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Reconnue pour son efficacité, la thérapie EMDR est de plus en plus utilisée dans le traitement des états de stress post-traumatiques. Elle permet une désensibilisation rapide des souvenirs traumatiques, une restructuration cognitive et une réduction des symptômes d’angoisse. Comment la thérapie EMDR peut-elle être utilisée auprès d’enfants et d’adolescents ? Comment mieux comprendre cette approche ? Comment l’adapter aux plus jeunes ? Cet ouvrage apporte des réponses à travers 10 études de cas exemplaires. Séparation du couple parental, maltraitances précoces, agression violente, phobies, dépression, blessure physique, adolescents migrants … comment le clinicien peut-il co-créer avec le jeune patient les aménagements nécessaires ? Du tout petit au pas encore adulte, les auteurs font état de ce qui a été mis en travail thérapeutique. La singularité de cette clinique réside dans le fait que la demande provient bien souvent d’un tiers (parents, tuteur, protection de l’enfance …). Sur un autre plan, la thérapie EMDR peut être pratiquée en consultation libérale comme en institution. À travers ces 10 études de cas, le lecteur pourra comprendre le fonctionnement de cette méthode et explorer la créativité dont font preuve soignants et jeunes patients
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Cette étude a pour objectif d’évaluer l’influence de la détresse parentale sur le développement d’une symptomatologie post-traumatique chez des enfants demandeurs d’asile. Cette étude tente de vérifier dans quelle mesure la présence d’une telle symptomatologie influence le développement des compétences sociales de ces enfants. L’échantillon se compose de 7 enfants âgés de 7 à 13 ans, vivant avec leur famille dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique. Ces enfants ont été rencontrés avec leurs parents. Chaque membre de la famille ayant l’âge requis et ayant consenti à participer devait compléter plusieurs questionnaires standardisés. Ils participaient également à un entretien semi-structuré abordant plusieurs sujets en lien avec la thématique abordée. Une analyse d’ordre qualitative a ensuite été développée pour chacune des familles sur base des informations recueillies. Les résultats obtenus mettent en lumière la présence d’une symptomatologie post-traumatique modérée ou importante chez les parents ainsi qu’une importante anxiété. Les enfants, quant à eux, semblent montrer principalement des signes d’anxiété ainsi que des résultats modérés aux différentes échelles du questionnaire évaluant leur symptomatologie post-traumatique. Des difficultés relationnelles au sein de ces familles semblent pouvoir être mises en évidence. On observe des difficultés relationnelles et sociales chez les enfants présentant une symptomatologie post-traumatique plus importante. Cette étude présente par ailleurs plusieurs limites nous incitant à nous montrer prudente quant aux résultats obtenus. Néanmoins, la méthodologie est intéressante car elle mêle l’utilisation de questionnaires standardisés à celle d’entretiens cliniques. Ceci permet d’assurer une plus grande qualité des informations recueillies. La détresse parentale semble donc jouer un rôle dans le développement d’une symptomatologie post-traumatique chez l’enfant demandeur d’asile. De plus, ces difficultés psychologiques ne semblent pas sans conséquences pour le développement psycho-social de l’enfant. Cette recherche permet de compléter la littérature sur le sujet et de développer des pistes de réflexion pour des études futures, tant du point de vue des résultats obtenus que de la méthodologie utilisée.
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Crisis intervention (Mental health services) --- Disasters --- Post-traumatic stress disorder in children --- Child disasters victims --- Stress (Psychology) --- Intervention en situation de crise (Psychiatrie) --- Catastrophes --- Névroses post-traumatiques chez l'enfant --- Enfants victimes de catastrophes --- Stress --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Névroses post-traumatiques chez l'enfant
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Strategies which mothers, fathers, teachers, or any concerned member of the community can be trained to undertake in order to complement the work of mental-health professionals. This publication focuses on preventing trauma and dealing with its consequences in children and adolescents as victims, witnesses and perpetrators of violence.
Post-traumatic stress disorder in children --- Psychic trauma in children --- Stress in children --- Névroses post-traumatiques chez l'enfant --- Traumatisme psychique chez l'enfant --- Stress chez l'enfant --- Treatment. --- Traitement --- Post-traumatic stress disorder in children. --- Psychology, Applied --- Mental Health Services --- Age Groups --- Stress Disorders, Traumatic --- Community Health Services --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Persons --- Health Services --- Psychological Phenomena and Processes --- Anxiety Disorders --- Health Care Facilities, Manpower, and Services --- Named Groups --- Mental Disorders --- Health Care --- Stress Disorders, Post-Traumatic --- Counseling --- Psychotherapy --- Adolescent --- Child --- Medicine --- Health & Biological Sciences --- Pediatrics --- Treatment --- Névroses post-traumatiques chez l'enfant --- Stress (Physiology) in children --- Stress (Psychology) in children --- Child psychology --- Children --- Physiology
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