Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Louis XIV naquit au moment où le père Mersenne publiait son Harmonie universelle, où Nicolas Formé faisait imprimer sa Missa duobus choris. Dès le sacre du jeune roi, en juin 1654, et surtout à partir du moment où il « règne et gouverne » en 1661, un vent nouveau souffle sur la musique française. Pour plaire à ce souverain passionnément épris de musique et de spectacle, des genres nouveaux apparaissent glorifiant la figure du nouvel Alexandre : grand et petit motets, comédies-ballets, opéras… dans un élan qui aboutit d’abord en 1673 à la création de la tragédie lyrique et en 1683 à la refonte de la Chapelle Royale. Par contrecoup, tous les autres genres se transforment : la musique de clavecin, d’orgue ou de luth, l’air sérieux et à boire, la musique de danse. Dans tous les domaines, la figure de Lully, nommé « surintendant de la musique du roi » en 1661, est omniprésente : il participe au renouveau de la musique religieuse, séduit dans la musique profane, dessine à grands traits des architectures inouïes et son influence s’étend bien au-delà de la musique d’apparat. Dans cette grande mutation de la musique française, il n’est pas seul : à la Cour, les Du Mont, Robert, Lambert, Louis Couperin, Nivers… participent au mouvement et, à leur suite, tous les compositeurs du royaume.
Music --- muziekgeschiedenis --- anno 1600-1699 --- France --- Opera --- Motets --- Harpsichord music --- Dance music --- Musique --- Opéra --- Clavecin, Musique de --- Danse, Musique de --- History and criticism --- Histoire et critique --- Opéra --- 17th century --- Music - France - 17th century - History and criticism
Choose an application
muziekgeschiedenis --- Music --- barokmuziek --- France --- Music, Baroque --- Musique --- Musique baroque --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 17th century --- History and criticism --- 18th century --- 78.25 --- Music - France - 17th century - History and criticism. --- Music - France - 18th century - History and criticism.
Choose an application
Music --- liturgische muziek --- metten --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- France --- Tenebrae service music --- History and criticism. --- Tenebrae service music - France - 17th century - History and criticism. --- Tenebrae service music - France - 18th century - History and criticism.
Choose an application
Castrati --- Vocal music --- History and criticism --- France --- Castrati - France --- Vocal music - France - 17th century - History and criticism --- Vocal music - France - 18th century - History and criticism --- History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Versailles
Choose an application
Issues de deux journées d'étude en 2009, des contributions sur un corpus de cinq psautiers complets avec mélodies à voix seule, conçus dans les milieux catholiques et publiés de 1624 à 1663. Ces psautiers musicaux permettent la comparaison avec le psautier protestant et, grâce à l'analyse de leur répertoire musical, l'étude du chant en monodie au XVIIe siècle. ©Electre 2016
Choose an application
Les quelque cinquante contributions inédites réunies au sein de ce volume parcourent avec une exceptionnelle variété les champs d'étude de la musique baroque. Explorant avec liberté les multiples domaines de la musicologie, ces travaux ont été regroupés en cinq sections thématiques. La première, intitulée "Transmettre : catalogues et collections", s'attache à éclairer des patrimoines musicaux méconnus. La deuxième, "Des sources à l'interprétation", témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème "Musique, verbe, images" couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l'iconographie musicale et vers l'apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section "Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXe siècle)" se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature. La cinquième et dernière partie, "Musiciens en société en France et en Italie (xvne-xvInc siècle)" met en lumière l'importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l'Atelier d'études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l'image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIe-XVIIIe siècles.
Choose an application
Music --- Style, Musical --- Musical style --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- 78.25 --- 78.18 --- Music - France - 17th century - History and criticism --- Music - France - 18th century - History and criticism
Choose an application
It is the aim of this study to give as full an accounting as possible of basse continue performance as it is documented in the numerous seventeenth and eighteenth century treatises produced in France.This comprehensive study basse continue practice supplements an already sizeable body of literature on thorough bass accompaniment, the emphasis of which has clearly been Italian and German theoretical works. The numerous French accompaniment treatises written during the XVIIth and XVIIIth centuries seem to have been, with only a few choice exceptions, unjustifiably dismissed by many modern scholars as little more than harmonic tutors, and the discipline of musicology - particularly as it relates to historical performance practice - has definitely suffered as a result. These works certainly do not deserve such a fate, for they provide not only unique documentation of French harmonic theory as it evolved over the course of more than a century, but a wealth of important information regarding XVIIth and XVIIIth century French performance practice as well. It is the aim of this study to give as full an accounting as possible of basse continue performance as it is documented in the numerous XVIIth and XVIIIth century treatises produced in France, beginning with Nicholas Fleury´s Méthode pour facilement a toucher le théorbe sur la basse-continuë (1660) and continuing through Pierre-Joseph Roussier´s Traité des accords, et de leur succession (1764) and his L´harmonie pratique, ou exemples pour le Traité des accords (1775). The issues dealt with in the treatises are treated systematically, and provide the framework for the entire study.
Basse continue --- Basso continuo --- Thorough bass --- Continuo --- Musical accompaniment --- Music --- Accompagnement (Musique) --- Musique --- Early works to 1800 --- History and criticism. --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire et critique --- History and criticism --- France --- 17th century --- 18th century --- 78.52 --- 78.63 --- Continuo - France --- Music - France - 17th century - History and criticism --- Music - France - 18th century - History and criticism --- Barok --- Uitvoeringspraktijk
Choose an application
Music --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- muziekgeschiedenis --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- France --- Louis XIII --- Views on music --- 17th century --- Louis XIV --- 18th century --- Louis XV --- Louis XVI --- Music - France - 17th century - History and criticism --- Music - France - 18th century - History and criticism --- 17e siècle --- 18e siècle
Choose an application
France --- Frankrijk --- Musique --- Muziek --- Music --- Historiography --- History and criticism --- Early works to 1800 --- Theory --- Historiographie --- Histoire et critique --- Ouvrages avant 1800 --- Théorie --- Historiography. --- History and criticism. --- -Music --- -Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- -Historiography --- Théorie --- Musicology --- Methods --- Theory, etc. --- Musicologie (discipline) --- Music - Historiography. --- Music - France - 17th century - History and criticism. --- Music - France - 18th century - History and criticism. --- histoire --- théorie --- musique --- misque --- medieval --- civilisation
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|