Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Songs, French --- Music --- Musique de danse --- Songs, French - France - 18th century. --- Music - France - 18th century.
Choose an application
Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- Music --- anno 1700-1799 --- France --- Labanotation --- Dance --- History --- Dance - France - History - 18th century --- Music - France - 18th century
Choose an application
Loin d'un désert musical, la France de l'époque moderne est riche de musique dans ses villes grandes et moyennes. Les institutions ecclésiastiques, cathédrales, collégiales voire petites églises, la Chapelle royale aussi, financent chanteurs et instrumentistes, mais aussi une maîtrise, école destinée à former de futurs artistes musiciens sous la direction d'un maître de musique. C'est à ce personnage, à ses différentes fonctions, qu'est dédié ce livre. À la fois pédagogue, compositeur, chanteur et/ou instrumentiste, théoricien, il est chargé de tout ce qui concerne la bonne exécution de la musique durant les offices, conduisant le chœur d'enfants, les chantres du bas chœur, les instrumentistes (ceux de l'église, de la ville ou ceux de passage). Il participe à la rédaction des livres de plain chant, compose, copie messes et motets polyphoniques, rend des comptes au chapitre dont il dépend. Certains maîtres sont sollicités hors l?institution pour des concerts de musique sacrée ou profane, parfois même au théâtre, plus souvent dans les établissements religieux d'alentour. La diversité des carrières étonne, certains maîtres demeurant leur vie durant dans une même institution comme Poitevin, d'autres optant comme Gantez pour de véritables périples, rarement au-delà des frontières toutefois; d'autres, comme Campra, préfèrent au lutrin les lumières de la scène de l'opéra; quelques-uns enfin cherchent à laisser une trace de leur œuvre en publiant messes et motets. Toutefois, la spécificité française d?un tel métier ne se comprend que par comparaison avec les réalités des pays voisins, tels l'Italie ou les Pays-Bas espagnols. --
Musique --- Music --- Étude et enseignement --- Instruction and study --- Sacred music --- Church music --- Christian church history --- Sociology of occupations --- music [performing arts] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- France --- Bandmasters --- Sacred music - France - 17th century --- Sacred music - France - 18th century --- Church music - France - 17th century --- Church music - France - 18th century --- music [performing arts genre] --- Maîtrises --- Étude et enseignement
Choose an application
muziekgeschiedenis --- Music --- barokmuziek --- France --- Music, Baroque --- Musique --- Musique baroque --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 17th century --- History and criticism --- 18th century --- 78.25 --- Music - France - 17th century - History and criticism. --- Music - France - 18th century - History and criticism.
Choose an application
Music --- liturgische muziek --- metten --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- France --- Tenebrae service music --- History and criticism. --- Tenebrae service music - France - 17th century - History and criticism. --- Tenebrae service music - France - 18th century - History and criticism.
Choose an application
Castrati --- Vocal music --- History and criticism --- France --- Castrati - France --- Vocal music - France - 17th century - History and criticism --- Vocal music - France - 18th century - History and criticism --- History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Versailles
Choose an application
Music --- France --- History --- 17th-18th centuries --- Chronology --- Louis XIV, 1643-1715 --- 78.25 --- Music - France - 17th century - Chronology --- Music - France - 18th century - Chronology --- France - History - Louis XIV, 1643-1715 - Chronology
Choose an application
Music --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- France --- History --- Songs and music --- Histoire --- Chants et musique --- Revolutionary music --- Congresses. --- 78.26 --- 78.16 Lyon --- Songs and music. --- Music - France - 18th century - Congresses. --- Revolutionary music - France - Congresses.
Choose an application
Music --- Music and state --- Revolutionary music --- History and criticism. --- History --- France --- 18th century --- History and criticism --- Revolution, 1787-1799 --- Music - France - 18th century - History and criticism. --- Music and state - France - History - 18th century. --- Revolutionary music - France - History and criticism.
Choose an application
Les quelque cinquante contributions inédites réunies au sein de ce volume parcourent avec une exceptionnelle variété les champs d'étude de la musique baroque. Explorant avec liberté les multiples domaines de la musicologie, ces travaux ont été regroupés en cinq sections thématiques. La première, intitulée "Transmettre : catalogues et collections", s'attache à éclairer des patrimoines musicaux méconnus. La deuxième, "Des sources à l'interprétation", témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème "Musique, verbe, images" couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l'iconographie musicale et vers l'apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section "Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXe siècle)" se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature. La cinquième et dernière partie, "Musiciens en société en France et en Italie (xvne-xvInc siècle)" met en lumière l'importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l'Atelier d'études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l'image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIe-XVIIIe siècles.
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|