Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Voix hors-chant : opéra et récit musical au XIXe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782911087646 291108764X Year: 2016 Volume: 7 Publisher: Paris: Van Dieren,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans Voix hors-chant, Carolyn Abbate fait entendre un son nouveau, aussi bien par le style que par le contenu. S'inspirant de questionnements familiers à la narrato­logie littéraire, elle tente en effet de répondre à la question difficile: quelle voix le compositeur fait-il entendre dans ses œuvres?La question est cruciale dans les œuvres à programme et dans les opéras. En proposant, parmi bien d’autres choses, que Wotan est peut-être le compositeur de la Tétralogie, en s’interrogeant sur le statut des musi­ques entendues par les personnages sur la scène, l’auteur renouvelle non seulement les études wagnériennes mais la compréhension des opéras.Un nouveau chapitre dans l'histoire de la musicologie.


Book
Comment la musique est devenue "romantique" : de Rousseau à Berlioz
Author:
ISBN: 9782213678498 2213678499 Year: 2013 Volume: *46 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mot « romantique », si couramment employé aujourd’hui, évoque dans son acception la plus répandue l’effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l’expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle. Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l’anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les œuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d’une nouvelle façon d’entendre la musique.De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l’engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l’école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.L’ampleur de la documentation – partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires – et une belle élégance d’expression soutiennent une démonstration rigoureuse d’esthétique historique.Ancien élève de l’École normale supérieure, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Paris Ouest Nanterre, Emmanuel Reibel est l’auteur entre autres des Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (2003) et de Faust. La musique au défi du mythe (2008)


Book
Sens et musicalité : les voix secrètes du symbolisme
Author:
ISSN: 21034672 ISBN: 9782812425486 2812425482 9782812425493 2812425490 Year: 2014 Volume: 41 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on dégager des propriétés communes à toues les arts du point de vue de leur structure ? Est-il possible d'étudier les formes artistiques en termes de consonance, de rythme ou de tempo ? Peut-on parler effectivement d'une "musique du poème" ou d'une "musique du tableau" ? Pour répondre à ces questions qui hantent depuis longtemps les théoriciens de l'art, cet ouvrage étudie le paradigme musical qui traverse le romantisme allemand, le symbolisme français et le formalisme de la fin du XIXe siècle. En explorant les rapports entre sens et musicalité à la lumière de la théorie sémiotique, l'auteur propose un modèle transversal d'analyse des arts, et invite à repenser le symbolisme dans le cadre d'une histoire des formes synthétiques.


Book
Friedrich Kaufmanns Trompeterautomat : ein musikalisches Experiment um 1810
Author:
ISBN: 9783515093811 3515093818 Year: 2011 Volume: 68 Publisher: Stuttgart: Franz Steiner,


Book
Rethinking Hanslick : music, formalism and expression
Authors: --- ---
ISBN: 1580468977 1299385044 1580467954 1580464327 9781580464321 Year: 2013 Publisher: Rochester, NY : Universisty of Rochester Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rethinking Hanslick: Music, Formalism, and Expression' is the first extensive English-language study devoted to Eduard Hanslick--a seminal figure in nineteenth-century musical life. Bringing together eminent scholars from several disciplines, this volume examines Hanslick's contribution to the aesthetics and philosophy of music and looks anew at his literary interests. The essays embrace ways of thinking about Hanslick's writings that go beyond the polarities that have long marked discussion of his work such as form/expression, absolute/program music, objectivity/subjectivity, and formalist/hermeneutic criticism. This approach takes into consideration both Hanslick's important 'On the Musically Beautiful' and his critical and autobiographical writings, demonstrating Hanslick's rich insights into the context in which a musical work is composed, performed, and received. 'Rethinking Hanslick' serves as an invaluable companion to Hanslick's prodigious scholarship and criticism, deepening our understanding of the major themes and ideas of one of the most influential music critics of the nineteenth century. Dr Nicole Grimes is a Marie Curie Fellow at University College Dublin (UCD), and the University of California, Irvine. Dr Siobhán Donovan is a College Lecturer at the School of Languages and Literatures, UCD. Dr Wolfgang Marx is a Senior Lecturer at the School of Music, UCD.


Book
Language, music and the sign: a study in aesthetics, poetics and poetic practice from Collins to Coleridge
Author:
ISBN: 0521341752 9780521341752 Year: 1987 Publisher: Cambridge: Cambridge university press,


Book
Le Sens de la Musique: 1750-1900: Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski
Authors: --- ---
ISSN: 17612160 ISBN: 2728803285 2728803315 2728836914 272883704X 2728833028 9782728803316 9782728803286 2728836922 2728837058 9782728833023 9782728837045 9782728836918 9782728812080 272881208X Year: 2005 Publisher: [Place of publication not identified] Unknown Publisher

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on penser l'histoire de la musique comme une libération progressive de la contrainte imitative, d'un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven, Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le paradigme de l'Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens, un art abstrait » parce qu'autonome. Par la richesse savante des auteurs et des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en lumière, l'anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le mélomane, le musicologue, comme l'historien ou le philosophe de l'art, pourront évaluer d'un œil neuf les liens de l'imitation et de l'expression, la dispute de l'abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la signification.

Keywords

Music --- Musique --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Histoire et critique --- Philosophie et esthétique --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism. --- Philosophie et esthétique --- Berlioz, Hector, --- Debussy, Claude, --- Liszt, Franz, --- Stravinsky, Igor, --- Stravinsky, Igor --- Stravinski, Igor --- Strawinsky, Igor --- Strawinski, Igor --- Debi︠u︡si, Klod, --- Debi︠u︡ssi, K. --- Debi︠u︡ssi, Klod, --- Debussy, Achille Claude, --- Debussy, C. --- Debussy, Claude --- Debuxi, --- Tu-pu-hsi, --- Berlioz, Gektor, --- Berlioz, Khektor, --- Berlioz, Louis Hector, --- Berlioz, H. --- List, Frant︠s︡, --- Liszt, Ferenc, --- Liszt, F. --- Liszt, Franciszek, --- List, Ferent︠s︡, --- Liszt, Francesco, --- Lists, F., --- Criticism and interpretation. --- Stravinskij, Igor' Fëdorovič --- Liszt, Ferencz, --- Liszt, Francisco, --- Liszt, Franz --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics. --- Music - 20th century - Philosophy and aesthetics. --- Music - 19th century - History and criticism. --- Music - 20th century - History and criticism. --- Istrāvīnskī, Īgūr, --- Stravinski, Igor, --- Stravinskiĭ, I. F. --- Stravinskiĭ, Igorʹ Fedorovich, --- Stravinskij, Igor Fiodorovič, --- Strawiński, Igor Fiodorowicz, --- Strawinskij, Igor, --- Strawinsky, I. --- Strawinsky, Igor, --- Strawinsky, Jgor, --- Стравинский, Игорь, --- סטראווינסקי, איגור --- סטראוינסקי, איגור --- Popper, Karl R.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by