Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Le "mystère" entre véritablement en littérature narrative avec le gothique et le fantastique. Il renvoie alors à l'irrationalité, à une déstabilisation des catégories établies. Mais il serait réducteur de l'assimiler à cette seule dimension, tant le mot devient rapidement un talisman pour susciter la curiosité du lecteur avide de s'ouvrir à l'inconnu, à l'envers de la modernité, aux secrets criminels.Le "mystère" , pour qui s'intéresse à la littérature du dix-neuvième et du début du vingtième siècles, c'est alors un mot bien étrange, à la fois omniprésent et évanescent, comme inapte à se muer en un véritable objet littéraire en même temps qu'il peut aller à l'occasion jusqu'à recouvrir une portée générique. Il ouvre d'ailleurs à tous les retournements, allant jusqu'à occuper une place importante dans le roman policier émergent.En revenir à l'histoire de ce mot, à la manière dont il s'est insinué dans le roman tout en gardant certains traits hérités de son histoire religieuse, à la façon dont il a pu se constituer, dans le contexte de la culture médiatique, en lieu de tension dans le texte, et particulièrement dans le texte policier qu'il travaille de résonances secrètes et diverses, tel est l'objet de cette étude.
Choose an application
Jeux de la Nativité --- Mystères (théâtre) --- Musée Condé --- Bibliothèque --- Mss. (617)
Choose an application
En 1508, à la suite d'une sécheresse et d'un épisode de peste, les habitants de Romans-sur-Isère décident de donner en spectacle la vie des trois saints patrons de la cité. À la Pentecôte 1509, trois jours durant, ils jouent le Mystère des trois doms dans la cour du couvent franciscain. Pendant presque un an, la ville a respiré au rythme des préparatifs, en y consacrant l'ensemble de ses forces vives et des moyens financiers considérables. Charpentiers, maîtres des secrets, peintres, musiciens et acteurs ont développé les techniques les plus sophistiquées au service du mystère. Les documents produits à l'occasion de cet événement extraordinaire constituent de formidables sources sur la vocation sociale, sacrée et salvatrice des grands spectacles religieux. Encore faut-il comprendre ces écrits et replacer les protagonistes au cœur du dispositif scénique : un tour de force magistralement orchestré par l'historienne Marie Bouhaïk-Gironès, dont le récit incarné éclaire d'un nouveau jour le fonctionnement des sociétés de la première modernité et la place du théâtre dans la cité. --
Mystères (théâtre) --- Théâtre et société --- Théorie littéraire. --- Romans-sur-Isère (Drôme) --- Mystères (théâtre) --- Mysteries and miracle-plays --- Société. --- Society. --- Pra, Siboud --- Pra, Sibaud --- Theater --- Mysteries and miracle-plays, French --- History --- History and criticism. --- Romans-sur-Isère (France)
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|