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Music --- Bands (Music) --- Social aspects --- Music - Social aspects - France --- Bands (Music) - France
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Bands (Music) --- Social aspects --- Music --- hafabra --- muziekgeschiedenis --- Bands (Music) - Social aspects - France
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Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n'y voient qu'un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l'une des plus visibles au niveau international. Comment le rap est-il né en France et comment s'est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l'ont promu, et en s'appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ? Emaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque... ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles. En s'intéressant aux artistes, mais aussi aux amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.
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Le rap a déjà fait l'objet d'un certain nombre de recherches en sociologie depuis le début des années 1990, mais très peu d'entre elles se sont intéressées à un acteur pourtant primordial dans l'existence sociale du rap : son public. C'est ce tiers trop souvent absent des analyses que cet ouvrage explore. Qui écoute du rap en France, comment, pourquoi ? C'est à ces questions que l'ouvrage se propose de répondre, en scrutant, à l'aide d'une enquête par questionnaire et d'une enquête par entretien, non pas le public du rap, mais ses publics.L'exploration des publics permet de saisir la complexité, au-delà des apparences, de la structuration sociale du goût pour le rap et des différentes raisons et façons de l'aimer. Installé en France depuis plus de vingt ans, le rap hexagonal a évolué et s'est diversifié, comme ses publics. L'inscription originelle du rap dans les quartiers difficiles, sa violence présumée et son succès auprès de la jeunesse française ne suffisent plus à rendre compte des attachements relatifs à cette musique : elle ne s'adresse plus uniquement aux plus jeunes et son écho a dépassé les frontières des quartiers défavorisés. C'est un regard nouveau sur cette musique et sur ceux qui l'apprécient que cet ouvrage tente d'établir. Il s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par le rap et qui cherchent à mieux connaître et comprendre l'univers musical français contemporain, qu'ils soient connaisseurs ou néophytes.
Rap (Music) --- Popular music --- Rap (Musique) --- Musique populaire --- Social aspects --- History and criticism. --- Aspect social --- Histoire et critique --- Rap music --- 78.87.1 --- 78.39.3 --- Rap (Music) - Social aspects - France --- Rap (Music) - France - History and criticism --- Popular music - Social aspects - France --- Rap --- Musique --- Sociologie de la réception --- Sociologie de la musique --- Sociologie --- Enquêtes --- Publics --- France
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Rap (Music) --- Hip-hop --- History and criticism --- Social aspects --- France --- Rap (Music) - France - History and criticism --- Rap (Music) - Social aspects - France --- Hip-hop - France --- Rap --- Musique --- Aspect social. --- Aspect social --- Histoire et critique.
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Metro's --- Métros --- Railroads [Underground ] --- Subways --- Music --- Musique --- Social aspects --- Aspect social --- Street music --- Métros --- Music and society --- France --- 78.39.0 --- 78.87.1 --- Street music - Social aspects - France - Paris --- Subways - Social aspects - France - Paris
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Rap (Music) --- Rap (Musique) --- History and criticism --- Sociological aspects --- Histoire et critique --- Immigrants --- Social aspects --- Marseille (France) --- Social conditions --- History and criticism. --- Sociological aspects. --- Rap (Music) - Social aspects - France - Marseille. --- Immigrants - France - Marseille. --- Immigrants - France - Marseille --- Marseille (France) - Social conditions
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Le cas de la IIIe République illustre la manière dont la musique a contribué à la construction de la nation en inspirant la fierté patriotique et en soudant la collectivité. Faisant remonter cette culture aux fêtes révolutionnaires, J. Pasler met en lumière la dimension sociale de la musique en France, dont témoignent les divertissements populaires et l'essor du modernisme. ©Electre 2015
Music --- Musique --- Social aspects --- Aspect social --- France --- Social life and customs --- Politics and government --- Moeurs et coutumes --- Politique et gouvernement --- History --- Political aspects --- Music and society --- 19th century --- 20th century --- 1870-1940 --- Music - Social aspects - France - History - 19th century --- Music - Political aspects - France - History - 19th century --- France - Social life and customs - 19th century --- France - Politics and government - 1870-1940
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Popular music --- History and criticism --- Social aspects --- Frans --- muziekgenres --- muziek --- 784.4 --- volksliederen, drinkliederen, chansons en andere soorten liederen --- Music, Popular --- Music, Popular (Songs, etc.) --- Pop music --- Popular songs --- Popular vocal music --- Songs, Popular --- Vocal music, Popular --- Music --- Cover versions --- Popular music - France - History and criticism --- Popular music - Social aspects - France --- Musique --- Chansons --- Aspect social --- Sociologie --- Histoire et critique
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Cet ouvrage en hommage au musicologue Joël-Marie Fauquet est consacré à la musique en France au XIXe siècle et réunit des auteurs ayant oeuvré dans un esprit proche de ses conceptions de la musicologie. Il présente quelques fonds significatifs ou encore non explorés. Plusieurs études s’attachent à des genres représentatifs de la vie musicale française : la musique de chambre à Lille, la musique liturgique, l’exotisme et les musiques d’ailleurs, puis la mélodie et l’esthétique du salon. Pour situer la musique et sa réception dans la société française, l’importance de la presse et la formation du goût du public sont mis en lumière, en particulier au tour de quelques oeuvres majeures(La création à Paris, La symphonie fantastique vue par Schumann ; Carmen). Le métier de musicien, en pleine évolution, est évoqué au travers des associations professionnelles (les Artistes musiciens, les syndicats ouvriers), des rapports avec l’édition musicale (Hartmann), la facture instrumentale (Herz), mais aussi avec le politique (Berlioz). L’image du musicien est enfin explorée et conclut symboliquement cet hommage : l’atelier du peintre comme lieu privilégié de rencontre entre artistes et musiciens témoigne de leurs amitiés et de leurs affinités esthétiques.
muziekgeschiedenis --- Music --- anno 1800-1899 --- Music appreciation --- Musique --- History and criticism. --- Social aspects --- Philosophy and aesthetics. --- Histoire et critique --- Aspect social --- Appréciation --- Philosophie et esthétique --- Fauquet, Joël-Marie --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Appréciation --- Philosophie et esthétique --- Fauquet, Joël-Marie --- France --- 19th century --- Festschriften --- 18th century --- Music - France - 18th century - History and criticism --- Music - Social aspects - France --- Music - France - Philosophy and aesthetics --- Music - Philosophy and aesthetics. --- Music - Social aspects
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