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Dossier : Ce livre s’inscrit dans le tournant « naturel » de l’anthropologie et cherche à évaluer la portée de la somme théorique de Philippe Descola, Par-delà nature et culture, pour l’anthropologie historique en général, et pour celle de l’Antiquité en particulier. Pensée riche et prolifique, elle ouvre des perspectives de réflexion tout aussi bien sur les « dispositions de l’être » que sur l’« écologie des relations » et sur la solidarité conceptuelle entre la nature comme environnement et la nature comme quiddité, l’une étant le corollaire de l’autre.Les articles réunis abordent donc des sujets variés allant de la taxinomie des savoirs babyloniens et la dichotomie nature-culture dans l’Égypte prédynastique, à la notion d’objet dans le judaïsme tardo-antique, tout en passant par la critique du supposé naturalisme grec et par l’analyse renouvelée de l’anthropomorphisme dans le monde romain.
Nature et culture. --- Ontologie. --- Anthropomorphisme. --- Anthropologie.
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Watsuji Tetsurô (1889-1960) est l'un des plus grands noms de la philosophie japonaise contemporaine. Fûdo, son œuvre phare, analyse la relation spécifique entre cultures et environnement... Watsuji Tetsurô (1889-1960) est l'un des plus grands noms de la philosophie japonaise contemporaine. Fûdo, son oeuvre phare, analyse la relation spécifique entre cultures et environnement. Le point de vue de Watsuji est radicalement neuf. Écartant le déterminisme environnemental, qui considère de l'extérieur le rapport entre nature et culture, il se place au contraire d'un point de vue herméneutique : c'est de l'intérieur qu'il saisit la manière dont les hommes vivent leur environnement et comment leurs créations expriment cette relation. Watsuji fait là œuvre de pionnier. Outre sa construction théorique, que cristallise le concept révolutionnaire de fûdosei (médiance), le texte de Watsuji est une extraordinaire plongée intuitive dans le vécu des milieux humains, des fraîches matinées du printemps japonais aux mornes journées d'hiver de l'Europe occidentale, en passant par les plaines immenses de la Chine du Nord, la moiteur des nuits de Singapour, les montagnes décharnées du désert arabique, les eaux trop "? arides ? " de la Méditerranée...
Philosophie --- Hérédité et milieu. --- Nature et culture. --- Watsuji, Tetsurō, --- Philosophical anthropology --- Sociology of environment
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À quoi servent les religions ? À nous faire croire qu'il est possible d'apaiser nos angoisses face à la fragilité de la vie. Mais n'y a-t-il pas de meilleurs moyens de rester humains ? La culture, la science ne nous le permettent-elles pas aussi ? L'Avenir d'une illusion aborde une multitude de thèmes, dont l'opposition entre la nature et la culture, l'importance des normes et des interdits, la puissance de la frustration, le pouvoir de la minorité sur la majorité, et bien entendu la foi et la croyance. Mais une idée soutient chacune de ses pages : contre les obscurantismes, il n'est pas de force plus absolue que celle de l'intelligence.
Philosophie de la religion. --- Nature et culture. --- Normes sociales. --- Tabous. --- Frustration.
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Qu'est-ce que la civilisation ? Qu'est-ce que cette construction étrangère mêlant politique, économie, morale et même écologie, à laquelle nous continuons à nous rattacher comme à une bouée de sauvetage ? Qu'est-ce que la civilisation lorsqu'il devient de plus en plus évident que les "civilisés" le sont bien peu - et qu'en leur nom se perpètrent les pires violences, les pires injustices, jusqu'à la destruction même de la planète ? S'inscrivant dans les pas des figures fondatrices de l'anthropologie anarchiste telles que David Graeber ou James C.Scott, Edouard Jourdain propose un vaste périple au coeur des ambiguïtés de cette si étrange civilisation - et de son double nécessaire : la sauvagerie. Car, bien loin de ne concerner que des simples détails esthétiques ou des divergences de moeurs, le pas de côté du côté du "sauvage " devient une manière de remettre en cause jusqu'aux évidences en apparence les mieux assises de notre "civilisation" : propriété, Etat, individu, droit, démocratie.Face à l'effondrement de la civilisation issue de la modernité, c'est du côté du sauvage que les civilisés trouveront peut-être de quoi penser enfin leur condition - et ses possibles échappatoires.
