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Du slogan publicitaire « Mini Mir, mini prix, mais il fait le maximum ! » à la boutade de Raymond Devos « Rien, ce n'est pas rien ! », le minimalisme nous entoure et est devenu un concept d'avant-garde populaire qui consiste à penser qu'aller à l'essentiel, c'est paradoxalement offrir plus d'intensité et de plaisir à celui qui regarde ou écoute. Du haïku japonais aux "Vexations" d'Érik Satie, des albums d'Hergé aux collages de Matisse, le minimalisme est la porte d'entrée idéale pour aider à mieux comprendre l'art d'aujourd'hui !
Art minimal --- Musique répétitive --- Art minimal - Bandes dessinées --- Musique répétitive - Bandes dessinées
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Unquestionably the founding work of minimalism in musical composition, Terry Riley's In C (1964) challenges the standards of imagination, intellect, and musical ingenuity to which "classical" music is held. Only one page of score in length, it contains neither specified instrumentation nor parts. Its fifty-three motives are compact, presented without any counterpoint or evident form. The composer gave only spare instructions and no tempo. And he assigned the work a title that's laconic in the extreme. At the same moment of its composition, Elliott Carter was working on his Concerto for Piano, a work Stravinsky was to hail as a masterpiece. Having almost completed Laborinthus II, Luciano Berio would soon start the Sinfonia. Karlheinz Stockhausen had just finished Momente. In context of these other works, and of the myriad of compositional styles and trends which preceded them, In C stands the whole idea of musical "progress" on its head. Forty years later, In C continues to receive regular performances every year by professionals, students, and amateurs, and has had numerous recordings since its 1968 LP premiere. Welcoming performers from a vast range of practices and traditions, from classical to rock to jazz to non-Western, these recordings range from the Chinese Film Orchestra of Shanghai - on traditional Chinese instruments - to the Hungarian 'European Music Project' group, joined by two electronica DJs manipulating the Pulse. In C rouses audiences while all the while projecting an inner serenity that suggests Cage's definition of music's purpose — "to sober and quiet the mind, thus making it susceptible to divine influence." Setting the stage for a most intriguing journey into the world of minimalism, Robert Carl's Terry Riley's In C argues that the work holds its place in the canon because of the very challenges it presents to "classical" music. He examines In C in the context of its era, its grounding in aesthetic practices and assumptions, its process of composition, presentation, recording, and dissemination. By examining the work's significance through discussion with performers, composers, theorists, and critics, Robert Carl explores how the work's emerging performance practice has influenced our very ideas of what constitutes art music in the 21st century.
Minimal music --- Musique répétitive --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Riley, Terry,
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Contribution à la musicologie des musiques électroniques, plus spécifiquement de la techno minimale, étudiée à partir d'un corpus d'oeuvres représentatives. Le sens de la notion de minimalisme, esthétique commune à un cercle de compositeurs dont P. Glass, S. Reich et la Monte Young sont les figures emblématiques, est interrogé, ainsi que ses rapports au temps et à la répétition.
Techno music --- Minimal music --- Techno (Musique) --- Musique répétitive --- History and criticism --- Histoire et critique --- Musique répétitive
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Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l'inertie et la mort chez les uns, la renaissance et la vie chez d'autres ; l'unique chez certains, le multiple chez beaucoup ; le même et le différent ou encore la perte et le repère. Elles se déploient dans les salles de concert, de cinéma ou de musée. Elles investissent les poèmes, les proses ou les cases de bande dessinée. Boucles et répétitions semblent bel et bien prédominer la sphère artistique à l'aube du 21e siècle. Le présent ouvrage se propose d'interroger les multiples usages et sens de la boucle et de distinguer cette structure des autres formes de répétition dans leur rapport au temps et à l'espace. Né sous les auspices du CIPA (Centre interdisciplinaire de Poétique Appliquée), ce volume prend également en considération, dans une perspective historique, les techniques propres aux différentes formes d'art où boucles et répétitions jouent un rôle prépondérant. L'ouvrage vise par ailleurs à rendre compte des manières distinctes dont boucles et répétitions se modulent, en ayant soin de dépasser l'argument, trop souvent avancé, de la logique "non linéaire" dont elles procéderaient les unes et les autres.
