Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Réflexions envisageant diverses problématiques du monde de la musique et de la musicologie associées à la notion de mondialisation : les métissages, le modèle économique, les migrations et leurs influences, la sauvegarde des cultures traditionnelles, etc.
Music and globalization --- Musique et mondialisation --- Congresses --- Congrès --- 78.31 --- 78.16 Paris 2008
Choose an application
Hip-hop --- Hip-hop --- Africains --- Musiciens. --- Musique --- Sociologie de la musique --- Musique et mondialisation --- Aspect social
Choose an application
Les auteurs de ce livre s'intéressent à des enjeux encore peu explorés par les ethnomusicologues. Quel est, par exemple, l'impact sur les pratiques musicales, de la mondialisation culturelle, des nouvelles migrations humaines et du tourisme de masse ? Au cœur du problème, il y a la double nature de la musique : patrimoniale, elle se définit dans la reproduction de sons et de gestes immémoriaux ; expressive, elle est un véhicule de créativité ouvert aux influences les plus diverses. Les auteurs se penchent sur la "mise en spectacle" de la musique traditionnelle, où cette tension entre expression et mémoire est spécialement forte. Questionnant tout particulièrement les effets du tourisme sur les pratiques, ils observent les ajustements contemporains de performances traditionnelles et offrent des perspectives inédites sur la mise en valeur des patrimoines musicaux et culturels
Musique traditionnelle. --- Ethnomusicologie. --- Concerts --- Art de performance. --- Arts du spectacle. --- Musique et mondialisation. --- Mise en scène.
Choose an application
Ethnomusicology --- Musicology --- Ethnomusicologie --- Musicologie --- Congresses --- Congrès --- Music and globalization --- Congrès --- Music and globalization - Congresses --- Ethnomusicology - Congresses --- Musicology - Congresses --- Musique et mondialisation --- Musique --- 1990 --- -Music and globalization --- -Musique et mondialisation --- 1990-
Choose an application
Loin des clichés de la world music, mais également à l'opposé d'une "ethnomusicologie d'urgence" agitant le spectre de la disparition des musiques "traditionnelles", cet ouvrage analyse les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, de s'inscrire résolument dans la modernité, leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d'homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation. En étudiant la notion de création musicale à partir de situations observées localement, il s'agit donc de contribuer à mieux connaître ces individus singuliers qui composent de la musique, leur trajectoire, leur rôle social et leur éventuel impact politique. De la même manière, que sait-on sur les sources et les ressources de leur inspiration, sur les différentes pratiques de création, et sur le statut de ce qui est produit, de la chansonnette à la mode à une œuvre qui dure et marque une époque ? Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage aborde, afin de comprendre ce processus où le compositeur, le public et la musique participent ensemble d'une création musicale.
Ethnomusicology --- Music --- Ethnomusicologie --- Musique --- Social aspects --- Cross-cultural studies --- Religious aspects --- Aspect social --- Etudes transculturelles --- Aspect religieux --- Musique traditionnelle --- Composition (musique) --- Musique et mondialisation --- Compositeurs --- Histoire et critique --- Musique et mondialisation. --- Compositeurs. --- Histoire et critique.
Choose an application
Choose an application
Music and globalization. --- Music --- Music --- Musique et mondialisation --- Musique --- Musique --- Social aspects. --- Political aspects. --- Aspect social --- Aspect politique
Choose an application
Music --- Sociology of culture --- Heavy metal (Music) --- Music and globalization. --- Racism in popular culture. --- History and criticism. --- Heavy metal --- Musique et mondialisation --- Racisme dans la culture populaire --- Histoire et critique
Choose an application
""World music"" emerged as a commercial and musical category in the 1980's, but in some sense music has always been global. Through the metaphor of encounters, Music and Globalization explores the dynamics that enable or hinder cross-cultural communication through music. In the stories told by the contributors, we meet well-known players such as David Byrne, Peter Gabriel, Sting, Ry Cooder, Fela Kuti, and Gilberto Gil, but also lesser-known characters such as the Senegalese Afro-Cuban singer Laba Sosseh and Raramuri fiddle players from northwest Mexico. This collection demonstrates that care
World music --- Music and globalization. --- Musiques du monde --- Musique et mondialisation --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Globalization and music --- Globalization --- Dissemination of music --- 78.31 --- 78.39 --- 78.29.1 --- Music and globalization --- History and criticism
Choose an application
Musique --- Musique et mondialisation --- Instruments de musique --- Music --- Music and globalization --- Blacks --- Musical instruments --- Histoire et critique. --- Aspect social --- Influence africaine. --- History and criticism. --- Social aspects --- African influences. --- Africa --- Social life and customs. --- Black people
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|