Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Symphony --- Symphonie --- Program music --- Musique à programme --- 19th century
Choose an application
Program music was one of the most flexible and contentious novelties of the long nineteenth century, covering a diverse range that included the overtures of Beethoven and Mendelssohn, the literary music of Berlioz and Schumann, Liszt's symphonic poems, the tone poems of Strauss and Sibelius, and compositions by groups of composers in Russia, Bohemia, the United States, and France. In this accessible Introduction, Jonathan Kregor explores program music's ideas and repertoire, discussing both well-known and less familiar pieces by an array of nineteenth- and twentieth-century composers. Setting program music in the context of the intellectual debates of the period, Kregor presents the criticism of writers like A. B. Marx and Hanslick to reveal program music's growth, dissemination, and reception. This comprehensive overview features numerous illustrations and music examples and provides detailed case studies of battle music, Shakespeare settings, and Goethe's Faust.
Program music. --- Musique à programme --- Musique à programme --- Programmatic music --- Music --- Narrative in music --- History and criticism --- Program music
Choose an application
Music and literature. --- Program music. --- Musique et littérature --- Musique à programme --- Musique et littérature --- Musique à programme --- 78.60.0
Choose an application
La passion de Liszt pour les arts est essentielle : il ne peut regarder certaines oeuvres sans les mettre en musique. Ses écrits, lettres et articles révèlent sa culture et sa connaissance de l'art et du milieu artistique. Son texte sur la "Sainte Cécile" de Raphaël, par exemple, dévoile ses talents de critique et d'observateur méthodique. Son regard semble procéder à l'instar de celui de Panofsky un siècle plus tard. Grâce à ce rapprochement, l'auteur de ce livre a pu présenter l'ensemble des oeuvres de Liszt inspirées d'arts visuels, notamment "Sposalizio", "Totentanz", "Von der Wieger bis zum Grabe", qui reflètent ses préoccupations principales que sont l'art, la religion et la mort.
Liszt, Franz --- Romanticism in music --- Program music --- Art and music --- Romantisme dans la musique --- Musique à programme --- Art et musique --- Liszt, Franz, --- Panofsky, Erwin, --- Musique à programme --- Symbolism in art --- Symbolisme dans l'art --- Art et musique. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Music and literature. --- Art and music --- Program music. --- Musique et littérature --- Art et musique --- Musique à programme
Choose an application
Music and literature. --- Program music. --- Musique et littérature --- Musique à programme --- Mahler, Gustav, --- Strauss, Richard, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Poemes symphoniques (Orchestre de chambre) --- Symfonische gedichten (Kamer"orkest) --- Symphonic poems (Chamber orchestra) --- Symphonic poem --- Program music --- Poème symphonique --- Musique à programme --- --Musique --- --Littérature --- --Symphonic poem --- 840 --- Muziekgeschiedenis: essays (histor. onderwerpen, literaire analyses) --- Poème symphonique --- Musique à programme --- History and criticism --- 532 --- Genrebesprekingen --- Musique --- Littérature
Choose an application
Le présent ouvrage traite de l'apparent paradoxe selon lequel le nationalisme puisse se cristalliser dans la musique instrumentale qui semble se soustraire par excellence au discours de l'idéologie. Mais la musique constitue un enjeu politique déterminant à l'époque où se constituent et s'affrontent les nations comme entités culturelles. La musique à programme est un cas exemplaire de cette rivalité dans la construction de deux écoles nationales, l'une allemande, l'autre française : la Neudeutsche Schule et la Société nationale de musique. Entre 1830 et 1914, les innovations dans le domaine de la musique à programme suivent un cheminement entre Paris et Weimar. Les œuvres musicales deviennent progressivement des objets identitaires alors qu'elles sont le produit d'un transfert culturel ; la musique à programme se développe par un système d'échanges permanents entre la France et l'Allemagne. Celle-ci est analysée historiquement à partir de ses institutions, de ses genres et de ses œuvres, dont celles de Berlioz, Liszt, Chausson, d'Indy et Debussy.
Nationalism in music --- Symphonic poem --- Program music --- Music --- Nationalisme dans la musique --- Poème symphonique --- Musique à programme --- Musique --- Poème symphonique --- Musique à programme --- Nationalism - music and political stake - france and germany - 19th-20th centuries. --- France --- Influence allemande --- Allemagne --- Influence française
Choose an application
beeldende kunst --- Music --- schilderkunst --- programmamuziek --- esthetiek --- anno 1800-1999 --- Program music --- Musique à programme --- Art and music --- Art et musique --- History and criticism --- Bibliography --- Catalogs --- Histoire et critique --- Bibliographie --- Catalogues
Choose an application
Voyez ce corps ! A la derniere scene de Romeo et Juliette, Capulets et Montaigus, accourus au tombeau, sont face a l'evidence: ce drame est le resultat de leurs vaines luttes fratricides. Dans l'oeuvre d'Hector Berlioz, le Pere Laurence designe les deux amants dont ils voient horrifies que le sang fume encore!. Or, il n'y a aucun corps sur scene puisque Romeo et Juliette n'existent qu'en musique. Pourtant, tout le monde voit ce qui n'est pas la. Ce faisant, Berlioz redecouvre un fondement du theatre: non pas la vision, mais la croyance en la presence de ce qui est absent. Il y est amene par sa musique, narrative et evocatrice comme un roman, capable de faire exister un monde sans aucun support scenique. Ses oeuvres explorent ainsi ce qu'est, dans son fondement, l'incarnation theatrale: le role dramatique de la musique, la nature du personnage de theatre, la valeur du chant face au parler, l'emotion artistique sont totalement repenses. Aventure d'une vie, parcours chronologique aussi bien que logique, son oeuvre scenique s'avere prodigieusement novatrice, pressentant le XXIe siecle.
Opera --- Program music --- Narrative in music --- Music --- Opéra --- Musique à programme --- Narrativité musicale --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Berlioz, Hector, --- Symphony --- Acting --- Instrumental music --- Berlioz, Louis-Hector --- Incidental music --- Berlioz, Hector
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|