Repetition (Aesthetics) --- Minimal music --- Repetition (Rhetoric) --- Répétition (Esthétique) --- Musique répétitive --- Répétition (Rhétorique) --- Répétition (esthétique) --- Répétition (rhétorique) --- Repetition in music --- Repetition in motion pictures --- Repetition in literature --- Répétition (Esthétique) --- Musique répétitive --- Répétition (Rhétorique) --- Poetics --- Technique --- Music --- Musique répétitive. --- Musique répétitive.
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Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l'art. Non seulement les moyens d'expression traditionnels que sont la gravure, la peinture, la sculpture ou la photographie ont été profondément transformés par l'avènement du numérique mais d'autres formes radicalement nouvelles ont également vu le jour ; c'est le cas du Net art, du Software art, des installations numériques ou encore des manipulations de la réalité virtuelle, autant de pratiques désormais reconnues et soutenues par les plus grands musées, institutions et collectionneurs privés du monde entier. Dans cet ouvrage, Christiane Paul s'attache à décrire l'évolution de l'art numérique depuis son apparition dans les années 1980 et propose des pistes quant à son avenir. Elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil pour créer des formes traditionnelles de ceux qui l'envisagent comme un médium à part entière, qu'ils manipulent pour produire des formes d'art inédites ; elle dresse, ce faisant, un panorama pertinent des œuvres et des artistes clés du numérique. Les problématiques passionnantes de la collection, de la présentation et de la conservation des œuvres numériques sont analysées, tout comme les thèmes propres à l'art numérique : l'interaction, la vie et l'intelligence artificielles, le militantisme social et politique, les réseaux et la téléprésence.
Art numérique --- Art et technologie --- Digital art --- Art par ordinateur --- Technologie et art --- Animation 3d --- Animation artistique --- Cinéma --- Installation-art --- Internet --- Musique --- Musique concrète --- Musique contemporaine --- Musique expérimentale --- Musique répétitive --- Musique sérielle --- Photographie --- Réalité virtuelle --- Technologie et arts --- Médias et art --- Computer art --- Art and technology --- Art numérique. --- Technologie et arts. --- Médias et art.
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In recent years the music of minimalist composers has become the subject of important musicological reflection, research and debate. This Companion provides an authoritative overview of research in this area and highlights the innovative work of the renowned early minimalists, the distinctive work of second and third generation minimalists, and the work of diverse composers who have moved in parallel with minimalist developments while remaining resolutely outside its immediate environment. The Companion also considers minimalism's role in culture and society from the perspective of historiogra
Music --- Minimal music --- Musique --- Musique répétitive --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Minimal music -- History and criticism. --- Minimal music. --- Music -- 20th century -- History and criticism. --- Music -- 21st century -- History and criticism. --- Music, Dance, Drama & Film --- Music History & Criticism, General --- History and criticism --- muziekgeschiedenis --- anno 1900-1999 --- Musique répétitive --- Histoire et critique.
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Minimal music --- Musical analysis --- Music --- Musique répétitive --- Analyse musicale --- Musique --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Riley, Terry, --- Reich, Steve, --- Glass, Philip --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Musique répétitive --- Philosophie et esthétique --- Glass, Philip. --- Minimal music - United States - History and criticism --- Riley, Terry, - 1935- - Criticism and interpretation --- Reich, Steve, - 1936- - Criticism and interpretation --- Glass, Philip - Criticism and interpretation --- Riley, Terry, - 1935 --- -Reich, Steve, - 1936 --- -Glass, Philip
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Music --- anno 1900-1999 --- Minimal music --- Musique répétitive --- Composers --- Compositeurs --- Musique --- Biography. --- History and criticism. --- Biographies --- Histoire et critique --- minimalisme --- componisten --- 20e eeuw --- muziek --- muziekgeschiedenis --- 78 --- Biography --- United States --- 20th century --- History and criticism --- Meditative music --- Minimalism (Music) --- Minimalist music --- Music, Minimal --- Repetitive music --- Systematic music --- Composers - Biography. --- Minimal music - History and criticism. --- Music - United States - 20th century - History and criticism. --- Minimalisme --- Muziekgeschiedenis --- Stijlstudies --- Discografieën --- Iconografie --- Amerika --- Noord-Amerika --- Verenigde Staten van Amerika --- Groot-Brittannië --- Engeland --- Nederland --- Estland --- Young, La Monte --- Riley --- Reich, Steve (1936-) --- Glass, Philip --- Adams, John --- Monk, Meredith --- Nyman, Michael --- Andriessen, Hendrik --- Andriessen, Louis --- Pärt, Arvo (1935-)
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