Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Music --- Philosophy and aesthetics --- Wagner, Richard --- Aesthetics --- 19th century --- Belgium --- Music and state --- Germany
Choose an application
Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Opera --- Opéra --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Music --- Theatrical science --- Germany --- 78.77.0 --- Opera allemand
Choose an application
Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Music --- -Music --- -Romanticism in music --- Musical romanticism --- Romanticism (Music) --- Style, Musical --- Neoromanticism (Music) --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- History and criticism --- Opera --- Europe --- 18th century --- 19th century --- Symphony
Choose an application
Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Music --- Romanticism in music. --- Musicians --- Musique --- Romantisme dans la musique --- Musiciens --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Europe --- 19th century --- History and criticism --- Paris (France) --- Intellectual life
Choose an application
Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique.De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.Ancien élève de l’École normale supérieure, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l’auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust. La musique au défi du mythe (2008)
Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Music --- Romantisme dans la musique --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Music and literature --- Art and music. --- Historiography. --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy and aesthetics. --- 19th century --- Music - Historiography. --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics --- Music - Philosophy and aesthetics.
Choose an application
Romanticism in music. --- Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Beethoven, Ludwig van, --- Criticism and interpretation. --- Europe --- History --- Composers --- Music --- Attitudes --- History and criticism --- Beethoven, Ludwig van --- Criticism and interpretation --- 1789-1900
Choose an application
What can music tell us - without words? Can it depict scenes, narrate stories, elucidate beliefs? And can it be an instrument through which we access the inner lives not only of musicians from the past but of ourselves, today? In this book five scholars and performers probe these and related questions to illuminate both the experience and performance of nineteenth-century music. Drawing on a rich range of sources, they reveal the musical thought and practice of canonical composers like Berlioz, Mendelssohn, and Schumann. Their work challenges us to reconsider our musical practices and the voices manifested in them, and it encourages the creation of an art that is both historical and transcendental.
Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Academic collection --- 78 "18" --- 78 "18" Muziek--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Muziek--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Musical analysis --- Music --- Analyse musicale --- Romantisme dans la musique --- Musique --- Interpretation (Phrasing, dynamics, etc.) --- Interprétation --- 19th century --- Compositietechnieken --- Stijlstudies --- Romantiek --- 19e eeuw
Choose an application
Les Fantaisies de Mozart, Chopin et Schumann, la Wandererfantasie de Schubert sont aujourd’hui bien connues et font partie du répertoire des virtuoses. Ce n’est que l’infime partie d’une impressionnante production d’œuvres pour clavier qui ont pris pour modèle la pratique de l’improvisation, capitale au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Ce livre propose de redécouvrir la richesse d’un genre en observant non seulement les œuvres les plus célèbres, mais encore des partitions oubliées et pourtant passionnantes.Au-delà de l’histoire du genre, il s’agit ici de percevoir en cinq récits parallèles l’essor inexorable d’une esthétique qui nourrit la création pendant une centaine d’années. L’esprit de fantaisie et l’écriture improvisatrice pénètrent les autres genres, à commencer par les sonates les plus significatives de Haydn, Beethoven et Schubert, et propagent une pensée musicale nouvelle : celle du romantisme.Ce volume remet en cause nombre d’idées reçues et présente une relecture de la période trop souvent décrite en une succession de ruptures. Plus que tout autre genre instrumental, la fantaisie, où se sont rencontrées l’expression de la spontanéité et celle de la singularité, a été continûment le lieu d’élection du génie, paradigme de la création constamment invoqué depuis l’époque de Rousseau jusqu’à celle de Hoffmann et Victor Hugo
Fantaisies (Piano) --- Fantasias (Piano) --- Fantasieën (Piano) --- Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Keyboard instruments --- Instruments à clavier --- Romantisme dans la musique --- History --- Histoire --- Piano music --- History and criticism. --- Fantaisies (instrument à clavier) --- Romantisme (musique) --- Instruments à clavier --- Keyboard instrument music --- 18th century --- History and criticism --- 19th century --- Piano music - History and criticism.
Choose an application
Romanticism in music. --- Music --- Romantisme dans la musique --- Musique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- -Romanticism in music --- Musical romanticism --- Romanticism (Music) --- Style, Musical --- Neoromanticism (Music) --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- History and criticism --- Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- 19th century
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|