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"À la différence des moralistes, Pascal n'entend ni éradiquer l'amour, ni en décrire les effets. Mais il pose la question décisive: à quelle condition l'amour peut-il être juste? Un amour juste est un amour bien réglé, qu'il s'agisse d'aimer Dieu, son prochain ou soi-même. Car la philosophie du Grand Siècle n'est pas une philosophie de l'oubli de soi. Et pour régler l'amour qu'on se doit à soi-même, il faut "s'imaginer un corps plein de membres pensants" et conformer l'amour de soi à l'amour que le tout, le corps, a pour chaque partie. La définition cartésienne de l'amour permet alors de penser l'exigence paulinienne par où Pascal, répondant à une requête philosophique, renouvelle profondément la tradition de l'ordo caritatis et du corps mystique, dont ce livre analyse les grandes mutations."--Page 4 of cover.
Philosophical anthropology --- Pascal, Blaise --- Love --- Christianity --- Amour --- Christianisme --- Philosophy. --- Philosophy --- History. --- Philosophie --- Histoire --- Pascal, Blaise, --- Jesus Christ --- Mystical body. --- Contribution au concept d'amour --- Christian ethics. --- Mystical body of Jesus Christ. --- Liebe. --- Jesus Christ. --- Philosophie. --- Contribution au concept d'amour.
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Corps mystique. --- Eucharistie --- Eucharistie. --- Lord's Supper --- Lord's Supper. --- Mystical body of Jesus Christ. --- Theology, Doctrinal. --- eucharists. --- Histoire. --- Catholic Church --- History of doctrines --- History. --- Jesus Christ --- Jesus Christ. --- Mystical body. --- Catholic Church. --- Église catholique --- Doctrines. --- 600-1500.
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