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Book
The quest for voice : on music, politics, and the limits of philosophy
Author:
ISBN: 0198166141 Year: 1998 Publisher: Oxford : Clarendon press,

German opera : from the beginnings to Wagner
Authors: ---
ISBN: 0521235324 Year: 2001 Publisher: Cambridge [etc.] Cambridge University Press

Oper und symphonischer Stil 1770-1820
Authors: --- ---
ISBN: 3476014118 9783476019820 9783476015839 Year: 1999 Volume: 1 Publisher: Stuttgart Kronos


Book
Les musiciens romantiques : fascinations parisiennes
Authors: ---
ISBN: 2213617279 Year: 2003 Publisher: Paris Fayard


Book
Comment la musique est devenue "romantique" : de Rousseau à Berlioz
Author:
ISBN: 9782213678498 2213678499 Year: 2013 Volume: *46 Publisher: Paris: Fayard,

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Abstract

Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique.De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.Ancien élève de l’École normale supérieure, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l’auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust. La musique au défi du mythe (2008)

Beethoven after Napoleon : political romanticism in the late works
Author:
ISBN: 0520238559 Year: 2004 Volume: 14 Publisher: Berkeley (Calif.) : University of California press,


Book
Ohne Worte : vocality and instrumentality in 19th-century music
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789058679987 9058679985 Year: 2014 Volume: 12 Publisher: Leuven Leuven University Press

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Abstract

What can music tell us - without words? Can it depict scenes, narrate stories, elucidate beliefs? And can it be an instrument through which we access the inner lives not only of musicians from the past but of ourselves, today? In this book five scholars and performers probe these and related questions to illuminate both the experience and performance of nineteenth-century music. Drawing on a rich range of sources, they reveal the musical thought and practice of canonical composers like Berlioz, Mendelssohn, and Schumann. Their work challenges us to reconsider our musical practices and the voices manifested in them, and it encourages the creation of an art that is both historical and transcendental.


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L'essor du romantisme : la fantaisie pour clavier de Carl Philipp Emmanuel Bach à Franz Liszt
Authors: ---
ISBN: 9782711624737 2711624730 Year: 2013 Volume: *8 Publisher: Paris: Vrin,

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Abstract

Les Fantaisies de Mozart, Chopin et Schumann, la Wandererfantasie de Schubert sont aujourd’hui bien connues et font partie du répertoire des virtuoses. Ce n’est que l’infime partie d’une impressionnante production d’œuvres pour clavier qui ont pris pour modèle la pratique de l’improvisation, capitale au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Ce livre propose de redécouvrir la richesse d’un genre en observant non seulement les œuvres les plus célèbres, mais encore des partitions oubliées et pourtant passionnantes.Au-delà de l’histoire du genre, il s’agit ici de percevoir en cinq récits parallèles l’essor inexorable d’une esthétique qui nourrit la création pendant une centaine d’années. L’esprit de fantaisie et l’écriture improvisatrice pénètrent les autres genres, à commencer par les sonates les plus significatives de Haydn, Beethoven et Schubert, et propagent une pensée musicale nouvelle : celle du romantisme.Ce volume remet en cause nombre d’idées reçues et présente une relecture de la période trop souvent décrite en une succession de ruptures. Plus que tout autre genre instrumental, la fantaisie, où se sont rencontrées l’expression de la spontanéité et celle de la singularité, a été continûment le lieu d’élection du génie, paradigme de la création constamment invoqué depuis l’époque de Rousseau jusqu’à celle de Hoffmann et Victor Hugo

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