Nature et culture --- Guerre et civilisation --- Civilisation moderne --- Idées politiques --- Déshumanisation --- Atrocités --- Histoire --- Political anthropology --- Civilization --- Wild men --- Power (Social sciences) --- Political anthropology. --- Civilization. --- Wild men.
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Méditant sur le destin de la nature dans le contexte contemporain de son artificialisation toujours plus avancée, Philippe Descola annonce « son décès prévisible, en tant que concept » et la « clôture probable d'un long chapitre de notre propre histoire ». Mais comment définir les « dégâts anthropiques » occasionnés par l'action de l'homme sans faire référence au moins implicitement à ce que cette action modifie et à ce qui est atteint par ces dégâts ? Soit à ce qui, dans le monde, a de loin précédé notre existence, l'a produite et continue de la déterminer : la nature.Il est tout à fait certain qu'une époque est en train de se clore, caractérisée par une certaine manière de concevoir notre rapport à la nature. Il n'en reste pas moins que nous avons beaucoup de raisons, et des raisons assez solides, de douter que ce à quoi renvoie le mot « n'existe pas », ou encore que la notion de nature n'ait « aucun sens » et ne soit qu'un « fétiche » qui a « fait son temps ». Comme on peut douter qu'il faille « désormais penser sans elle » et qu'user du concept de nature soit, comme le suggérait Pessoa, le symptôme d'« une maladie de nos idées ». Il est ainsi plus urgent de le clarifier de manière critique que de penser par-delà nature et culture
Philosophy of nature. --- Nature and civilization. --- Philosophie de la nature. --- Nature et culture. --- Human ecology --- Philosophy of nature --- Nature and civilization
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"La crise écologique que nous traversons a profondément transformé notre rapport à la nature, au point qu’aux yeux de certains la notion et le mot même de nature seraient devenus inadéquats pour penser la place de l’homme dans le monde à l’ère de l’anthropocène. L’écologie nous invite à nous défaire de l’anthropocentrisme dont notre culture, et notamment la représentation du paysage et l’expression du sentiment de la nature auraient été porteuses. Michel Collot montre que cette hypothèse d’une « fin de la nature » repose sur la conception d’une nature-objet, régie par des lois mécaniques, qui a prévalu un moment dans l’Occident moderne mais que l’évolution récente des sciences de la vie et de la terre, comme celle des sciences humaines et sociales a largement remise en cause. S’il est vrai que la crise écologique, comme le dit Baptiste Morizot, est aussi une crise de la sensibilité, il convient de mobiliser pour y remédier un nouveau sentiment de la nature, que Michel Collot propose de définir comme une écosensibilité. La richesse et la diversité de la production artistique et littéraire qui met en scène et remet en jeu aujourd’hui nos relations avec la nature permet d’échapper à une certaine doxa écologique ou écologiste. Elle nous aide à inventer un nouvel humanisme, qui cesse d’opposer l’homme et la nature, la nature et la culture, au profit de leur interaction féconde."
Philosophy of nature. --- Nature (Aesthetics). --- Nature and civilization. --- Nature in literature. --- Philosophie de la nature --- Nature et culture --- Nature (esthétique). --- Écocritique. --- Nature --- Philosophie de la nature. --- Nature et culture. --- Art et écologie. --- Effets de l'homme --- Dans la littérature. --- Philosophy of nature --- Nature (Aesthetics) --- Nature and civilization --- Nature in literature --- Nature (esthétique) --- Écocritique --- Art et écologie --- Littérature. --- Nature. --- Philosophie.
