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En 1205, l'orfèvre Nicolas de Verdun livre à la cathédrale Notre-Dame de Tournai une châsse que l'on considère comme une des œuvres principales de l'auteur et un des sommets du Style 1200. A l'époque, Nicolas de Verdun a déjà réalisé l'ambon de l'abbatiale de Klosterneuburg près de Vienne en Autriche et a travaillé à la châsse des Rois Mages de la cathédrale de Cologne. Il semble bien que ce soit l'évêque Etienne d'Orléans, dit « de Tournai », qui l'appelle pour donner à sa cathédrale, lieu de pèlerinage, une châsse qui soit à la hauteur de son diocèse qui s'étend des limites de celui d'Arras à celles de l'évêché d'Utrecht. Depuis, la châsse fait partie du Trésor de la cathédrale de Tournai classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Tout admirable qu'elle soit, cette châsse a failli disparaître lors des destructions des iconoclastes au XVIe siècle et à la Révolution française. Mais, le comble était à venir : au XIXe siècle, des autorités «compétentes» conseillèrent de la reléguer « dans le coin le plus sombre d'un musée d'antiquités ». Une restauration s'imposait. Elle fut effectuée en 1890. Elle sauva sans doute le chef-d'œuvre de Style 1200. Ce livre retrace l'histoire de la châsse, la situant dans son contexte historique et artistique. Puis il analyse les scènes représentées de la vie de Notre-Dame qui se trouvent sur les flancs de l'édicule et celles de la Passion et de la Résurrection du Christ qui ornent le faîte. Dans un monde où les images nous submergent, comment lire celles de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècles avec leurs codes et leurs symboles. Voir comment Nicolas de Verdun s'affranchit des règles rigides de l'Art roman pour nous préparer l'Art gothique, c'est prendre conscience de son génie. Analyser ses sources - les évangiles reconnus par l'Eglise mais aussi les apocryphes qui soutiennent la dévotion de ce temps - c'est apporter la compréhension du croyant. L'analyse aborde également une série de questions qui se sont posées lors de la restauration du XIXe siècle et surtout les choix auxquels le restaurateur a été confronté et auxquels il a répondu de manière définitive parfois avec raison parfois à tort car ces options occultent partiellement l'œuvre de Nicolas de Verdun. Mais dans le contexte, elles ont permis d'admirer aujourd'hui encore un chef-d'œuvre du patrimoine mondial.
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NICOLAS DE VERDUN --- COLOGNE (ALLEMAGNE) --- CHASSE DES ROIS MAGES --- CATHEDRALE
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NICOLAS DE VERDUN --- ORFEVRERIE MOSANE --- ORFEVRERIE RHENANE --- 12E-13E SIECLES --- 12E SIECLE
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Art carolingien --- Calligraphie --- Cathédrale --- Couleur --- Gothique --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la sculpture --- Miniature --- Orfèvrerie --- Roman --- Arnolfo Di Cambio --- Cimabue, Cenni Di Pepi --- Gentile Da Fabriano --- Giotto, Di Bondone --- Lorenzetti, Pietro --- Maitani, Lorenzo --- Martini, Simone Di Martino, Dit Simone Martini --- Nicolas De Verdun --- Pisano, Andrea --- Pisano, Giovanni --- Pisano, Nicola --- Tino De Camaino --- Europe --- Art, Medieval --- Art médieval
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