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Dix spécialistes de la théorie de la peinture, de la rhétorique et de l'esthétique se penchent sur ce texte fondateur de l'esthétique. Ils en analysent la dimension philosophique, moins marquée par un souci de métaphysique que par le déploiement de considérations anthropologiques permettant la compréhension des arts et de leurs paradoxes. ©Electre 2016
Dubos, Jean Baptiste --- Aesthetics, Modern --- Esthétique --- Dubos, --- Arts --- Poetry --- Painting --- Music --- History and criticism --- Dubos, Jean-Baptiste, --- Esthétique --- Aesthetics --- Arts - Early works to 1800 --- Poetry - History and criticism - Early works to 1800 --- Painting - Early works to 1800 --- Music - History and criticism - Early works to 1800 --- Aesthetics - 18th century --- Dubos, Jean-Baptiste, - 1670-1742
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Pendant tout le Moyen Age, la musique n'a cessé de nourrir la spéculation dans les domaines mathématique et philosophique ainsi que d'inspirer l'art et la spiritualité, où elle est conçue comme le fondement de l'harmonie divine et humaine. Réalisant la synthèse de ces traditions, Jean Gerson élabore une théorie de l'ascension mystique à partir de ce modèle musical : au moyen d'une série de correspondances entre musique sensible et vie spirituelle, il décrit une gamme mystique dont les «voix affectives» sont disposées selon des principes empruntés au calcul des intervalles musicaux. Ce «chant du cœur», le Canticordum, que la Vierge Marie a fait entendre de manière incomparable dans son Magnificat trace pour le chrétien le chemin d'un pèlerinage vers Dieu. Sans jamais réduire la musique audible au rang de simple outil pédagogique, Gerson maintient le «chant de la bouche» dans sa dignité liturgique et anagogique : la voix de la louange demeure un moyen adéquat pour approcher Dieu et le chant du cœur ne vise en fin de compte qu'à prolonger cet élan amoureux de l'âme. Transcendant toutes les formes concevables d'harmonie, la gamme mystique culmine ainsi dans une sorte d'unisson polyphonique avec la Trinité, au sein d'un chatoyant concert aux dimensions de l'univers. Produisant l'édition critique, accompagnée de leur traduction, des textes consacrés au Canticordum, Isabelle Fabre examine les multiples aspects d'une théorie originale et reconsidère l'évolution de la pensée gersonienne, jalon, s'il en est un, de l'histoire de la théologie mystique à la fin du Moyen Age.
Christian spirituality --- Gerson, de, Jean --- Music --- Vocal music --- Mysticism --- Religious aspects --- Christianity --- History and criticism --- Catholic Church --- Gerson, Jean, --- Mysticism in music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Religious aspects&delete& --- Doctrines. --- Gerson, Jean --- Early works to 1800 --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Music - Religious aspects - Christianity - Early works to 1800 --- Vocal music - History and criticism - Early works to 1800 --- Mysticism - Catholic Church - Early works to 1800 --- Gerson, Jean, - 1363-1429
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