Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ni une biographie, ni une discographie, ni une analyse historique de Throbbing Gristle. Etre une boite à outils. Une (petite) constellation de procédés se rapportant à T.G., ne leur appartenant pas ou plus. Se donner une contrainte et voir comment les éléments réagissent à l'intérieur de celle-ci. Le texte se fragmente, représentation d'un délai infini. Comment inventer de la subversion? Lister un arsenal de techniques et d'outils pour être indéfinissable? Comment sortir de la classification? Où se situe la violence? Enumérer une mythologie des machines. Répétition : pas de début pas de fin, pas de structure (pré)établie, rupture avec la musique occidentale du passé. Dans chaque paragraphe, ce vide représente un changement d'extrait.
Choose an application
Choose an application
Wolfgang Rihm, né en 1952, est l'un des compositeurs les plus importants de la scène musicale actuelle, et sans conteste l'un des plus prolifiques. Il a été perçu, dès ses débuts, comme un représentant majeur du courant de la « Nouvelle simplicité », puis comme le musicien typique de l'ère postmoderne, deux étiquettes qu'il réfute de façon virulente dans ses textes. Tout en affirmant une entière liberté vis-à-vis du matériau, du style et des références historiques, Rihm a développé une pensée radicale. Dans ses textes, qui accompagnent et qui éclairent son travail de compositeur, il manie avec virtuosité les paradoxes et les retournements dialectiques, combattant les idées reçues comme les positions dogmatiques. Il y réfléchit notamment à la position sociale du musicien, aux formes de l'engagement éthique, au sens même de la musique, qualifiée d'art « sensuel », et revendique une indépendance qui permette au désir de création de s'affirmer sans entraves. Ses réflexions se situent presque exclusivement dans le domaine de l'esthétique, le compositeur renonçant aux explications techniques et aux analyses qui avaient caractérisé le discours sur la musique dans les années d'après-guerre ; elles cherchent moins à fixer des notions ou des positions qu'à mettre en question les évidences présumées et à dégager un espace pour l'imagination. Elles illustrent la situation du musicien actuel, à la recherche d'une nouvelle synthèse entre les formes héritées de la « monstrueuse euphorie du modernisme » et celles que la modernité a rejetées. Cet ensemble de textes paraît pour la première fois en français; il a été choisi par Pierre Michel et traduit par Martin Kaltenecker.
Music --- compositeurs --- musique contemporaine --- musicologie
Choose an application
Analyse en s'intéressant au parcours de groupes et de musiciens en solo d'un rayonnement plus confidentiel, mais dont l'importance aura été tout aussi capitale dans l'histoire de ce genre protéiforme et de ses évolutions. Déclinés selon un mode bruitiste, ambiant ou tendant à l'abstraction musicale, les territoires sonores explorés par les musiciens présentés dans ce second volet, plutôt que par leur allégeance à certains codes et archétypes, se caractérisent surtout par leur extrême singularité. Au-delà de la seule analyse de leur oeuvre discographique (souvent considérable par ses proportions), Industrial Muxic. Vol 2 se veut aussi et surtout une voie d'accès aux univers très personnels de ces grands innovateurs aujourd'hui encore trop méconnus qu'auront été Maurizio Bianchi, Merzbow, David Jackman (plus connu sous le nom d'Organum), The New Blockaders. The Haters, Zoviet France (ainsi que les projets personnels des différents membres), The Hafler Trio, John Duncan, P16.D4, Achim Wollscheid et Non Toxique Lost.
Musique --- Musique contemporaine --- Histoire de la musique
Choose an application
Musique contemporaine --- Cobra --- Peinture --- Calonne, Jacques
Choose an application
Conçu comme un hommage à celui qui a ouvert la voie à la musique nouvelle, le Malher d'Adorno se présente comme une tentative d'interprétation d'ensemble de l'oeuvre musicale du compositeur. Dépassant l'opposition d'un discours purement technique et d'une exégèse arbitraire, l'auteur fait apparaître le contenu spirituel de la musique de Malher tel qu'il se concrétise dans les formes spécifiques de ses lieder et de ses symphonies. C'est le premier témoignage décisif d'une nouvelle forme de critique musicale qui se proposerait de "faire parler la musique au moyen de la théorie".
Musique contemporaine --- Musicien --- Mahler, Gustav --- 20e siècle --- Mahler, Gustav,
Choose an application
Bâtiment culturel --- Histoire --- Musique --- Musique contemporaine --- Musique d'opera --- Opéra
Choose an application
Biotechnologie --- Musique --- Musique contemporaine --- Science --- Technologie et art --- Kac, Eduardo
Choose an application
Théâtre optique (2 moniteurs , 2 source vidéo non synchronisées, décor en volume) Deux "musiciens holographiques" tapent sur des vrais micros à coup de ballons de baudruche. Les impacts font vibrer les membranes de vrais haut-parleurs sur lesquels se trouvent des "danseurs". Les vibrations les font tressauter tout comme le riz contenu dans les pavillons des haut. Cette édition présente Rice balloon - the Bethune experimental concert, oeuvre éphémère réalisée par Pierrick Sorin à la demande d'Artois Commrtois Commarleurs, pour l'espace public de Béthune. http://lapomme.yotabe.com/index.php?p=1&id=335
Animation urbaine --- Intervention artistique --- Musique contemporaine --- Vidéo art --- Sorin, Pierrick
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|