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À l'égal d'un Baptiste Morizot qui allie la philosophie et les sciences naturelles pour penser les manières d'être vivant, Estelle Zhong Mengual œuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes pour porter un regard enrichi sur le monde vivant. Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage son expérience des f ougères ou du hibou grand-duc, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.
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In den letzten Jahren beginnt die Debatte um ein ‚New Nature Writing‘ auch im deutschsprachigen Literaturbetrieb Fuß zu fassen. Humboldt, Stifter, Fontane, Lehmann, Kolmar, Kafka, Sebald, Handke und Kinsky kritisch auseinander und zeigen Kontroversen und neue Perspektiven auf.Lässt sich die aus einer langen angelsächsischen Literaturtradition stammende Kategorie ‚Nature Writing’ auch für die deutschsprachige Literaturgeschichte produktiv machen? Welche transnationalen Verbindungen gibt es, in welchem Verhältnis steht das Nature Writing zur Naturlyrik und weiteren literarischen Gattungen? Warum hat sich in der Germanistik das Nature Writing als Kategorie bislang kaum etablieren können? Mit diesen und weiteren Fragen setzen sich international anerkannte Literaturwissenschaftler*innen kritisch auseinander.
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La nature, à l'aube de la pensée, suscite l'inquiétude, l'effroi et l'admiration. Les premiers penseurs grecs n'ont considéré qu'elle. Socrate n'aime pas la campagne, il lui préfère la cité. Avec lui, la nature connaît une éclipse. La philosophie naît avec cette éclipse. Or, nous avons aujourd'hui besoin d'une philosophie de la nature. Nous ne pouvons plus nous contenter de réduire la nature à un objet. Les catastrophes écologiques, les enjeux biotechnologiques nous somment de comprendre la réalité de la nature sans céder aux simplifications.
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Jardins --- Nature (esthétique) --- Styles --- Histoire.
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Le paysage répond originellement à l'éveil de nos sens. Avant même de pouvoir étudier un site, avant même d'y projeter notre vécu, nos souvenirs ou des références historiques, nous y sommes présents de tout notre corps. Les lieux que nous parcourons nous envahissent ; leur musique nous submerge. Le paysage vient à nous en même temps que nous nous perdons en lui. Nous l'accueillons comme il s'offre. Moment esthétique, au sens premier, celui de la réceptivité.Cette rencontre sensible est la source de multiples lectures ultérieures (environnementales, patrimoniales, économiques, sociologiques, fonctionnelles...). Sa langue est celle du paysage lui-même, incontournable pour ceux qui en feront leur vocation.Nous ignorons pourtant bien souvent cette première découverte ; les mots nous manquent pour l'exprimer. Ce livre entend laisser vibrer en nous les cordes du paysage, laisser surgir à tous nos sens ses ouvertures, ses rythmes, son grain et ses lumières. Notre expérience muette des lieux y cherche la parole.
Architecture du paysage --- Nature (esthétique) --- Architecture du paysage.
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Description --- Nature (esthétique). --- Nature. --- Esthetique --- Litteraire --- Nature --- Paysage.
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Nature (Aesthetics). --- Nature (esthétique). --- Nature dans la littérature.
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Art --- Art, Modern --- Artistes --- Artists --- Nature (Aesthetics). --- Nature (Esthétique).
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Lakes --- Nature (Aesthetics) --- Landscapes --- Lacs --- Nature (Esthétique) --- Paysages
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