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Probing the relationship between modernist literary experimentation and several key strands of occult practice which emerged in Europe from roughly 1894 to 1944, this book sets the work of leading modernist writers alongside lesser known female writers and writers in languages other than English to more fully portray the aesthetic and philosophical connections between modernism and the occult. Although the early decades of the twentieth century-the era of cocktails, motorcars, bobbed hair, and war-are often described as a period of newness and innovation, many writers of the time found inspiration and visionary brilliance by turning to the mysterious occult past. This book's principle intervention is to reimagine the contours and boundaries of literary modernism by welcoming into the conversation a number of significant female writers and writers in languages other than English who are often still relegated to the fringes of modernist studies. Well-remembered poets and novelists such as Ezra Pound, W.B. Yeats, and Aleister Crowley were tied to occult beliefs, and this book sets these leading figures alongside less well-remembered but equally splendid modernists including Paul Brunton, Mary Butts, Alexandra David-Neel, Florence Farr, Dion Fortune, Hermann Hesse, and Rudolf Steiner. From the little magazines where occultism and Fabianism were comfortable companions, to consulting rooms of psychoanalysts where archetypes were revealed to be both mystical and mundane, to the forbidden mountain trails that led to formidable spiritual teachers, the conditions of modernism were invariably those conditions which inspired a return to the occult traditions that many thinkers believed had long evaporated. Indeed, in many ways these traditions were the making of the modern world. By uncovering hidden hopes and anxieties that faced a newly modern Western Europe, this book demonstrates how literary modernists understood occultism as a universal form of cultural expression which has inspired creative exuberance since the dawn of civilisation.
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Cet ouvrage étudie la façon dont les poètes des xvie et xviie siècles qualifient les divinités inspiratrices, ainsi que les arrière-plans savants de leurs invocations, afin d’analyser les revendications poétiques dont celles-ci sont porteuses, de l’Italie et de la France au Nord de l’Europe.
Poetry, Medieval --- Poetry --- Inspiration in literature. --- Muses (Greek deities) in literature. --- Poetics. --- History and criticism. --- Poésie de la Renaissance --- Poésie européenne --- Inspiration --- Dieux grecs --- Dieux romains --- Mystique et littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Poésie de la Renaissance --- Poésie européenne --- Mystique et littérature
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Volume 2 : La Fable mystique a paru en 1982. L’auteur travaillait à un second volume quand il est mort en 1986. Pour faire aboutir le projet de Michel de Certeau, Luce Giard (à qui il a confié l’édition de son œuvre) a associé un long chapitre en partie inédit à des articles déjà parus. Le livre comme l’auteur sont devenus des classiques. Ils ont rendu visible un océan d’écrits où s’est cherchée, aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, une «science expérimentale de la mystique». Ces récits d’expériences individuelles, où se mêlent l’émotion, le rêve, l’extase, l’amour, la souffrance, voulaient expliquer ce qui était survenu et découper, dans la vie commune de la foi, une manière de dire qui soit entendue par l’institution religieuse. Michel de Certeau explore cette «figure historique» de la mystique, ses conditions d’apparition, son essor et son échec final, faute d’avoir pu définir son objet. Ce volume présente le «contenu même» de la science cherchée, de Nicolas de Cues à Pascal, à travers Jean de la Croix, Jean-Joseph Surin ou Angelus Silesius. L’inspiration poétique, les récits de visions ou de passions, le trouble de la folie, le concert des voix angéliques, la lecture des spirituels et celle des Écritures, la subtilité rhétorique des arguments sont tour à tour analysés et mis en perspective avec précision, respect, délicatesse et grâce à une érudition sans faille. Volume 1 : Voici l'étude d'une figure historique de la mystique chrétienne. Figure passante organisée autour des rapports entre un sujet parlant, une parole et une institution, quand se déchire le monde des certitudes médiévales, que la foi se fait combat et question, que l'ordre traditionnel tombe en ruine et que s'ouvrent mille autres lieux pour restaurer la communication spirituelle. Brûlé par l'amour d'un Autre, le sujet (souvent féminin) dit son désir d'une impossible rencontre, à travers les surprises et les violences d'un récit d'extases, de grâces et de blessures. La manière de dire lui importe davantage que le dit, et sa parole se fait musique, poème, dialogue et fable. Associés aux images troublantes du fou, de l'idiot, de l'enfant, de la femme ou de l'errant, les mystiques se réfèrent et se dérobent au pouvoir de l'institution ecclésiale, emportés d'un mouvement qui est transport, passion, mais aussi vie commune de la foi.
Mysticism --- Mysticisme --- History --- Histoire --- Mystique et littérature --- -#GSDBP --- -#GBIB: jesuitica --- #GBIB: jesuitica --- -Mysticism --- #gsdb10 --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- -History --- History of civilization --- Christian spirituality --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- #GSDBP --- Spiritual life --- Negative theology --- Mystique --- Littérature occidentale --- Religion et littérature --- Thèmes, motifs --- 248.2 "15" --- 248.2 "16" --- 248.2 "16" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 248.2 "15" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--?"15" --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--?"15" --- Thèmes, motifs. --- Mystique et littérature. --- Religion et littérature. --- Mysticism - Europe - History - 16th century --- Mysticism - Europe - History - 17th century --- Religion --- Mythologie --- historicités mystiques --- la philosophie --- Nicolas de Cues --- science et politique --- tradition --- Surin --- Jean de la Croix --- R. Gaultier --- spiritualité --- la folie --- le parler angélique --- la Bible --- le Maistre de Sacy --- Richard Simon --- glossolalies --- Pfister --- la communication --- saussure --- ebrietas spiritualis --- Pascal --- Mlle de Roannez
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Comparative literature --- Thematology --- anno 500-1499 --- Literature, Medieval --- Love in literature --- Littérature médiévale --- Amour dans la littérature --- Congresses. --- Congrès --- Littérature médiévale --- Amour dans la littérature --- Congrès --- Mysticism and literature --- Lovesickness in literature --- Middle Eastern literature --- Amour --- Mystique et littérature. --- Mal d'amour --- Littérature moyen-orientale --- Themes, motives --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives. --- Mystique et littérature. --- Littérature moyen-orientale
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Fantasy fiction --- Philosophy and religion in literature --- Religion and literature --- History and criticism --- Literature --- Literature and religion --- Fantastic fiction --- Heroic fantasy (Fiction) --- Fantasy literature --- Fiction --- Moral and religious aspects --- Littérature fantastique --- Religion et littérature --- Littérature et religion --- Littérature et théologie --- Théologie et littérature --- Littérature et ésotérisme --- Mythologie --- Religion --- Romantisme --- Bible et littérature --- Bouddhisme et littérature --- Christianisme et littérature --- Islam et littérature --- Judaïsme et littérature --- Liturgie et littérature --- Mystique et littérature --- Religion et poésie --- Religion et théâtre --- Dans la littérature --- Aspect religieux --- cultural anthropology --- literature --- social imaginary --- myths --- symbolic representations --- civilization --- Fantasy fiction. --- Philosophy and religion in literature. --- Religion and literature.
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