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Music --- Music and state --- Revolutionary music --- History and criticism. --- History --- France --- 18th century --- History and criticism --- Revolution, 1787-1799 --- Music - France - 18th century - History and criticism. --- Music and state - France - History - 18th century. --- Revolutionary music - France - History and criticism.
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Qui aurait soupçonné que Napoléon était un spectateur assidu de l’Opéra de Paris ? Que, dans le feu des batailles, il s’inquiétait des pièces à l’affiche et du contenu des livrets ? Qu’il fut lui-même à l’origine de certaines créations et parlait d’égal à égal avec les compositeurs? Napoléon mélomane : cet aspect du grand homme serait bien inattendu s’il ne cachait un intérêt moins innocent. En effet, l’expert en propagande qu’était l’Empereur a vu dans la scène de l’Opéra, fleuron de la vie parisienne, un lieu idéal pour faire valoir son action auprès de l’opinion. Sous couvert de personnages de théâtre – dieux, rois et héros –, c’est sa propre légende qu’il donnait à voir, exaltée par la musique chantée en français (le privilège de l’Opéra), magnifiée par l’éclat des costumes et des décors, parfois mise en mouvement par de fastueux ballets. Derrière Les Bayadères, Les Abencérages ou même Le Laboureur chinois, se profile toujours l’ombre impériale…On découvrira ici comment l’Opéra a été un miroir de la politique napoléonienne, miroir embellissant bien sûr. Six années du règne sont passées au crible, années cruciales. 1810 marque ce qu’il est convenu d’appeler le « tournant monarchique » : souverain d’un empire qui s’étend sur une grande partie de l’Europe, Napoléon est entré dans le club très fermé des dynastes. 1815 sonne le glas du régime, l’homme porté aux nues s’effondre. Entre ces deux dates, événements fastes et échecs alternent, qui infléchissent curieusement les créations lyriques.C’est aussi un répertoire oublié que ressuscite cet ouvrage. S’appuyant sur des sources inédites, il analyse autant la thématique des œuvres que les conditions de leur production, de l’examen du livret au spectacle final. Il démonte les mécanismes cachés par lesquels Napoléon fait de l’Opéra un théâtre à sa gloire : censure et autocensure, noyautage du milieu des artistes, contrôle de l’administration. De là une étonnante galerie de portraits où les vrais créateurs – Spontini, Le Sueur, Kreutzer, Cherubini, Méhul… – côtoient courtisans serviles et hommes d’appareil. Tous ces éléments jamais mis en lumière ajoutent une page très nouvelle à l’histoire politique et culturelle de la société française." (...) Esquisses prosopographiques, critères de sélection et de censure, créations et réception, cette étude fait mieux qu'inviter à l'interdisciplinarité : elle suggère la sortie du purgatoire d'un répertoire injustement négligé. Une bonne action et un excellent livre ". Pierre-Jean Cattinchi, Le Monde" D'une construction très claire et d'une écriture limpide, l'ouvrage de David Chaillou est la nouvelle référence sur l'opéra napoléonien " Yves Bruley, Historia
Opera --- Music and state --- Political aspects --- History --- Censorship --- Napoleon I --- Influence --- Opéra de Paris --- 19th century --- France --- Paris (France) --- Opera - Political aspects - France - Paris - History - 19th century --- Opera - Censorship - France - Paris - History - 19th century --- Music and state - France - History - 19th century
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This is the first study to recognise the broad impact of opera in early-modern French culture._Downing A. Thomas considers the use of operatic spectacle and music by Louis XIV as a vehicle for absolutism; the resistance of music to the aesthetic and political agendas of the time; and the long-term development of opera in eighteenth-century humanist culture. He argues that French opera moved away from the politics of the absolute monarchy in which it originated to address Enlightenment concerns with sensibility and feeling. The book combines close readings of significant seventeenth-century and eighteenth-century operatic works, circumstantial writings and theoretical works on theatre and opera, together with a measure of reception history. Thomas examines key works by Lully, Rameau, and Charpentier, among others, and extends his reach from the late seventeenth century to the end of the eighteenth.
Theatrical science --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Opera --- Music and state --- Enlightenment --- Music --- Opéra --- Musique --- Siècle des Lumières --- History --- Philosophy and aesthetics --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Philosophie et esthétique --- History. --- Philosophy and aesthetics. --- -Music --- -Music and state --- -Opera --- -Comic opera --- Lyric drama --- Opera, Comic --- Operas --- Drama --- Dramatic music --- Singspiel --- State and music --- Cultural policy --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- History and criticism --- Social aspects --- -Philosophy and aesthetics --- -Drama --- Comic opera --- Opéra --- Siècle des Lumières --- Philosophie et esthétique --- -State and music --- Gluck-Piccinni controversy --- Querelle des Bouffons --- France --- 17th century --- 18th century --- Opera - France - 17th century. --- Opera - France - 18th century. --- Music and state - France - History. --- Enlightenment - France. --- Music - France - Philosophy and aesthetics. --- Opera - France - 18th century --- Music and state - France - History --- Enlightenment - France --- Music - France - Philosophy and aesthetics
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Music --- Music and state --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- France --- History --- Histoire --- History and criticism. --- % 9611AR --- 784.71 --- -Music and state --- -State and music --- Cultural policy --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Nationale hymnen. Patriottische liederen. Politieke liederen. Revolutionaire liederen --- Social aspects --- -Nationale hymnen. Patriottische liederen. Politieke liederen. Revolutionaire liederen --- -784.71 --- 784.71 Nationale hymnen. Patriottische liederen. Politieke liederen. Revolutionaire liederen --- -Cultural policy --- State and music --- -Music --- -784.71 Nationale hymnen. Patriottische liederen. Politieke liederen. Revolutionaire liederen --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Music - France - 18th century - History and criticism. --- Music and state - France - History - 18th century. --- 1789-1799 (revolution)
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