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UCLouvain (3)


Resource type

film (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2013 (1)

2007 (1)

2000 (1)

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Film
MuCEM, naissance d'un musée
Author:
Year: 2013 Publisher: Marseille: 13 Productions,

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Abstract

Le MuCEM de Marseille (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est l'héritier de l'ancien Musée des Arts et Traditions Populaires et du musée de l'Homme de Paris. Pendant trois ans, le réalisateur a suivi toutes les étapes de sa construction, de sa conception à son ouverture au public en 2013. Au plus près des protagonistes (architectes, chefs de chantier, conservateurs, muséographes...), le film est construit sans aucune interview, privilégiant la captation sur le vif : choix du projet architectural et muséographique, réunions de travail, valorisation ou achat des pièces de collections, de l'élaboration programmatique aux commentaires des premiers visiteurs... Le film s’interroge sur la définition, le rôle et la place d’un grand lieu de culture en France en dehors de Paris dans un contexte méditerranéen. Il pose aussi la question de l'insertion d'un équipement culturel d'une telle ampleur dans le tissu urbain et social de la ville.


Film
Faits d'architecture. 1
Author:
Year: 2000 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Centre national de documentation pédagogique,

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Abstract

-La Cité des sciences et de l'industrie : Posé sur un miroir d'eau, comme la sphère de la Géode, cet ensemble architectural est un espace urbain original entre Paris et sa banlieue où s'exposent les innovations technologiques. -Roissy, des rimes et des échos :Les aéroports sont aussi des lieux de prestige. D'où les enjeux esthétique, symbolique, technique de la construction d'une nouvelle aérogare de Roissy 2. Paul Andreu explique l'évolution de son projet : il a voulu matérialiser la fonction de l'aérogare par des espaces révélant l'attache au sol et l'envol. -3, rue de la Duée, XXe : Le rôle de l'architecte est vraiment primordial -confie Philippe Madec-, car il conçoit le lieu à partir duquel l'enfant va se construire, il crée un espace unique où l'on peut se recomposer. Madec présente lui-même l'immeuble qu'il a réalisé pour une communauté de 70 personnes, sur les hauteurs de Ménilmontant.


Film
Architectures. 5
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Paris: Arte,