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Dans un monde qui se dirige vers le chaos climatique, la nature est morte. Elle ne peut plus être séparée de la société. Tout n'est plus qu'un amalgame d'hybrides, où l'homme ne possède aucune puissance d'agir particulière qui le différencie de la matière morte. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cette polémique cinglante avec les philosophies néomatérialistes et celles du « tournant culturel » – dont Bruno Latour est la figure centrale –, Andreas Malm développe un contre-argument : dans un monde qui se réchauffe, la nature revient en force, et il est plus important que jamais de distinguer le naturel du social. C'est en attribuant aux humains une capacité d'action spécifique que la résistance devient concevable. Ce livre pose des questions urgentes à l'heure où l'inaction climatique à l'échelle mondiale inquiète de plus en plus de gens : quel rôle doivent jouer la pensée théorique et la science dans la lutte contre le réchauffement mondial ? Ce qui s'écrit aujourd'hui est-il à la hauteur du défi ? Comment enfin réarmer conceptuellement un militantisme écologique à même de le relever ?
Réchauffement de la Terre. --- Écologie. --- Éthique de l'environnement. --- Human ecology --- Global warming --- Climatic changes --- Nature --- Capitalism --- Réchauffement de la Terre --- Changements climatiques --- Nature et culture --- Ecologie humaine --- Lutte contre --- culture --- changement climatique --- écologie --- Global warming. --- Political ecology. --- Environmental ethics. --- Écologie politique --- Éthique de l'environnement
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Cet ouvrage cherche à montrer qu’une anthropologie sensible des pratiques religieuses afro-américaines ne peut faire l'économie de l’appréhension, de l’implication effective et de l’investissement affectif des différents acteurs dans le cadre des activités d’installation du rapport au sacré et des activités thérapeutiques qui leur sont liées. En mettant l'accent sur ce que la relation ethnographique implique et provoque sur le terrain, il s’agit de décoder les modalités à partir desquelles différentes pratiques religieuses, dans le cadre du vaudou, des rites akan, du candomblé, de l'umbanda, de l’umbanda-que-é-jurema, des pratiques de bénédiction ou encore dans le culte de Maria Lionza, sont vécues de manière sensorielle. Par leurs démarches, les auteurs de cet ouvrage livrent des éléments à même de ratifier qu’il n’y a pas d’émotions, de sensibilités ou de sentiments manifestes liés à ces pratiques qui ne soient marqués par des odeurs, des sons, des bruits, des sensations thermiques, mais aussi par des saveurs, des couleurs, la présence ou l’absence de luminosité. Car une anthropologie du sensible consacrée aux pratiques religieuses afro-américaines doit, entre autres, intégrer la matérialité de l’existence sociale et la signification pré-catégorielle des choses.
African Americans --- Religion --- United States --- Religious life and customs --- Rites and ceremonies --- Race identity --- African Americans - Religion --- African Americans - Prayers and devotions --- United States - Religious life and customs --- expériences sensibles sur le terrain des pratiques religieuses afro-américaines --- ethnographie du mouvement 'akan' états-unien --- l'Adade Kofi Sankofa Bosomfie et le mouvement 'akan' --- le sens du malheur dans les consultations vodou de Montréal --- effets de regards, effets d'images et pratiques de bénédiction --- Goias, Brésil --- la photographie ethnographique --- pratique thérapeutico-religieuse --- médiumnité --- le froid divin --- âme, corps et sens --- le culte à Maria Lionza --- Venezuela --- la mort --- la vie --- décrire les sens --- le sacré et les sens --- possessions plurielles --- Bahia, Brésil --- musique --- possession --- chamanisme --- empreinte rituelle et musicale --- musique et possession dans les candomblés de Bahia --- le comportement du possédé --- nature et culture --- pratique et conduites ethniques entre maracatu-de-baque-solto et umbanda-que-é-jurema --- Brincar --- Cabodo-de-lonça --- les religions afro-brésiliennes à Buenos Aires --- distance, intimité et pouvoir --- le vodou haïtien --- Port-au-Prince --- Gonaïves --- Paris --- Brooklyn --- relations ethnographiques transnationales --- expérimentation du sensible --- polysémie, inclusion et reconfigurations dans les terreiros d'umbanda --- sensorialité --- le panthéon
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Pursuant to Article 151(4) EC, when exercising its competences under the various policy areas within its purview, the European Community must heed the cultural repercussions of its activities, so as to refrain from jeopardising the preservation and further enhancement of Member States’ cultural diversity. Evaluating the degree of accommodation, or lack thereof, of cultural considerations in EC law and action, this book offers valuable insight into the plethora of ways in which the European institutions seek to balance cultural with other legitimate EC policy objectives. The study draws upon a series of policy areas that are (or can be) enriched with a cultural dimension and examines concrete judicial and legislative instances attesting to the efforts deployed to deliver coherent, culture-sensitive policies at EC level.
