Narrow your search

Library

ULiège (6)

ULB (4)

UNamur (3)

UCLouvain (2)

KBR (1)

UAntwerpen (1)

UMons (1)


Resource type

book (6)


Language

French (5)

Italian (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2013 (1)

2008 (1)

2004 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La naissance du néolithique au Proche Orient, ou, Le paradis perdu
Authors: ---
Year: 1999 Publisher: Paris : Editions Errance,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Proche Orient est la partie du monde où, dans l'état actuel des connaissances, l'on peut suivre, sans interruption, le lent processus qui a conduit l'humanité de l'état de chasseurs-cueilleurs paléolithiques à celui d'agriculteurs-éleveurs néolithiques. Pendant cinq millénaires, de 12000 à 7000 av. J.-C., ce passage s'est opéré dans une région précise à laquelle on donne conventionnellement le nom de croissant fertile, avant de gagner, dans un deuxième temps, l'ensemble du bassin méditerranéen et de l'Europe. La culture occidentale est donc directement tributaire de cette série d'"inventions" successives : outillages divers, architecture, habitat, céramique, économie domestique, croyances, etc. Pour ne citer qu'un exemple, les plantes que nous cultivons et les animaux que nous élevons aujourd'hui sont les descendants directs de ceux qui, autour de 8000 av. J.-C., ont fait l'objet de la première domestication. Rassemblant trois livres en un seul, l'ouvrage remet en perspective les découvertes les plus récentes, en complétant le texte par un dictionnaire qui définit les termes employés et explicite les notions utilisées, et par un catalogue des sites qui permet un accès direct aux sources. L'illustration, abondante, rappelle que nos connaissances reposent en grande partie sur des vestiges de la culture matérielle.


Book
Abitare il neolitico : le piu antiche strutture antropiche del neolitico in Italia Settentrionale
Author:
Year: 2008 Publisher: Trento : Universita degli studi di Trento,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Néolithisation précoce : premières traces d'anthropisation du couvert végétal à partir des données polliniques [résultats du programme CNRS « Paléoenvironnement, évolution des hominidés », PeH]
Author:
ISBN: 2848670797 9782848670799 Year: 2004 Volume: 777 7 Publisher: Besançon : Presses universitaires Franc-Comtoises,


Book
Naissance des divinités, naissance de l'agriculture
Author:
ISBN: 9782271075000 Year: 2013 Publisher: Paris : CRNS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai examine le tournant culturel et symbolique de la révolution néolithique, qui voit le passage de civilisations de chasseurs cueilleurs à des cultures fondées sur la sédentarité et l'agriculture.


Book
Homo domesticus : une histoire profonde des premiers États
Authors: --- ---
ISBN: 9782707199232 2707199230 Year: 2019 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aucun ouvrage n’avait jusqu’à présent réussi à restituer toute la profondeur et l’extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l’émergence de l’agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers États. C’est ce tour de force que réalise avec un brio extraordinaire Homo domesticus. Servi par une érudition étourdissante, une plume agile et un sens aigu de la formule, ce livre démonte implacablement le grand récit de la naissance de l’État antique comme étape cruciale de la « civilisation » humaine. Ce faisant, il nous offre une véritable écologie politique des formes primitives d’aménagement du territoire, de l’« autodomestication » paradoxale de l’animal humain, des dynamiques démographiques et épidémiologiques de la sédentarisation et des logiques de la servitude et de la guerre dans le monde antique. Cette fresque omnivore et iconoclaste révolutionne nos connaissances sur l’évolution de l’humanité et sur ce que Rousseau appelait « l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ».

Listing 1 - 6 of 6
Sort by