The new negotiating edge : the behavioral approach for results and relationships
Author:
ISBN: 1857882008 1857882059 1857882059 1857882008 1857882059 1857882059 1857882008 Year: 1998 Publisher: London ; Sonoma, Calif. : Nicholas Brealey Publishing,

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The New Negotiating Edge fills a major gap for business negotiators everywhere-including those who lead and train them. Covering the real-world fundamentals of negotiation, Gavin Kennedy offers a unique perspective of effective negotiation as a fusion of two contrasting sets of behaviors with one universally common process.


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Guidance to assemble and manage multidisciplinary teams for extractive contract negotiations
Author:
ISBN: 9789264274914 Year: 2017 Publisher: Paris : OECD Publishing,

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The Guidance is intended to offer host governments the tools they need to assemble and manage a multidisciplinary team, and engage effectively in extractives contract negotiations. The Guidance aims to help governments to put in place recommended processes and identify the skills that ...


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Getting (more of) what you want : how the secrets of economics & psychology can help you negotiate anything in business & life
Authors: ---
ISBN: 9781781253465 1781253463 Year: 2016 Publisher: London Profile Books

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La négociation
Author:
ISBN: 2130385176 9782130385172 Year: 1984 Volume: 2187 Publisher: Paris: PUF,

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Les fondamentaux de la négociation : stratégies et tactiques gagnantes.
Author:
ISSN: 07682026 ISBN: 2710116790 9782710116790 Year: 2004 Volume: 163 Publisher: Issy-les-Moulineaux ESF


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Réussissez toutes vos négociations.
Author:
ISSN: 17719895 ISBN: 2710116685 9782710116684 Year: 2004 Publisher: Issy-les-Moulineaux ESF

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Quatrième de couverture : "Négocier vous met mal à l'aise ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, contrairement aux idées reçues, savoir négocier n'est pas inné. Cette compétence s'acquiert facilement avec un peu de méthode et de l'entraînement. Cet ouvrage vous propose d'acquérir les bons réflexes pour devenir un négociateur hors pair : Comment préparer sa négociation ? Quelle attitude adopter face à son interlocuteur ? Comment construire un accord pérenne ? Mettez tous les atouts de votre côté pour créer les conditions favorables à un accord gagnant-gagnant !"

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