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"En partant de la figure du chaman, cet ouvrage décrit l'activité plurielle du compositeur, qualifié de « slasheur ». L'auteur explore la diversité des compétences qui en font une profession en examinant la relation dynamique qui a toujours existé entre la création musicale et une innovation technique au cœur du processus créatif. Une relation qui ne cesse d'en définir les contours comme le prouvent les débats actuels autour de l'intelligence artificielle. La préface de Jean-Michel Jarre souligne la pertinence de cette étude inédite qui fait de Bach l'un des premiers « slasheurs » de la création musicale"
Composition (musique) --- Musique et technologie --- Music and technology --- Composition (Music)
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"The castrato phenomenon stretched from the late sixteenth century, when castrati first appeared in Italian courts and churches, through the eighteenth century, when they occupied a celebrity status on the operatic stage. Throughout this time, the voice of the castrato--hailed as uniquely strong, flexible and expressive--contributed to a dramatic expansion of the musical vocabulary and to finding new ways to embody the poetic text. For us today, the castrato also highlights the porous relationship of voices and instruments/machines and the inherent materiality of sound. In her revealing study, Bonnie Gordon asks what it meant that the early-modern period produced a caste of technologically altered male singers and she uses the castrato as a critical provocation for asking questions about the interrelated histories of music, technology, sound, the limits of the human body, and what counts as human"
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Musique populaire --- Musique et technologie --- Musique --- Industrie et commerce --- Aspect socia --- Musique populaire --- Musique et technologie --- Musique --- Industrie et commerce --- Aspect socia
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There is a rapidly emerging and developing area of music therapy practice that uses electronic music technologies in a range of therapeutic and clinical settings to help clients with complex needs. This edited volume explains cutting edge technologies and how to apply these tools in practice.With contributions from leading experts in the field, the book takes the reader through the equipment that is available including computer-based software; electronic devices which produce musical sounds with minimal movement or skill; assistive devices such as switches and sensors; and recording and listening equipment. Clinical case studies are then offered that show these technologies being used successfully with a broad range of child and adult populations, including those with visual impairments, autism spectrum disorders, medical needs, physical challenges, and mental health issues, and within a variety of settings, including a neonatal intensive care unit, schools, hospital environments, and palliative care settings. The final section looks toward the future and examines philosophical and theoretical perspectives on the use of technology and its relationship to aesthetics, gender and identity.This book will be a key resource for all music therapists, special needs educators, and professionals from the field of assistive technology, as well as allied health professionals such as occupational therapists and speech and language therapists.
Muziektherapie --- Music therapy. --- Music therapy --- Music and technology. --- Musicothérapie --- Musique et technologie --- Technological innovations. --- Musicothérapie
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Comment le numérique transforme-t-il la musique? La question est devenue classique, mais Guillaume Heuguet propose de renverser la perspective et se demande ce que la musique fait aux technologies et aux médias du Web. Il montre ce que la success story d'une plateforme de référence, YouTube, doit à la musique - en observant la multiplicité des pratiques, des formes et des valeurs qui lui sont associées, depuis les premiers clips bricolés jusqu'à la circulation accélérée des remixes sous le contrôle des maisons de disques. L'ouvrage se fonde sur un travail documentaire et généalogique inédit à partir des traces laissées par YouTube dans les archives du Web, d'analyses serrées de ses interfaces successives, des blogs de ses équipes, et bien sûr de chaînes et de vidéos emblématiques. Finalement, ce livre montre comment, loin de répondre à un besoin immédiat, YouTube s'est construit par de multiples détours, profitant d'expériences issues des mondes de la musique pour mieux les exploiter et les réorienter.
Mass media and music. --- Music and technology. --- Médias et musique. --- Musique et technologie. --- YouTube (Firm)
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Music --- Sociology of culture --- Musique populaire --- Musique et technologie --- Popular music --- Music and technology. --- Histoire et critique --- Aspect social --- Aspect psychologique --- History and criticism. --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Musique et technologie. --- Histoire et critique. --- Aspect social. --- Aspect psychologique.
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Music --- Music and technology --- Musique --- Musique et technologie --- Instruction and study --- Technological innovations --- Étude et enseignement --- Innovations
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Music --- Music and technology --- Musique --- Musique et technologie --- Instruction and study --- Technological innovations --- Étude et enseignement --- Innovations
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Music --- Music and technology --- Music theory --- Musique --- Musique et technologie --- Théorie musicale --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- 78.86.2 --- 78.85
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C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Après les années 1950, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusqu’à se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma d’auteur. Une manière totalement neuve d’aborder l’histoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à l’issue d’un travail de recherche de plus de dix années. Cet ouvrage a été élaboré en lien avec le site internet dédié www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits. Ce livre est la nouvelle édition, revue et augmentée d’un chapitre inédit, d’un ouvrage initialement paru en 2012.
Cinéma --- Musique électroacoustique. --- Cinéma et musique --- Son --- Cinéma expérimental --- Musique --- Cinéma-art --- Film documentaire --- Musique de film --- Musique électroacoustique --- Musique et technologie
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