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L'autofiction est un "phénomène" littéraire qui a supplanté l'autobiographie. Ce nouveau roman du "Je" est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd'hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales. Au tournant d'un millénaire et en réponse aux tumultes cuturels, sociaux et politiques s'est installé un débat autour de la pratique de l'autofiction et de ses réflexions sur la place de l'individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les moeurs se transforment. Au vu des disparités théoriques engendrées par l'apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l'auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.
Autobiographie --- Moi --- Narration à la première personne --- Dans la littérature.
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Malades mentaux --- Narration à la première personne. --- Dans la littérature. --- Au cinéma.
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Diaries --- French diaries. --- History and criticism. --- Diaries - History and criticism. --- Narration à la première personne.
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En partant de l'adolescence, du passé familial et de la formation d'écrivain de Patrick Modiano, mais aussi de sa narratologie et de son écriture, la présente étude conduit à une nouvelle approche des autobiographies rêvées qui distinguent, de son propre aveu, les récits du prix Nobel 2014.
Égotisme. --- Narration à la première personne. --- Modiano, Patrick --- Analyse du discours narratif.
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La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique.
Français (langue) --- Autobiographie --- Narration à la première personne. --- Littérature --- Analyse du discours littéraire. --- Lecture --- Étude et enseignement. --- Histoire et critique. --- Aspect cognitif. --- Étude et enseignement
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À l'ère où les frontières entre le privé et le collectif, entre l'intime et le public s'abolissent, Thelma tisse une histoire qui déambule à la lisière du roman et du témoignage, un récit qui entremêle sphères privée et professionnelle. Elle découd les genres tout en brodant un ouvrage poétique qui plonge au coeur de sa chair et de son sang. Elle trace un parcours de femme, pétri de mémoires puissantes, d'ombres denses et d'aspirations intimes à s'en libérer. Elle ébauche une recherche tant personnelle qu'universelle de place et de sens, qui s'inscrit à la genèse de son histoire et la mènera vers la découverte de sa voie. Un récit qui questionne abruptement nos systèmes institutionnels de soins, nos rapports au corps et à la santé. Un chemin féminin singulier, tour à tour sombre et lumineux, qui nous interroge sur le poids de nos origines comme sur le monde de la naissance et la place des femmes dans nos sociétés.
Intimiteit --- Body image in women --- Women --- National health services --- Image du corps chez la femme --- Narration à la première personne --- Social conditions.
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L'histoire s'écrit de plus en plus à la première personne. Les historiens ne se contentent plus de reconstituer et interpréter le passé; ils ressentent désormais le besoin de se raconter eux-mêmes. Un nouveau genre hybride a pris forme, exemplifié notamment par les ouvrages d'auteurs comme Ivan Jablonka ou Philippe Artières, qui font le récit de leurs enquêtes et décrivent leurs émotions dans un style très littéraire. Inversement, dans le sillage de Patrick Modiano et W.G. Sebald, certains écrivains tels Javier Cercas, Éric Vuillard ou Laurent Binet font bouger la frontière entre vérité romanesque et vérité historique, en créant des «romans non fictionnels». Cet essor du moi soulève des questions épistémologiques et d'autres, plus profondes, concernant le monde dans lequel nous vivons, sa nouvelle raison néolibérale et l'individualisme qui la caractérise. Dans cet essai, Enzo Traverso interroge ce tournant subjectiviste dont il souligne les potentialités créatives, les ambigüités politiques et les limites intrinsèques. -- Quatrième de couverture
Narration à la première personne. --- Subjectivisme --- Histoire (discipline) --- Dans la littérature. --- Narration à la première personne --- First person narrative. --- Subjectivity in literature. --- Histoire --- History in literature --- Dans la littérature --- Dans la littérature. --- Narration (Rhetoric) --- Self in literature --- Subjectivity in literature --- Narration à la première personne
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Fiction --- First person narrative --- History and criticism --- -First person narrative --- Narrative, First person --- Literature --- Narration (Rhetoric) --- Point of view (Literature) --- Persona (Literature) --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Novelists --- Technique --- Philosophy --- First person narrative. --- History and criticism. --- Narration à la première personne --- Roman --- Histoire et critique. --- Fiction - 20th century̨ - History and criticism
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L'impression de récits de pèlerinage au XVIe siècle rend leur forme plus rigide. En marge de ces succès éditoriaux, un certain nombre de manuscrits voient le jour qui s'offrent une certaine liberté narrative. La variété des formes permet d'étudier l'importance de l'expression de soi dans ces récits
Fiction --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Pilgrims and pilgrimages in literature --- Travelers' writings, French --- Pèlerinages chrétiens dans la littérature. --- Écrits de voyageurs français --- Histoire et critique. --- Pèlerinages --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Récits de voyages de la Renaissance --- Récits de voyages français --- Narration à la première personne --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- 16e siècle --- 17e siècle
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