Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Quel sens donner au travail ? Analyse à partir du vécu des accompagnateurs de train
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se penche sur le sens que les individus accordent à leur travail. Nous étudions ce sens au travers de trois dimensions que sont le rapport expressif, le caractère public et le sens politique du travail. Afin d’étudier ces trois dimensions nous nous sommes intéressées au vécu des accompagnateurs de train de la SNCB que nous comparons au cas des caissières de supermarché d’Isabelle Ferreras (2007). Cette étude nous a permis de constater que les accompagnateurs de train accordent beaucoup de significations à leur travail, qu’elles soient tantôt de nature expressive, tantôt de nature instrumentale ; les unes ne se substituant pas aux autres. Ensuite, les relations qu’entretiennent les accompagnateurs de train avec leur hiérarchie, leurs collègues ou les voyageurs au travers de certains régimes d’interaction donnent un sens à l’expérience de travail. Elles permettent également la construction d’une vision commune dont la notion de service public, que les accompagnateurs cherchent à défendre en recourant, si besoin, à l’action collective.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by