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Music and dance --- Modern dance --- Choreographers --- Musique et danse --- Danse moderne --- Chorégraphes
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"Comment faire vivre et renouveler un art de répertoire dit " classique " et souvent renvoyé, à ce titre, au passé ? Qui sont les chorégraphes qui créent des ballets aujourd'hui et comment se positionnent-ils sur une scène artistique valorisant avant tout la création contemporaine ? Pourquoi les femmes chorégraphes sont-elles si rares dans un domaine pourtant essentialisé comme féminin ? Voici quelques-unes des questions explorées dans cette enquête au cœur de quatre compagnies majeures – le Ballet de l'Opéra de Paris, le Bolchoï, le New York City Ballet et l'English National Ballet. Attentive au détail des gestes et des corps, cette plongée au sein des studios restitue les interactions qui président au processus de création de nouveaux ballets et interroge leur esthétique comme leur construction. Réflexion sur les héritages culturels, les manières de les perpétuer ou de les transformer, cette étude met ainsi en lumière les frictions que ne manque pas d'occasionner un art transnational bousculé par les questions d'ouverture culturelle et de diversité, un art entretenu dans des institutions prestigieuses souvent aux prises avec leur identité classique."
Ballet --- Dance --- History --- Production and direction. --- Danse --- Musique et danse --- Dance. --- Ballet. --- Music and dance.
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"La musique s'éprouve et se vit, et ne se laisse pas seulement analyser et comprendre. Active, dominatrice, source en même temps d'une passivité unique, elle atteint des couches profondes qui dessinent le mystérieux domaine du pré-verbal, directement en prise sur le vivant du corps. À preuve son aptitude à induire immédiatement du mouvement, dilater l'espace et donner une énergie incomparable, ou encore suspendre le temps. La musique plus que tout autre art instruit sur le "sentir", pour autant qu'on ne la cantonne pas à une autonomie ou à une pureté qui l'ampute du chanter et du danser, lesquels manifestent cette part irréductible. Le sentir obéit à une autre logique que celle du sens et de la vérité. C'est un être-au-monde que les couplages traditionnels comme ceux de l'émotion et de la raison, ou de l'expression et de la forme, échouent à cerner. Sa complexité, son maillage interne, sa structuration dynamique, plaident en faveur de notions qui trouvent dans ce contexte une teneur philosophique renouvelée, comme celles de rythme et de symbole, également d'un art de narrer. L'approche phénoménologique, attentive au corps vécu, et l'orientation de la théorie critique soucieuse de toutes les formes de réification, y compris de la perception et de ses gestes, sont conjointement mobilisées pour explorer le sentir à partir de la musique. Erwin Straus d'une part, en son approche du pathique, Walter Benjamin et Theodor W. Adorno d'autre part, sont les principaux acteurs de ce croisement. Celui-ci s'ouvre à d'autres penseurs, dont André Schaeffner et Susanne Langer. Le premier, à propos de l'instrument de musique, la seconde à propos du symbole non-présentationnel, se montrent en effet particulièrement appliqués à ne pas séparer l'expérience de la musique des processus corporels et physiologiques qui sont en jeu dans le rythme et dans l'écoute."--Page 4 de la couverture.
Musique et danse --- Musique --- Music --- Aspect psychologique. --- Philosophie et esthétique. --- Philosophy and aesthetics. --- Music and dance.
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Trois siècles d'histoire revisités par les plus grand spécialistes et illustrés d'une iconographie somptueuse. Un ouvrage de référence à l'approche inédite, alternant monographies vivantes et synthèses passionnantes, du "Ballet de cour de Louis XIV" à "Rudolf Noureev", et du "Tutu" aux "Décors du XXe siècle"... Une fresque monumentale où l'on croise les plus grands chorégraphes, de Perrot à Cherkaoui et de Lifar à Roland Petit, les plus grands compositeurs, de Rameau à Messiaen, les plus grands artistes, de Chagall à De Chirico, de Cocteau à Christian Lacroix et de Picasso à Claude Levêque, et bien sûr les plus grands danseurs, de Guimard à Taglioni, et d'Yvette Chauviré à Nicolas Le Riche
Ballet --- Choreography --- Music and dance --- Chorégraphie --- Musique et danse --- History --- Histoire --- Opéra national de Paris --- Chorégraphie --- Opéra national de Paris --- History.
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Si, redécouvertes il y a un peu plus d'un siècle, la musique et la danse antiques connaissent ces dernières années un réel regain d'intérêt, notamment suite aux dernières découvertes archéologiques et papyrologiques, aucun volume en français accessible aux non-spécialistes, n'a montré jusqu'ici l'apport précieux de la papyrologie à la connaissance de ces disciplines immatérielles, mais combien suggestives pour des lecteurs du XXIe siècle, immergés, comme jamais auparavant, dans une société de loisirs, où l'image et le son ont pris tant d'importance. Tel est le but poursuivi par le n⁰ 10 des 'Cahiers du CEDOPAL', qui rassemble les exposés présentés lors de la journée d'étude internationale 'Musique et danse dans le monde gréco-romain : l'apport de la papyrologie', organisée le mardi 26 mars 2019 à l'Université de Liège.
Papyrus grecs. --- Papyrus latins. --- Musique et danse. --- Music, Greek and Roman --- Dance --- Manuscripts, Greek (Papyri) --- Papyrus grecs --- Danse --- History and criticism --- Sources. --- History --- Sources . --- Histoire --- Sources
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Musicien, compositeur, percussionniste, professeur de rythme, accompagnateur de films muets au Musée du Cinéma, celui qui forma des générations de danseurs livre son enseignement. Cette édition est accompagnée d'un cd audio composé d'extraits d'entretiens
harmonisch ritme --- muziek --- Music --- Music and dance. --- Choreography --- Musique et danse --- Chorégraphie --- ritme --- dans --- didactiek --- vormleer --- 7.013 --- Chorégraphie --- Danse --- Rythme Musique --- Mouvement (esthétique) --- Technique --- Mesure et rythme
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Music and Dance --- Choreographers --- Choreography --- Composers --- Musique et danse --- Chorégraphes --- Chorégraphie --- Compositeurs --- History --- Congresses --- Congresses --- History --- Congresses. --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Histoire --- Congrès --- Congrès
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De caractère interdisciplinaire, cet essai contemple quelques étapes de l'évolution de notre modernité des Lumières aux Avant-gardes, qui peuvent être considérées comme des épisodes particulièrement significatifs des parallèles ou de la synthèse des arts, en commençant par la genèse du rapprochement du visuel et du sonore dans l' oeuvre d'art au XVIIIe siècle. Les arts tissent leur langage autour d'un autre art soeur ; et l'emprunt de termes et l'usage de métaphores, de rappels et de comparaisons deviennent indispensables. L'évolution du concept de mimèsis dans la musique, l'essor des traités sur la danse, le sublime romantique en musique et en peinture, la recherche de l'Absolu d'Alexandre Scriabine et l'antagonisme entre le principe d'ordre et celui de chaos dans la création chez Stravinsky, Picasso et Thomas Mann constituent le centre des regards croisés que cet ouvrage porte sur les arts.
Art and music --- Music --- Music and dance --- Music and literature --- Dance --- Art et musique --- Musique --- Musique et danse --- Musique et littérature --- Danse --- Philosophy and aesthetics --- Historiography --- Philosophie et esthétique --- Historiographie --- Musique et littérature --- Philosophie et esthétique --- History of Arts - Comparative Aesthetics - 18th-20th Century. --- Historiography. --- Arts --- Relations entre les arts --- 18e siècle
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