Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Comparaison entre le monitoring de la fréquence respiratoire au repos et le « POCUS » thoracique dans le cadre de la maladie valvulaire dégénérative mitrale : étude prospective
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’endocardiose mitrale canine, ou Myxomatous Mitral Valve Disease (MMVD) est certainement la pathologie cardiaque la plus rencontrée par les praticiens vétérinaires. Bien qu’aisée à diagnostiquer, cette pathologie dégénérative acquise requiert une attention particulière des propriétaires de chiens atteints afin de suivre l’évolution de la maladie. Le praticien devra adapter le traitement cardiaque afin de préserver la fonction la plus adéquat possible du cœur. 
Premièrement, une étude bibliographique sera menée afin d’analyser la littérature et de présenter les différents aspects de la maladie. A savoir, la présentation clinique d’un animal atteint d’endocardiose mitrale, la classification de la maladie selon l’American College of Veterinary Internal Medecine (ACVIM), et les moyens diagnostiques dont nous disposons actuellement. Enfin, nous terminerons cette revue bibliographique par une actualisation des traitements à mettre en place chez un patient atteint de MMVD. 
Secondairement, nous présenterons une étude prospective menée sur 37 chiens atteints d’endocardiose mitrale, présentés au sein de la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège. L’objectif sera de comparer l’intérêt de deux techniques dans le diagnostic précoce d’une décompensation cardiaque congestive gauche ; le POCUS (Point Of Care UltraSound) thoracique et le monitoring de la Fréquence Respiratoire au Repos (FRR). 
A l’issu de ce travail, nous mettrons en avant l’intérêt de surveiller la fréquence respiratoire au repos des chiens atteints de MMVD. En effet, nous verrons que cette technique, aussi simple soit-elle, permet d’alerter précocement le propriétaire que son chien cardiopathe semble recevoir un traitement qui ne permet plus un contrôle optimal de sa maladie. Alors que l’échographie trans thoracique, appelée plus récemment POCUS thoracique, trouvera plus volontiers sa place dans la prise en charge en urgence, plutôt que dans un but de diagnostic précoce de décompensation cardiaque congestive gauche.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by