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Natuur --- Stilte --- Nederigheid --- Liederenbundels
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Le désir d'être humble ! Voilà ce qui taraude Benoît Standaert depuis son plus jeune âge. A partir d'août 2007, ce moine bénédictin, devenu ermite, a relevé dans les pages d'un cahier ses expériences et ses réflexions pour approfondir sa quête. Dans le sillage des Pères du désert ou des mystiques flamands Ruysbroeck et Dom André Louf, ce moine d'aujourd'hui rappelle que le secret de la foi, de la joie chrétienne, n'a qu'un nom : l'humilité. C'est par l'humilité qu'on devient pauvre de coeur et c'est par l'humilité que l'Evangile vaincra toutes les résistances, à commencer par les nôtres ! Un plaidoyer remarquable pour un christianisme humble.
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Sint-Jozef (heilige) --- Nederigheid --- Koning --- Liederenbundels
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Aux antipodes du monde occidental contemporain, des stéréotypes du " star-système ", l'humilité développe une pensée paradoxale, propose une autre échelle de valeurs, une autre mesure des choses ; ainsi l'image augustinienne des " sommets de l'humilité ". Cette élévation-là est le résultat d'un travail de creusement, d'approfondissement, de terrassement ; par là on rejoint l'étymologie : " humus ", terre. Comme la hauteur de la montagne se mesure à la profondeur de la vallée, l'altitude de l'âme, l'abîme la révèlent. Ici se rencontrent la pensée mystique et la parole poétique, ce croisement étant au cœur du présent ouvrage. Traiter l'une des vertus les plus contestées implique d'oublier la chape moralisante qui a pesé sur l'humilité pour redécouvrir sa puissance critique. La fausse humilité de la stigmatisation de soi, de la minimisation, voire de l'avilissement de soi-même, a souvent recouvert l'autre, encore appelée grâce, don, vision. Au fil des textes, le philosophe, le poète, le marcheur et l'artiste tracent la ligne imperceptible où l'insignifiant et l'essentiel se rejoignent et s'écartent.
Humilite. --- 248.145.31 --- Nederigheid --- 248.145.31 Nederigheid --- Humilité --- Morale pratique
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Parler d'humilité n'est pas chose facile, particulièrement aujourd'hui. Tous nos grands " maîtres du soupçon " ou presque ont voulu la mettre en cause. Aux yeux de Nietzsche, l'humilité est le grand mensonge des faibles qui transforment ainsi astucieusement leur lâcheté en apparente vertu. Pour Freud, elle est une variante masochiste du complexe de culpabilité. Pour Adler, elle voisine avec le sentiment d'infériorité. Leurs interprétations ont laissé des traces dans notre culture moderne. Comment faire honneur à la dernière place selon l'évangile, dans une société impressionnée par les réussites des jeunes loups ou des golden boys ? Pourtant, Ruusbroeck le pressentait déjà : " Etre plongé dans l'humilité, c'est être plongé en Dieu, car Dieu est le fond de l'abîme... L'humilité obtient des choses trop hautes pour être enseignées ; elle atteint et possède ce que la parole n'atteint pas ".
Christian spirituality --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Spiritualiteit --- 248.145.31 --- Nederigheid --- 248.145.31 Nederigheid --- 24814531 --- GGSB: Geestelijke lezing (geel). --- GGSB: Spiritualiteit. --- Nederigheid. --- Geestelijke lezing (geel) --- Spiritualiteit
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Humilité --- Nederigheid --- Spiritualiteit (Godsd --- Spiritualité (Relig --- 248.145.31
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248142 --- 24814531 --- Zelfkennis Bewustzijn van temperament en karakter Gewetensonderzoek. --- Nederigheid.
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Philosophical anthropology --- General ethics --- Self (Philosophy) --- Identity (Philosophical concept) --- Authenticity (Philosophy) --- Humility. --- 177.3 --- 248.145.31 --- 248.145.31 Nederigheid --- Nederigheid --- 177.3 Authenticiteit. Eerlijkheid. Leugen. Laster. Vleierij --- Authenticiteit. Eerlijkheid. Leugen. Laster. Vleierij --- Meekness --- Philosophy --- Identity --- Comparison (Philosophy) --- Resemblance (Philosophy) --- Authenticiteit. Eerlijkheid. Leugen. Laster. Vleierij. --- Nederigheid. --- Humility --- Authenticiteit. Eerlijkheid. Leugen. Laster. Vleierij&delete& --- Nederigheid&delete&
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La réception des romans de l'Antiquité a suivi une double voie : celle de l'Occident médiéval, empruntée principalement (mais pas uniquement) par les oeuvres latines, qu'elles fussent profanes ou chrétiennes, et celle de l'Orient byzantin, liée aux conquêtes ottomanes et à la Renaissance humaniste. C'est en effet à la suite du siège de Buda, en 1526, grâce à un manuscrit sauvé des flammes de l'incendie du palais des rois de Hongrie, que furent redécouverts en Occident les grands romans grecs du corpus traditionnel : souvent traduits, tant en latin qu'en langue vernaculaire, avant même leur édition dans leur texte original, ils furent bientôt imités, et même plagiés. Mais les oeuvres de fiction de l'Antiquité ne nous sont pas parvenues exclusivement à l'issue d'une transmission savante. Certaines ont cheminé à travers le Moyen Age latin, tandis que d'autres se sont vues adaptées au sein de l'Empire byzantin par des écrivains soucieux de les mettre au goût de la cour impériale. C'est cette diversité des cheminements, des usages et des réemplois qui constitue l'objet du présent volume, fruit d'un colloque organisé à l'Université de Tours en octobre 2013, septième de la série des Colloques sur l'Ancien roman.
Mysticism --- Humility --- Mysticisme --- Humilité --- History --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- Histoire --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Eckhart, --- Nicholas, --- 248.145.31 --- 248.145.31 Nederigheid --- Nederigheid --- Humilité --- Eckhart [Meister] --- Nicholas of Cusa --- Rijnland --- Christian spirituality
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