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Periodical
Die Kunst im Deutschen Reich
Year: 1939 Publisher: München : Zentralverlag der NSDAP,

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Dissertation
L'art sous le troisième Reich
Authors: ---
Year: 1976

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Hitler and the power of aesthetics
Author:
ISBN: 1585675075 Year: 2004 Publisher: Woodstock New York : Overlook Press,

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Dissertation
Adolf Hitlers Einfluß auf die Kulturpolitik des Dritten Reiches. Dargestellt am Beispiel der Bildenden Künste
Author:
Year: 1984 Publisher: [S.l. : s.n.],

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Book
Entartete "Kunst": Ausstellungsführer, 1937/1969.
Year: 1937 Publisher: [S. l.] : [Fongi,

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Abstract

An artist against the Third Reich : Ernst Barlach, 1933-1938
Author:
ISBN: 052182138X Year: 2003 Publisher: Cambridge New York Port Melbourne Cambridge University Press

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Abstract


Book
Kurt Martin et le musée des beaux-arts de Strasbourg : politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782735124428 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme,

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Abstract

Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C'est dans le sillage de ces affaires que l'institution entama un travail pionnier de recherche sur la provenance des œuvres conservées dans sa collection. Après sa phase de création et sa refondation soutenue par Wilhelm von Bode de 1889 à 1918, puis la période de l'Alsacien francophile Hans Haug entre les deux guerres, les années 1940 à 1944 ont marqué en effet une étape cruciale dans la constitution de ses fonds artistiques. Le régime nazi confie alors la direction du musée à l'historien de l'art Kurt Martin : déjà à la tête de la Kunsthalle de Karlsruhe depuis 1934, il est nommé administrateur général des musées d'Alsace et de Bade en 1940. C'est le parcours de cette personnalité complexe à travers une époque régie par la contrainte et l'idéologie que Tessa Friederike Rosebrock s'attache à éclairer ici, tout en analysant l'ambitieuse politique d'acquisitions qu'il mit en œuvre à Strasbourg au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans le portrait d'un homme et de ses actions, l'histoire tourmentée des institutions artistiques de part et d'autre du Rhin dans les années 1940 et l'immédiat après-guerre se fait jour. Sources et documents inédits racontent dans le détail la vie du musée, les achats et les réseaux sur lesquels Kurt Martin s'appuie, le transfert de la collection dans des dépôts sécurisés allemands à la fin de la guerre et sa réinstallation au palais Rohan à Strasbourg après 1945. Cet ouvrage nous invite donc à porter un regard neuf sur l'histoire et les histoires dans lesquelles toute œuvre de musée se trouve prise.


Book
Le nazisme et la culture
Authors: ---
ISBN: 2870272448 Year: 1988 Volume: 42 Publisher: Bruxelles Complexe

Modern German art for thirties Paris, Prague, and London: resistance and acquiescence in a democratic public sphere
Author:
ISBN: 0472113704 Year: 2004 Volume: *20 Publisher: Ann Arbor, Mich. University of Michigan Press


Book
Danser avec le IIIe Reich : les danseurs modernes et le nazisme
Author:
ISBN: 9782874951305 2874951307 Year: 2011 Publisher: Bruxelles: André Versaille,

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Abstract

Cet ouvrage retrace l’histoire de la danse moderne sous la République de Weimar puis sous le nazisme. L’auteur tente de comprendre pourquoi un art, né de la modernité, a été miné par les tentations politiques du nazisme. La démonstration s’appuie sur une double problématique. Il s’agit, d’une part, de reconstruire les modalités politiques et institutionnelles de la collaboration des danseurs modernes avec le régime nazi et, d’autre part, de cerner, sur une période plus large (1910-1945), les éléments socio-économiques, culturels, esthétiques et philosophiques susceptibles d’expliquer le parcours d’un art moderne aux côtés d’une dictature totalitaire. Cette recherche souligne ainsi les confluences qui se sont progressivement établies entre les attentes culturelles des danseurs et les rêves de domination culturelle du nazisme, et met en lumière le rôle méconnu joué par la danse dans la politique artistique du IIIe Reich.

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