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Abstract

Ce DVD contient 6 épisodes de la série "Architectures". Chaque film analyse un bâtiment à travers des prises de vue réelles, des plans, des maquettes, et en retrace l'histoire tout en le situant dans le contexte de la production architecturale de son époque :1-L' Alhambra de Grenade :Les sultans nasrides, hantés par la disparition inéluctable de leur dynastie, ont fait de leur palais de Grenade une sorte d'éden perdu, dédié à la poésie et à la beauté. Le palais de L'Alhambra, nom qui dérive du mot arabe "Al-Hamra", "rouge", et qui est aussi celui du fondateur de la dynastie nasride, est le dernier bastion maure à tomber aux mains des Rois Catholiques, en 1492, après sept siècles de pouvoir musulman en Espagne. Charles Quint, petit-fils des monarques catholiques conquérants, fera construire son palais à côté de celui des rois nasrides. Autant l'architecture Renaissance semble massive et martiale, autant le palais mozarabe paraît léger et gracieux. Quel que soit l'angle sous lequel on le regarde, il semble replié sur lui-même : pas de grands effets de façades, pas d'entrées monumentales. C'est une architecture qui se développe depuis l'intérieur. Tout l'édifice est une confrontation de pleins et de vides, de compressions et de dilatations, qui participent à la mise en scène du pouvoir.2-La maison Sugimoto :La maison Sugimoto, au centre-ville de Kyoto est un chef-d'oeuvre de l'architecture japonaise traditionelle. Construite en 1743, c'est une grande maison de ville - plus de 15 pièces - avec un programme complexe, lié à l'activité familiale. Elle a été détruite dans le grand incendie de 1870. Heureusement, dans une petite cache en excavation, sous le plancher, les propriétaires avaient eu le temps de déposer l'autel des ancêtres et de plonger dans l'eau du puits le livre des Nen-Chu-Gyoji, livre dans lequel sont consignées les obligations de la maison. Ce livre a permis de reconstruire la maison à l'identique.Nous sommes à Kyoto, dans le quartier sud-ouest qui expose les chars majestueux de la fête de Gion, un des rares quartiers préservés de Kyoto : un quadrillage de la ville en îlots, selon des axes Nord/ Sud et Est/ Ouest, un quadrillage emprunté au VIIIème siècle à la capitale chinoise Chang'An.C'est la maison de la famille Sugimoto qui a construit sa fortune sur le commerce des tissus pour kimono. Aujourd'hui encore c'est un Sugimoto qui y demeure, un professeur d'université3-Le palais des réceptions et des congrès de Rome :Le palais des réceptions et des congrès de Rome : dans le bâtiment le plus ambitieux du régime mussolinien, Adalberto Libera tente l'impossible synthèse entre fascisme et modernité. En 1937, Mussolini décide de lancer un immense chantier d'un nouveau quartier situé au sud de Rome, en vue de l'exposition universelle. Dénommée les Olympiades de la civilisation, l'exposition doit se tenir dans la capitale italienne en 1942, année qui marque le vingtième anniversaire de la Marche sur Rome. Pionnier de la modernité architecturale et fasciste convaincu, Adalberto Libera remporte le concours du Palais des réceptions et des congrès de Rome, qui fait partie du projet. L'architecte a conçu l'édifice comme une « basilique vaste comme un temple », dont la salle des réceptions représente l'aboutissement spatial. Ce cube de 38 mètres de côté, qui peut contenir le Panthéon, est surplombé d'une voûte tenue par une structure en métal fixée aux angles. Aujourd'hui, le bâtiment regroupe plusieurs administrations, des entreprises, des musées nationaux et des habitations privées4-Les gymnases olympiques de Yoyogi :Architecte et urbaniste, Kenzo Tange est l'un des architectes les plus influents de sa génération; il a initié le Japon à l'architecture moderne, découverte dans le travail des maîtres. Il fut, en 1987, le premier Japonais à recevoir le prix Pritzker, la plus haute distinction mondiale en architecture.Il faut remonter à la défaite du Japon après la deuxième guerre mondiale et aux années qui ont suivi : l'occupation du Japon par les Américains (pendant près de 10 ans), son absence de la scène internationale, sa lente reconstruction économique après les destructions massives de la guerre pour comprendre la vraie origine des 2 gymnases olympiques construits par Kenzo Tange pour les Jeux Olympiques de 1964. Il est rare qu'un bâtiment incarne autant d'ambitions : celles d'un architecte et d'une équipe de 25 jeunes architectes et urbanistes, celles d'une ville, celles d'un pays décidé à redevenir une puissance mondiale. Une manière de revanche.5-La villa Barbaro :Ancien tailleur de pierre, l'architecte invente un nouveau type de résidence rurale, moitié palais, moitié ferme. La villa palladienne est une révolution. Pour la première fois, la grande architecture se préoccupe de fonctions et d'habitat, cherchant à lier le beau et l'utile, la colonne de temple et la grange...6-Phaeno, le bâtiment paysage :À la fin des années 1990, la ville de Wolfsburg, située entre Berlin et Hanovre (Allemagne), commande la construction d'un nouvel équipement : un centre des sciences, que l'on appellera Phaeno (comme phénomène, -Phaenomen- en allemand). Ce projet est marqué d'une double ambition : celle d'une femme architecte, Zaha Hadid dont c'est l'une des premières grandes réalisations, et celle de la ville qui veut affirmer sa propre identité face à son puissant contribuable Volkswagen. Un grand triangle de béton repose sur d'étranges pattes, des cônes où sont logées les fonctions secondaires : l'accueil, le restaurant, la boutique, etc. Le triangle, un plan libre d'un seul tenant, est le lieu d'exposition des 250 expériences ludiques et pédagogiques pour enfants et adultes. Le bâtiment propose un trajet, un enchaînement de points de vue, une manière d'être au monde et d'éprouver l'espace, une expérience à vivre au même titre que les expériences sur la vision, la matière ou l'énergie. Comme le dit Zaha Hadid : « Le paysage, c'est le plan. »

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