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Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience d'un praticien de la thérapie de couple. Sa pensée s'articule sur les théories de Freud mais aussi de Bion et surtout de Jung. L'originalité de l'ouvrage tient à ce qu'il va du texte mythologique, éclairé par ses commentateurs, aux étapes de transformations des dieux, pour aboutir à montrer les dynamiques qui traversent les couples, les familles, les groupes. Il aborde les problèmes de couple du point de vue des inconscients individuels mais aussi de leurs arrière-plans collectifs. (De Boeck)
Archetype (Psychologie) --- Archetype (Psychology) --- Archétype (Psychologie) --- Jungiaanse psychologie --- Jungian psychology --- Mythologie --- Psychanalyse --- Psychoanalyse --- Psychologie jungienne --- Seksuologie --- Sexologie --- Couples --- Group psychotherapy. --- Jungian psychology. --- Subconsciousness. --- Gods, Greek --- Mythology, Greek --- Psychoanalysis and religion. --- Psychology. --- Psychological aspects. --- Mythology --- Psychological aspects --- Mythology [Classical ] --- Psychology --- Group psychotherapy --- Psychoanalysis and religion --- Subconsciousness --- Unconscious (Psychology) --- Unconsciousness --- Religion and psychoanalysis --- Religion --- Greek mythology --- Analytic psychology --- Analytical psychology --- Jungian psychoanalysis --- Jungian theory --- Psychoanalysis --- Collective psychotherapy --- Group therapy --- Psychotherapy --- Greek gods --- Imagery (Psychology) --- Symbolism (Psychology) --- Couples - Psychology. --- Gods, Greek - Psychological aspects. --- Mythology, Greek - Psychological aspects.
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In Figures de l’épouvante grecques de l’antiquité au présent , Maria Patera examines an unfamiliar aspect of the Greek pedagogy of fear, illustrated by narratives about four Greek terrifying figures: Lamia, Mormô, Gellô and Empousa. These female bogeys belong to the children's world. Each of those figures provokes fear in a particular way, according to its own characteristics (metamorphosis, hybridity, cannibalism, et cetera). By means of a diachronic comparison of the ancient figures with their Byzantine and modern Greek namesakes, each of them is assigned a proper position within its specific historical, cultural, and religious context. Dans Figures de l’épouvante grecques de l’antiquité au présent , Maria Patera examine un aspect mal connu de la pédagogie grecque, celui de la peur, illustré à travers des récits principalement destinés aux enfants à propos des épouvantails Lamia, Mormô, Gellô et Empousa. Ces quatre figures féminines appartiennent aux chambres enfantines et aux contes de bonnes femmes. Chacune d’entre elles matérialise un aspect de l’épouvante à travers ses façons d’agir et ses traits caractéristiques (métamorphose, hybridité, anthropophagie, et cetera). Un examen diachronique permet de comparer les personnages anciens à leurs homonymes byzantins et néo-grecs et de déterminer leurs fonctions respectives dans chaque contexte historique, religieux et culturel donné.
Greek literature --- Byzantine literature --- Fear in literature. --- Children in literature. --- Ghosts in literature. --- Monsters in literature. --- Mythology, Greek --- Littérature grecque --- Littérature byzantine --- Peur dans la littérature --- Enfants dans la littérature --- Fantômes dans la littérature --- Monstres dans la littérature --- Mythologie grecque --- History and criticism. --- Psychological aspects --- Histoire et critique --- Aspect psychologique --- Fear in literature --- Children in literature --- Goddesses, Greek, in literature --- Ghosts in literature --- Monsters in literature --- History and criticism --- Littérature grecque --- Littérature byzantine --- Peur dans la littérature --- Enfants dans la littérature --- Fantômes dans la littérature --- Monstres dans la littérature --- Goddesses, Greek, in literature. --- Childhood in literature --- Children in poetry --- Greek literature - History and criticism --- Byzantine literature - History and criticism --- Mythology, Greek - Psychological aspects
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