Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULB (6)

ULiège (4)

KBR (3)

KU Leuven (3)

AP (1)

ARB (1)

Royal Conservatories Brussels (1)

Thomas More Mechelen (1)

UAntwerpen (1)

More...

Resource type

book (8)

dissertation (1)


Language

French (6)

English (3)


Year
From To Submit

2016 (2)

2015 (1)

2014 (1)

2013 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Nous avons toujours été minimalistes : la musicologie à l'épreuve de la sociologie des sciences
Authors: ---
Year: 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le minimalisme : moins, c'est plus
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782803670178 2803670178 Year: 2016 Volume: 12 Publisher: Bruxelles Le Lombard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du slogan publicitaire « Mini Mir, mini prix, mais il fait le maximum ! » à la boutade de Raymond Devos « Rien, ce n'est pas rien ! », le minimalisme nous entoure et est devenu un concept d'avant-garde populaire qui consiste à penser qu'aller à l'essentiel, c'est paradoxalement offrir plus d'intensité et de plaisir à celui qui regarde ou écoute. Du haïku japonais aux "Vexations" d'Érik Satie, des albums d'Hergé aux collages de Matisse, le minimalisme est la porte d'entrée idéale pour aider à mieux comprendre l'art d'aujourd'hui !


Book
Terry Riley's In C
Author:
ISBN: 9780195325287 0195325281 Year: 2009 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Unquestionably the founding work of minimalism in musical composition, Terry Riley's In C (1964) challenges the standards of imagination, intellect, and musical ingenuity to which "classical" music is held. Only one page of score in length, it contains neither specified instrumentation nor parts. Its fifty-three motives are compact, presented without any counterpoint or evident form. The composer gave only spare instructions and no tempo. And he assigned the work a title that's laconic in the extreme. At the same moment of its composition, Elliott Carter was working on his Concerto for Piano, a work Stravinsky was to hail as a masterpiece. Having almost completed Laborinthus II, Luciano Berio would soon start the Sinfonia. Karlheinz Stockhausen had just finished Momente. In context of these other works, and of the myriad of compositional styles and trends which preceded them, In C stands the whole idea of musical "progress" on its head. Forty years later, In C continues to receive regular performances every year by professionals, students, and amateurs, and has had numerous recordings since its 1968 LP premiere. Welcoming performers from a vast range of practices and traditions, from classical to rock to jazz to non-Western, these recordings range from the Chinese Film Orchestra of Shanghai - on traditional Chinese instruments - to the Hungarian 'European Music Project' group, joined by two electronica DJs manipulating the Pulse. In C rouses audiences while all the while projecting an inner serenity that suggests Cage's definition of music's purpose — "to sober and quiet the mind, thus making it susceptible to divine influence." Setting the stage for a most intriguing journey into the world of minimalism, Robert Carl's Terry Riley's In C argues that the work holds its place in the canon because of the very challenges it presents to "classical" music. He examines In C in the context of its era, its grounding in aesthetic practices and assumptions, its process of composition, presentation, recording, and dissemination. By examining the work's significance through discussion with performers, composers, theorists, and critics, Robert Carl explores how the work's emerging performance practice has influenced our very ideas of what constitutes art music in the 21st century.


Book
La techno minimale
Author:
ISBN: 9782919046126 2919046128 Year: 2014 Publisher: Château-Gontier (Mayenne) : AEDAM Musicae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contribution à la musicologie des musiques électroniques, plus spécifiquement de la techno minimale, étudiée à partir d'un corpus d'oeuvres représentatives. Le sens de la notion de minimalisme, esthétique commune à un cercle de compositeurs dont P. Glass, S. Reich et la Monte Young sont les figures emblématiques, est interrogé, ainsi que ses rapports au temps et à la répétition.


Book
Boucle et répétition : musique, littérature, arts visuels
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875620484 2875620487 Year: 2015 Volume: 1 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l'inertie et la mort chez les uns, la renaissance et la vie chez d'autres ; l'unique chez certains, le multiple chez beaucoup ; le même et le différent ou encore la perte et le repère. Elles se déploient dans les salles de concert, de cinéma ou de musée. Elles investissent les poèmes, les proses ou les cases de bande dessinée. Boucles et répétitions semblent bel et bien prédominer la sphère artistique à l'aube du 21e siècle. Le présent ouvrage se propose d'interroger les multiples usages et sens de la boucle et de distinguer cette structure des autres formes de répétition dans leur rapport au temps et à l'espace. Né sous les auspices du CIPA (Centre interdisciplinaire de Poétique Appliquée), ce volume prend également en considération, dans une perspective historique, les techniques propres aux différentes formes d'art où boucles et répétitions jouent un rôle prépondérant. L'ouvrage vise par ailleurs à rendre compte des manières distinctes dont boucles et répétitions se modulent, en ayant soin de dépasser l'argument, trop souvent avancé, de la logique "non linéaire" dont elles procéderaient les unes et les autres.


Book
L'art numérique
Authors: ---
ISBN: 2878112342 9782878112344 Year: 2004 Volume: 94 Publisher: Paris : Thames & Hudson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l'art. Non seulement les moyens d'expression traditionnels que sont la gravure, la peinture, la sculpture ou la photographie ont été profondément transformés par l'avènement du numérique mais d'autres formes radicalement nouvelles ont également vu le jour ; c'est le cas du Net art, du Software art, des installations numériques ou encore des manipulations de la réalité virtuelle, autant de pratiques désormais reconnues et soutenues par les plus grands musées, institutions et collectionneurs privés du monde entier. Dans cet ouvrage, Christiane Paul s'attache à décrire l'évolution de l'art numérique depuis son apparition dans les années 1980 et propose des pistes quant à son avenir. Elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil pour créer des formes traditionnelles de ceux qui l'envisagent comme un médium à part entière, qu'ils manipulent pour produire des formes d'art inédites ; elle dresse, ce faisant, un panorama pertinent des œuvres et des artistes clés du numérique. Les problématiques passionnantes de la collection, de la présentation et de la conservation des œuvres numériques sont analysées, tout comme les thèmes propres à l'art numérique : l'interaction, la vie et l'intelligence artificielles, le militantisme social et politique, les réseaux et la téléprésence.


Book
The Ashgate research companion to minimalist and postminimalist music
Authors: --- ---
ISBN: 9781409435495 1409435490 9781409435501 1409435504 9781472402783 1472402782 1317042557 1317042549 1315613263 178539441X 9781315613260 9781317042532 9781317042549 Year: 2013 Publisher: Farnham ; Burlington : Ashgate,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In recent years the music of minimalist composers has become the subject of important musicological reflection, research and debate. This Companion provides an authoritative overview of research in this area and highlights the innovative work of the renowned early minimalists, the distinctive work of second and third generation minimalists, and the work of diverse composers who have moved in parallel with minimalist developments while remaining resolutely outside its immediate environment. The Companion also considers minimalism's role in culture and society from the perspective of historiogra


Book
Répétitions : l'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass
Author:
ISBN: 9782878544947 2878544943 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses Sorbonne nouvelle,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by