Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Philosophie et musique
Authors: ---
ISBN: 2825705403 9782825705407 Year: 1998 Publisher: Genève Georg Editeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Petite philosophie de l'improvisation
Authors: ---
ISBN: 9782382841969 2382841966 9782382841969 2382841966 Year: 2021 Publisher: Paris: Éditions des Équateurs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Faites ce que vous voulez ! » C'est à partir de ce mantra qu'Ibrahim Maalouf ouvre ses cours d'improvisation. Pourquoi est-il si urgent de renouer avec l'art d'improviser ? Un enfant invente naturellement avec plus de liberté qu'un adulte. Cette liberté pourtant se perd au fil de nos apprentissages. Or, au-delà de la musique, l'improvisation est une véritable philosophie de vie, de connaissance de l'Autre et de soi, de dépassement de nos peurs et de l'inconnu. La création musicale, sa double culture – libanaise et française –, son histoire personnelle, son rôle de fils et de père, de professeur, ses rencontres, les joies et les tragédies qui façonnent nos vies ont sans doute contribué et encouragé cette réflexion. Avec passion et humilité, le célèbre trompettiste partage ses expériences, ses conseils et propose des pistes nouvelles pour une société plus à l'écoute de l'essentiel et des vibrations du monde. Un livre lumineux pour faire de nos vies une grande aventure créatrice !


Book
Les philosophes et la musique
Author:
ISBN: 9782051027670 Year: 2016 Publisher: Genève : Slatkine reprints,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire des rapports et des influences réciproques entre la musique et les philosophes. L'étude met en relief certaines lignes de force dans l'évolution de la pensée musicale de l'Occident, sans exclure les apports d'autres disciplines telles que les mathématiques ou la littérature. ©Electre 2016

Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale; suivi de Lettre sur la musique française, et, Examen de deux principes avancés par M. Rameau
Authors: ---
ISBN: 2080706829 9782080706829 Year: 1993 Volume: 682 Publisher: Paris : Garnier-Flammarion,

Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ?
Authors: ---
ISBN: 9782267006629 2267006626 Year: 1989 Publisher: Paris : Christian Bourgois,


Book
Sociologie de la musique : les fondements rationnels et sociaux de la musique
Authors: --- ---
ISBN: 2864242702 9782864242703 Year: 1998 Volume: *6 Publisher: Paris : Métailié,


Book
L'idée musicale
Authors: --- ---
ISBN: 2903981868 9782903981860 Year: 1993 Publisher: Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes,


Book
Imager la musique au XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782252038734 Year: 2013 Volume: 61 Publisher: Paris : Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers la description d'un large panel d'images trouvées dans la presse (affiches) ou dans l'art (lithographies, photographies), cet ouvrage analyse la perception de la musique au XIXe siècle et la manière dont le message visuel construit le regard en fonction de l'écoute. L'iconographie musicale est ainsi abordée comme un outil de la critique d'art.


Book
"Sonate, que me veux-tu ?" : pour penser une histoire du signe
Author:
ISBN: 9782847888317 Year: 2016 Volume: *41 Publisher: Lyon ENS Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude des débats et des enjeux liés aux bouleversements entraînés par les oeuvres symphoniques et la musique instrumentale autonome à la fin du XVIIIe siècle. Le langage verbal n'a plus le monopole de la pensée et initie une réflexion sur le pouvoir symbolique de la représentation sonore. ©Electre 2017


Book
Gaston Bachelard musicien : Une philosophie des silences et des timbres
Author:
ISSN: 1762102X ISBN: 9782757401613 2757401610 275742727X Year: 2020 Volume: 1230 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu’ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre écouter » (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques. Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule exigence : le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un « jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à « nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui « entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by