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Musique 109 relate une certaine histoire de la musique contemporaine, celle qui court environ des années 1950 aux années 1980 et qui retrace les œuvres de grands noms comme John Cage, Steve Reich, Terry Riley, Pauline Oliveros ou Philip Glass, avec d'autres peut-être un peu moins connus du lectorat francophone. Pour quiconque s'intéresse à la musique expérimentale, c'est une contribution précieuse, précise et fouillée. Au-delà, c'est aussi un véritable travail de recherche et d'analyse sur l'histoire de la musique du 20e siècle. Les œuvres et les partitions qui y sont décrites inspirent encore aujourd'hui nombres de compositeurs et compositrices; et bien qu'elles soient parfois – et déjà – mythiques, il manquait peut-être un ouvrage capable de les comprendre ensemble, comme un moment historique inscrit dans un mouvement plus global. Alvin Lucier revient ainsi sur des sujets divers, de l'indétermination au minimalisme en passant par la musique électronique ou certaines innovations aussi radicales que le piano arrangé, et montre ainsi qu'il ne se contente pas d'être un grand compositeur: il est aussi un passeur exceptionnel. Car l'une des grandes qualités du livre est qu'il ne s'adresse pas uniquement aux spécialistes. Bien au contraire, son ton alerte, les anecdotes qui le parcourent, la fluidité de cette parole «directe» – il s'agit de la retranscriptions des cours donnés pendant une quarantaine d'année par Alvin Lucier – en font un ouvrage accessible à toutes et tous, intéressant pour les musicien-ne-s autant que pour les non-musicologues
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Résonner : re-sonare. Sonner, encore. Implication immédiate d'un dédoublement. Le son et son double : renvoyés, réfléchis par des surfaces, diffractés par des angles. Le son amplifié, revêtant une acoustique qui le transforme. Son exalté par un séjour dans un lieu, dans un milieu. Son propagé, tendu vers les lointains. Mais aussi, résonner : vibrer avec le son, à l'unisson, dans un balancement synchrone. Épouser son allure, amplifier une destinée commune. Unir ses forces. Mais encore, se souvenir, réévoquer le passé, le faire survenir. Ou alors plonger dans le spectre du son, le modeler autour d'une fréquence, faire émerger des montagnes sonores ou électriques dans le devenir des signaux. La résonance épouse une multitude de sens. Ou plutôt, elle s'actualise, toujours identique, à travers tout un éventail de phénomènes et de circonstances. C'est une telle multitude de la résonance qui s'évoque dans les pages à venir. Une multitude d'occurrences, d'événements, de sensations et de sentiments qui s'entremêlent et s'accueillent les uns les autres. Si chacun possède sa propre histoire, si chacun résonne à sa façon, nous devons tous, pour éprouver la résonance à un moment donné, être prêts à accueillir. L'accueil de ce qui est autre, que ce soit un en-dehors abstrait ou au contraire une altérité incarnée, prête, à son tour, à résonner, en est la condition. Cette idée d'accueil, on la retrouve traversant les textes à venir. Elle ouvre à la dimension humaine de la résonance, dimension indispensable à tout acte de création et à tout échange, à toute communauté d'esprit. La résonance ici est donc aussi, à ce titre, une attention portée, c'est-à-dire une écoute, un échange, déjà. Abordant l'une ou l'autre des formes que peut revêtir cette idée de résonner (étendre – évoquer – réverbérer – révéler – transmettre) chacune des contributions regroupées dans cet ouvrage pointe un aspect personnel, fragment de territoire passionnant qu'est celui de l'expérimentation sonore et musicale, territoire où la résonance peut se déployer. Le livre a été pensé comme un prisme et un manuel. Puisse-t-il à son tour résonner en chacun de manière singulière et profonde.
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Publié en 1974 et préfacé par Brian Eno, Experimental Music fait autorité. Nyman y étudie le travail de compositeurs et groupes à l'attitude radicalement novatrice envers les oeuvres musicales, la notation, le temps et l'espace et entrepris de bouleverser les rôles du compositeur, de l'exécutant et de l'auditoire. Il se propose d'explorer cet ensemble de pratiques regroupées sous le titre de "musique expérimentale", dont John Cage est la figure emblématique. Steve Reich, Philip Glass et Morton Feldman sont issus de cette école qui, d'abord décriée pour son étrangeté, a trouvé aujourd'hui un public enthousiaste. L'ouvrage de Nyman, sans équivalent en français, parvient à faire saisir au non-initié les fondements et les enjeux d'un courant qui a influencé en profondeur la musique actuelle.
