Narrow your search

Library

AMSAB (1)

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Natagora : 10 ans d'actions : nature côté action : programme 2013.
Author:
Year: 2013 Publisher: Namur : Natagora,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de l'attractivité des tas de foins issus de la fauche des réserves naturelles comme pondoir pour la couleuvre à collier (Natrix helvetica Lacépède 1789)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail porte sur l’étude de tas de produit de fauche utilisés comme pondoir par couleuvre helvétique (Natrix helvetica) dans des prairies de fauche humide de huit réserves naturelles agréées gérées par Natagora en Ardenne. Pour être utilisés par les couleuvres helvétiques, les sites de pontes doivent contenir de la matière organique en décomposition afin de maintenir en permanence l’environnement d’incubation plus chaud que l’extérieur. Les caractéristiques des sites de pontes influencent grandement la survie des juvéniles issus des œufs et la dynamique des populations. En plus de l’étude des sites de pontes, un échantillonnage par capture marquage recapture a été réalisé afin de connaitre l’effectif des populations.
Au total 55 sites de ponte potentiels ont été décompactés à la fourche pour y chercher la présence de reste de coquilles d’œufs de l’année précédente. Afin de déterminer quelle méthode est la plus judicieuse à utiliser pour la construction des pondoirs, et quelle est la fréquence de recharge idéale, des sondes thermiques ont été placées dans 28 pondoirs. Quatre de ces tas équipés de sondes ont été rechargés en foin lors de la fauche afin de déterminer si cela pouvait avoir une incidence létale sur les œufs en cours d’incubation. Un total de 335 plaques à reptiles ont également été déployées sur l’ensemble des réserves faciliter la détection des couleuvres. Entre cinq et quinze passages ont été réalisés sur chaque site afin d’assurer un maximum de captures. 
Deux sites de pontes utilisés au cours de l’année 2023 ont été découverts et un utilisés au cours de cette année. Les analyses ont conclu que les sites les plus attractifs pour les couleuvres devaient être volumineux, composés majoritairement de foin, exposés au sud, sur une lisière forestière et rechargés en produit frais chaque année. 
En plus de ces résultats, des couleuvres helvétiques ont été découvertes sur huit des onze sites couverts par cette étude, et cinq de ceux-ci comprenaient au moins dix captures et au minimum une recapture. Les estimations obtenues ne sont pour la majorité pas fiable en raison du trop faible taux de recapture.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by