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Music --- Musique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Europe --- History and criticism --- Music - Europe - 16th century - History and criticism --- Music - Europe - 17th century - History and criticism
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Les quelque cinquante contributions inédites réunies au sein de ce volume parcourent avec une exceptionnelle variété les champs d'étude de la musique baroque. Explorant avec liberté les multiples domaines de la musicologie, ces travaux ont été regroupés en cinq sections thématiques. La première, intitulée "Transmettre : catalogues et collections", s'attache à éclairer des patrimoines musicaux méconnus. La deuxième, "Des sources à l'interprétation", témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème "Musique, verbe, images" couvert par la troisième partie ouvre à la fois vers l'iconographie musicale et vers l'apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section "Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXe siècle)" se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature. La cinquième et dernière partie, "Musiciens en société en France et en Italie (xvne-xvInc siècle)" met en lumière l'importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage en hommage à Jean Duron, fondateur de l'Atelier d'études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l'image de ce chercheur hors norme qui occupe depuis plusieurs décennies un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIe-XVIIIe siècles.
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The societal dimension of music in urban life in the late seventeenth and eighteenth centuries. Although early modern urban musical life has been the object of investigation with several researchers, little is known about the ways in which musical cultures were integrated within their broader urban environments. Building upon recent trends within urban musicology, the authors of this volume aim to transcend descriptive overviews of institutions and actors involved with music within a given city. Instead, they consider the urban environment as the constitutive context for music making, and music as a significant aspect of urban society and identity. Through selected case studies and by focusing on three 'musical circuits'-opera and theatre music, sacred music, and secular songs-this book contributes to a more effective understanding of music in late seventeenth- and eighteenth-century urban societies in the southern Netherlands and beyond.
Music --- History and criticism --- Social aspects --- History and criticism. --- History of Belgium and Luxembourg --- muziekgeschiedenis --- History of civilization --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- Flanders --- Academic collection --- 78 <09> <493> --- 78 <09> <493> Muziekgeschiedenis--België --- Muziekgeschiedenis--België --- Musique --- Music and society --- History --- France --- Paris (France) --- 17th century --- 18th century --- Antwerp (Belgium) --- Culture --- Opera --- Stage history --- Belgium --- 78.25 --- Music - Europe - 17th century - History and criticism --- Music - Europe - 18th century - History and criticism --- Music - Social aspects - Europe
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La musique terrestre est le reflet de l'harmonie des sphères céleste mais l'homme n'a pas seulement contemplé les étoiles pour leur parfaite structure, il les a aussi interrogées pour comprendre leur influence sur le monde sublunaire. Dans ce questionnement astral, la musique sert de lien entre l'homme et les planètes. Unissant l'histoire de l'astrologie et la musicologie, l'auteur propose un parcours théorique et pratique à travers la constellation des rapports entre l'astrologie et la musique dans l'Europe marquée par l'esprit post-tridentin en se centrant sur l'Italie du XVIIème siècle. L'interpénétration des connaissances magiques, musicales, mathématiques, astronomiques et astrologiques dit une époque qui cherche à harmoniser les lois cosmiques et éternelles avec la fugacité terrestre. La réception de l'astrologie dans les milieux de musiciens, des partitions musicales astrologiques aux écrits divinatoires de théoriciens musicaux, ouvre sur des perspectives esthétiques, sociologiques et philosophiques de la société des compositeurs de la Renaissance et du XVIIème siècle.
Esoteric sciences --- Music --- anno 1600-1699 --- Italy --- Astrology --- Music theory --- Musicians --- Astrologie --- Musique --- Théorie musicale --- Musiciens --- History. --- History and criticism. --- History --- Histoire --- Histoire et critique --- History and criticism --- 133.52 --- 780.903 --- 133.509 --- Astrologie. Horoscopen. Dierenriem --- Arts Music 1450 - 1900 --- Philosophy & psychology Astrology History --- 133.52 Astrologie. Horoscopen. Dierenriem --- C1 --- astrologie --- concilies --- Kerken en religie --- Théorie musicale --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Musical theory --- Theory of music --- Artists --- Theory --- Europe --- 17th century --- Histoire et critique. --- 78.25 --- 78.81 --- Histoire. --- Music - Europe - 17th century - History and criticism --- Music theory - Europe - 17th century - History --- Musicians - Italy - History - 17th century --- Astrology - History
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