Concurrentiebeleid. --- Europees recht. --- Interne markt. --- Culture et droit. --- Culture --- Culture and law. --- Law and culture --- Law --- Vie culturelle --- Activités culturelles --- Civilisation --- Cognition et culture --- Communication et culture --- Contribution au concept de culture --- Cultural studies --- Culture et développement durable --- Culture et handicapés --- Culture et jeunesse --- Culturologie --- Équipements culturels --- Et la culture --- Ethnologie --- Études transculturelles --- Langage et culture --- Médias et culture --- Personnalité et culture --- Philosophie de la culture --- Politique et culture --- Psychanalyse et culture --- Religion et culture --- Sémiotique et culture --- Culture scientifique et technique --- Acculturation --- Arts --- Biculturalisme --- Collectionneurs et collections --- Communication interculturelle --- Conflit culturel --- Contre-culture --- Cosmopolitisme --- Culture d'entreprise --- Culture de masse --- Culture dominante --- Culture générale --- Culture juridique --- Culture politique --- Culture populaire --- Culture stratégique --- Diffusion de la culture --- Diversité culturelle --- Éducation --- Ethnocide --- Géographie culturelle --- Histoire des mentalités --- Journaux --- Patrimoine culturel --- Politique culturelle --- Relations culturelles --- Savoir et érudition --- Sociologie de la culture --- Subculture --- Vie artistique --- Vie intellectuelle --- Vie musicale --- Droit --- Administration --- Histoire --- Périodiques --- Aspect économique --- Cahiers, chroniques, etc. -- Comptes rendus --- Pays de l'Union européenne --- EU-landen. --- Politique culturelle. --- Culture and law --- Law - European Union countries --- Adab --- Culture et mondialisation --- Nature et culture --- Décivilisation --- Comptes rendus --- Mondialisation culturelle
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Hindu art --- Ecology in art. --- Nature (Aesthetics) --- Art and nature --- Nature and art --- Aesthetics --- Art, Hindu --- Art --- Petit âge glaciaire --- Civilisation --- Art et ecologie --- Art hindou --- Hindu art. --- Barbarism --- Auxiliary sciences of history --- Culture --- World Decade for Cultural Development, 1988-1997 --- India --- Bharat --- Bhārata --- Government of India --- Ḣindiston Respublikasi --- Inde --- Indië --- Indien --- Indii︠a︡ --- Indland --- Indo --- Republic of India --- Sāthāranarat ʻIndīa --- Yin-tu --- インド --- هند --- Индия --- Art védique --- Hindouisme --- Antiquités hindoues --- Symbolisme hindou --- Architecture hindoue --- Art tantrique --- Autels hindous --- Peinture hindoue --- Sculpture hindoue --- Art religieux --- Civilisation hindoue --- Art et environnement --- Écologie et art --- Environnement et art --- Écologie --- Art et sciences --- Civilisation universelle --- Civilisations --- Héritage culturel --- Climat --- philosophie --- Histoire --- Philosophie --- Influence extraterrestre --- Changements --- Animaux et civilisation --- Anthropologie --- Eau et civilisation --- Guerre et civilisation --- Islam et civilisation --- Mer et civilisation --- Nature et culture --- Culture numérique --- Patrimoine culturel --- Plantes et civilisation --- Religion et civilisation --- Astronautique et civilisation --- Sauvages --- Sciences et civilisation --- Technique et civilisation --- Bon sauvage --- Christianisme et civilisation --- Civilisation comparée --- Civilisation et mondialisation --- Biculturalisme --- Ésotérisme --- Évolution sociale --- Folklore --- Moeurs et coutumes --- Problèmes sociaux --- Religions --- Savoir et érudition --- Société primitive --- Civilisation chrétienne --- Civilisation islamique --- Civilisation occidentale --- Civilisation orientale --- Conflit culturel --- Décivilisation --- Éducation
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