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Vril est le groupe fétiche des instrumentaux surf & rock, avec Lukas Simonis. Chris Cutler, Bob Drake et Pierre Omer. Les guitares virevoltantes sont légion. Ce DVD présente 17 courts métrages réalisés par différents cinéastes, spécialement conçus pour accompagner un morceau de musique de Vril.Vril était à l'origine un projet de studio, initié par Bob Drake, Lukas Simonis et Chris Cutler. Après avoir réalisé leur premier album de rock instrumental à la guitare (inspiré par les groupes de surf/instrumental des années 60 comme les Shadows et les Ventures, mais sans la touche vintage que beaucoup de groupes de 'surf' ont de nos jours), ils ont demandé à l'écrivain surréaliste anglais Frank Key de trouver un sens à tout cela. Et Frank l'a fait. Il a inventé une histoire (voir la pochette) et les noms des chansons. Ensuite, VRIL a fait un autre album, deux ans plus tard. Et Frank l'a fait à nouveau. Les deux albums ont été enregistrés et mixés au studio de Bob dans le sud de la France. Pour le deuxième album, ils ont été aidés par le musicien suisse Pierre Omer (ao. The Dead Brothers) à la guitare. Il y avait donc deux albums, mais jusqu'à présent aucune représentation publique. Ensuite, après avoir lu les notes de pochette sur le prix Ulm, Lukas a pensé que ce serait une bonne idée de demander à des gens de faire des films sur la musique (PAS à la manière d'un vidéoclip et PAS dans l'autre sens). Nous avons donc demandé à 15 cinéastes de réaliser un film sur une chanson de Vril, l'idée étant de créer un DVD VRIL avec des films et de la musique. Et c'est ce qui s'est passé.Cinéastes ayant participé : Pieter Jan Smit, Nino Purtskhvanidze, Florian Kramer, Daniel Zimmer, Sander Blom, Stella van Voorst van Beest, Esther Urlus, Marit Shalem, Lenno Verhoog, Christine Bruckmeier, Chuck o'Meara, Annette Carle, Joost van Veen, Sandra Salter.
Années 2010 --- Musique Expérimentale --- Musique --- Clip --- Pays-Bas --- Musique expérimentale --- Expérimental-essai
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This book is the first anthology of writings about the emerging subject of artistic experimentation in music. This subject, as part of the cross-disciplinary field of artistic research, cuts across boundaries of the conventional categories of performance practice, music analysis, aesthetics, and music pedagogy. The texts, most of them specially written for this volume, have a common genesis in the explorations of the Orpheus Research Centre in Music (ORCiM) in Ghent, Belgium. The book critically examines experimentation in music of different historical eras. It is essential reading for performers, composers, teachers, and others wanting to inform themselves of the issues and the current debates in the new field of artistic research as applied to music. The publication is accompanied by a CD of music discussed in the text, and by an online resource of video illustrations of specific issues.
Musique expérimentale --- History --- Experimentelle Musik. --- Musikalische Aufführungspraxis. --- Experimentele muziek --- Avantgarde
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Composition (Music) --- Avant-garde (Music) --- Composition (Musique) --- Musique expérimentale --- Musique expérimentale
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Musical analysis --- Avant-garde (Music) --- Analyse musicale --- Musique expérimentale --- Musique expérimentale
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Music --- Avant-garde (Music) --- Musique --- Musique expérimentale --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique.
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Pour composer de la musique nous avons plusieurs moyens à notre disposition. Mais comment faire le premier pas pour composer ' Sur du papier, à l'ordinateur ou dans un groupe ' Avec ou sans notes et portées de musique ' Avec ou sans connaissance musicale préalable ' Comment un monde imagé peut-il aider à donner du sens à un projet musical et par là même donner du sens à la vie ' Pour tenter d'y répondre, après une introduction sur la charge du son et un aperçu de notation musicale, l'auteur partage l'expérience de l'écriture de ses compositions et expositions sonores des plus complexes aux plus simples, en passant par l'analyse de l'écriture des partitions du Suisse Adolf Wölfli. Agencer des sons s'adresse aux futurs compositeurs qui se prêteront au jeu mais aussi au public curieux de comprendre comment une composition musicale se fabrique et voit le jour dans les coulisses d'une fabrique d'imaginaires.
Composition (Music) --- Music theory --- Avant-garde (Music) --- Music --- Composition (Musique) --- Théorie musicale. --- Musique expérimentale --- Musique
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