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Dans Voix hors-chant, Carolyn Abbate fait entendre un son nouveau, aussi bien par le style que par le contenu. S'inspirant de questionnements familiers à la narratologie littéraire, elle tente en effet de répondre à la question difficile: quelle voix le compositeur fait-il entendre dans ses œuvres?La question est cruciale dans les œuvres à programme et dans les opéras. En proposant, parmi bien d’autres choses, que Wotan est peut-être le compositeur de la Tétralogie, en s’interrogeant sur le statut des musiques entendues par les personnages sur la scène, l’auteur renouvelle non seulement les études wagnériennes mais la compréhension des opéras.Un nouveau chapitre dans l'histoire de la musicologie.
Opera --- Mahler, Gustav, --- Wagner, Richard, --- Music --- Philosophy and aesthetics --- Opera - 19th century --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics
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Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique.De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.Ancien élève de l’École normale supérieure, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l’auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust. La musique au défi du mythe (2008)
Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Music --- Romantisme dans la musique --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Music and literature --- Art and music. --- Historiography. --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy and aesthetics. --- 19th century --- Music - Historiography. --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics --- Music - Philosophy and aesthetics.
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Peut-on dégager des propriétés communes à toues les arts du point de vue de leur structure ? Est-il possible d'étudier les formes artistiques en termes de consonance, de rythme ou de tempo ? Peut-on parler effectivement d'une "musique du poème" ou d'une "musique du tableau" ? Pour répondre à ces questions qui hantent depuis longtemps les théoriciens de l'art, cet ouvrage étudie le paradigme musical qui traverse le romantisme allemand, le symbolisme français et le formalisme de la fin du XIXe siècle. En explorant les rapports entre sens et musicalité à la lumière de la théorie sémiotique, l'auteur propose un modèle transversal d'analyse des arts, et invite à repenser le symbolisme dans le cadre d'une histoire des formes synthétiques.
Music and literature --- Symbolism in literature --- Romanticism --- Musique et littérature --- Symbolisme dans la littérature --- Romantisme --- History --- Histoire --- Music --- Art and music --- Symbolism in music --- Philosophy and aesthetics --- Semiotics --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics --- Art and music - History - 19th Century --- Music and literature - History - 19th century --- Music - Semiotics
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Mechanical musical instruments --- Music --- History --- Philosophy and aesthetics --- Kaufmann, Friedrich, --- Automatic instruments (Music) --- Automatic musical instruments --- Automatophones --- Mechanical instruments (Music) --- Musical instruments (Mechanical) --- Musical instruments --- Kaufmann, Johann Friedrich, --- Mechanical musical instruments - Germany - History - 19th century --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics --- Kaufmann, Friedrich, - 1785-1866
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Rethinking Hanslick: Music, Formalism, and Expression' is the first extensive English-language study devoted to Eduard Hanslick--a seminal figure in nineteenth-century musical life. Bringing together eminent scholars from several disciplines, this volume examines Hanslick's contribution to the aesthetics and philosophy of music and looks anew at his literary interests. The essays embrace ways of thinking about Hanslick's writings that go beyond the polarities that have long marked discussion of his work such as form/expression, absolute/program music, objectivity/subjectivity, and formalist/hermeneutic criticism. This approach takes into consideration both Hanslick's important 'On the Musically Beautiful' and his critical and autobiographical writings, demonstrating Hanslick's rich insights into the context in which a musical work is composed, performed, and received. 'Rethinking Hanslick' serves as an invaluable companion to Hanslick's prodigious scholarship and criticism, deepening our understanding of the major themes and ideas of one of the most influential music critics of the nineteenth century. Dr Nicole Grimes is a Marie Curie Fellow at University College Dublin (UCD), and the University of California, Irvine. Dr Siobhán Donovan is a College Lecturer at the School of Languages and Literatures, UCD. Dr Wolfgang Marx is a Senior Lecturer at the School of Music, UCD.
Musical criticism --- Music --- Hermeneutics (Music) --- Music criticism --- Journalism --- History --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism --- Hanslick, Eduard, --- Hanslik, Eduard, --- Гансликъ, Эдуардъ, --- Ganslik, Ėduard, --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics --- Musical criticism - History - 19th century --- Hanslick, Eduard, - 1825-1904 --- Eduard Hanslick. --- absolute/program music. --- aesthetics. --- form/expression. --- formalist/hermeneutic criticism. --- literary interests. --- nineteenth-century musical life. --- objectivity/subjectivity. --- philosophy of music.
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Poetry --- Comparative literature --- Music --- English language --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Music and literature --- Philosophy and aesthetics --- -Music --- -Music and literature --- Poems --- Verses (Poetry) --- Literature --- Literature and music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Philosophy --- English poetry --- History and criticism. --- History --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics --- Music - 18th century - Philosophy and aesthetics
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Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on penser l'histoire de la musique comme une libération progressive de la contrainte imitative, d'un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven, Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le paradigme de l'Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens, un art abstrait » parce qu'autonome. Par la richesse savante des auteurs et des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en lumière, l'anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le mélomane, le musicologue, comme l'historien ou le philosophe de l'art, pourront évaluer d'un œil neuf les liens de l'imitation et de l'expression, la dispute de l'abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la signification.
Music --- Musique --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Histoire et critique --- Philosophie et esthétique --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism. --- Philosophie et esthétique --- Berlioz, Hector, --- Debussy, Claude, --- Liszt, Franz, --- Stravinsky, Igor, --- Stravinsky, Igor --- Stravinski, Igor --- Strawinsky, Igor --- Strawinski, Igor --- Debi︠u︡si, Klod, --- Debi︠u︡ssi, K. --- Debi︠u︡ssi, Klod, --- Debussy, Achille Claude, --- Debussy, C. --- Debussy, Claude --- Debuxi, --- Tu-pu-hsi, --- Berlioz, Gektor, --- Berlioz, Khektor, --- Berlioz, Louis Hector, --- Berlioz, H. --- List, Frant︠s︡, --- Liszt, Ferenc, --- Liszt, F. --- Liszt, Franciszek, --- List, Ferent︠s︡, --- Liszt, Francesco, --- Lists, F., --- Criticism and interpretation. --- Stravinskij, Igor' Fëdorovič --- Liszt, Ferencz, --- Liszt, Francisco, --- Liszt, Franz --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics. --- Music - 20th century - Philosophy and aesthetics. --- Music - 19th century - History and criticism. --- Music - 20th century - History and criticism. --- Istrāvīnskī, Īgūr, --- Stravinski, Igor, --- Stravinskiĭ, I. F. --- Stravinskiĭ, Igorʹ Fedorovich, --- Stravinskij, Igor Fiodorovič, --- Strawiński, Igor Fiodorowicz, --- Strawinskij, Igor, --- Strawinsky, I. --- Strawinsky, Igor, --- Strawinsky, Jgor, --- Стравинский, Игорь, --- סטראווינסקי, איגור --- סטראוינסקי, איגור --- Popper, Karl R.
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