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Philosophie et esthetique --- Musique --- Histoire. --- Music --- Philosophy and aesthetics --- Musique - Philosophie et esthetique - Histoire.
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Histoire des rapports et des influences réciproques entre la musique et les philosophes. L'étude met en relief certaines lignes de force dans l'évolution de la pensée musicale de l'Occident, sans exclure les apports d'autres disciplines telles que les mathématiques ou la littérature. ©Electre 2016
Musique -- Philosophie et esthétique --- Philosophie et esthétique --- Musique --- Music --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Philosophie et esthétique.
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Music --- Musique --- Ingarden, Roman, --- Philosophie et esthétique. --- Appreciation. --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Philosophie et esthétique --- Musique - Philosophie et esthétique. --- Musique - Appreciation. --- Muziekkritiek --- 20e eeuw --- Analyses
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Music and society --- Musique et société --- Muziek en maatschappij --- Music --- Music theory. --- Musique --- Théorie musicale --- Philosophy and aesthetics. --- Social aspects. --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Théorie musicale --- Philosophie et esthétique --- Musique - Aspect social --- Musique - Philosophie et esthétique
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Music --- Composition (Music) --- Musique --- Composition (Musique) --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique --- Analyse et appréciation --- Philosophie et esthétique --- 78.81 --- 573 --- Muziekesthetica --- Musique - Philosophie et esthétique - Congrès --- Musique - 20e siècle - Analyse et appréciation
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A travers la description d'un large panel d'images trouvées dans la presse (affiches) ou dans l'art (lithographies, photographies), cet ouvrage analyse la perception de la musique au XIXe siècle et la manière dont le message visuel construit le regard en fonction de l'écoute. L'iconographie musicale est ainsi abordée comme un outil de la critique d'art.
Music in art --- Musicians --- Music --- Musique dans l'art --- Musiciens --- Musique --- Portraits --- Social aspects --- History and criticism --- Aspect social --- Histoire et critique --- Musique -- Philosophie et esthétique -- 19e siècle --- 19th century
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Etude des débats et des enjeux liés aux bouleversements entraînés par les oeuvres symphoniques et la musique instrumentale autonome à la fin du XVIIIe siècle. Le langage verbal n'a plus le monopole de la pensée et initie une réflexion sur le pouvoir symbolique de la représentation sonore. ©Electre 2017
Musique -- Philosophie et esthétique --- Communication musicale --- Théorie musicale --- Philosophie et esthétique --- Music appreciation --- Communication in music --- Music --- Instrumental music --- Musique --- Communication dans la musique --- Musique instrumentale --- Philosophy and aesthetics --- Appréciation --- Appréciation --- Philosophie et esthétique --- Music appreciation.
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Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu'ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et entendre, ultra- voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre écouter» (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques. Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule exigence: le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un « jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à « nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui « entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.
Music --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- Bachelard, Gaston, --- Bachelard, Gaston --- Musique --- Philosophie et esthétique --- Philosophy and aesthetics. --- Music - Philosophy and aesthetics --- Musique - Philosophie et esthétique --- Bachelard, Gaston, - 1884-1962 --- Bachelard, Gaston, 1884-1962
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Music --- Musical form --- Musique --- Formes musicales --- Philosophy and aesthetics --- History and criticism --- Philosophie et esthétique --- Histoire et critique --- Formes musicales. --- Philosophie et esthétique. --- Histoire et critique. --- Philosophie et esthétique --- Analysis, appreciation --- 78.81 --- Musique - Philosophie et esthétique. --- Musique - Histoire et critique.
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