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Sophistes (philosophie grecque) --- Un (philosophie) --- Multiple (philosophie) --- Platon, --- Critique et interprétation.
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Cette étude de l'oeuvre de J.-P. Sartre rend compte de la constitution, à partir de l'activité des individus, des diverses formes d'organisations. Elle envisage les degrés d'intégration de leurs membres, les rapports entre être social et individualités ainsi que la possibilité d'une multiplicité active. ©Electre 2015
Individuation (Philosophy). --- Many (Philosophy). --- Dialectic. --- Existentialism. --- Individu (Philosophie) --- Multiple (Philosophie) --- Dialectique --- Existentialisme --- Sartre, Jean-Paul, --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980
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One (The One in philosophy) --- Many (Philosophy) --- Philosophy --- The One (Philosophy) --- Ontology --- Absolute, The --- Aristotle. --- Un (L'Un en philosophie) --- Multiple (Philosophie)
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La présente enquête ne remet pas seulement en cause l'usage des concepts modernes de moi, soi, sujet, intériorité, personne ou individu dans l'analyse des textes philosophiques de l'Antiquité grecque. Suivant le fil conducteur du multiple dans l'âme, elle cherche à faire apparaître les configurations conceptuelles qu'une telle projection occulte et la façon dont les Anciens, souvent jugés si proches, pensaient autrement que nous. S'attachant à élucider les différentes manières de problématiser l'intérieur qu'on dit mental ou psychique, elle se concentre principalement sur Homère, Platon, Aristote et les Stoïciens, tout particulièrement Epictète et Marc Aurèle. L'analyse qui suppose un travail permanent sur la traduction des textes grecs examinés met au jour la prégnance d'une identité normative et l'inscription de la singularité humaine dans le monde. Prendre en compte le multiple dans l'âme permet de mettre en évidence la part du polythéisme grec et de la théorie du destin, et ce parcours ne concerne pas seulement la philosophie, mais aussi l'anthropologie et la psychanalyse.
Intériorité. --- Âme. --- Multiple (philosophie) --- Philosophy, Ancient. --- Self (Philosophy) --- Many (Philosophy) --- Subject (Philosophy) --- Soul. --- Soul --- Subjectivity --- Spiritual life --- Philosophy, Ancient --- Philosophy [Ancient ] --- Philosophie grecque
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One (The One in philosophy) --- Many (Philosophy) --- Philosophy --- The One (Philosophy) --- Ontology --- Absolute, The --- Aristotle. --- Aristoteles. --- Un (L'Un en philosophie) --- Multiple (Philosophie) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800
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One (The One in philosophy) --- Many (Philosophy) --- Symbolism of numbers. --- Un (L'Un en philosophie) --- Multiple (Philosophie) --- Symbolisme des nombres --- Plotinus. --- Symbolism of numbers --- Number symbolism --- Sacred numbers --- Symbolic numbers --- Numerals --- The One (Philosophy) --- Ontology --- Philosophy --- Absolute, The --- Plotinus. - On numbers.
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L'enquête de Hacking, passionnante de bout en bout, s'inscrit dans un projet plus global : décrire les maladies « éphémères », celles qui apparaissent en un temps et une époque donnés, puis s'estompent ou disparaissent. Ainsi en va-t-il du « trouble de la personnalité multiple » qui a connu une explosion aux États-Unis entre les années 70 et 90, avant de quitter la scène pour les coulisses. Quand Ian Hacking écrit son livre (1995), cette pathologie est au centre de l'actualité américaine. Un certain nombre de psychothérapeutes y voient la réaction d'adultes (des jeunes femmes surtout) face à des abus sexuels subis dans l'enfance et dont le souvenir a été « oblitéré ». Les « alters » (les diverses personnalités habitant un même « individu ») sont le produit de cette oblitération et la guérison de ces patient(e)s passe par le souvenir des abus commis (souvent par les parents). Des milliers de personnes ont ainsi été inculpées pour des crimes commis dans un passé plus ou moins lointain sur la seule base de témoignages rapportés sous hypnose. Certaines ont été condamnées à de lourdes peines de prison. De leur côté, les parents accusés se sont constitués en associations de victimes, imputant aux thérapeutes trop crédules la fabrication sous hypnose de « faux souvenirs » d'abus. Hacking ne se prononce jamais sur la « réalité » de la personnalité multiple, mais, avec une discrète ironie, il montre que les thérapeutes qui y croyaient ont « découvert » des milliers de cas alors que les sceptiques avaient bien du mal à en trouver plus de quelques-uns dans toute l'histoire de la psychopathologie. C'est bien sûr à une leçon d'histoire des sciences que nous invite l'auteur, mais plus profondément encore, à une enquête sur notre « identité » : que sommes-nous sinon nos souvenirs, vrais ou faux ?
Personnalité multiple --- Dissociation (Psychologie) --- Mémoire --- Âme --- Philosophie --- Aspect social --- Histoire --- Aspect psychologique --- Psychologie --- Multiple personality --- Memory --- Soul --- Philosophy --- Social aspects --- Psychological aspects --- History --- Personnalité multiple - Philosophie --- Mémoire - Aspect social --- Personnalité multiple - Histoire --- Personnalité multiple - Aspect social --- Âme - Aspect psychologique --- Multiple personality - Philosophy --- Memory - Social aspects --- Soul - Psychological aspects --- Multiple personality - History --- Multiple personality - Social aspects
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Notre siècle se place sous le signe de la fin des totalités, de la dissémination, de la réalité atomisée, des multiplicités pures. Autrement dit, l'être prend congé de l'un. Mais il est aisé de constater que la domination n'a pas pris fin pour autant. La multiplicité à son tour impose son règne, qui a pour nom mondialisation. Ce n'est donc pas le multiple qui nous libère, mais au contraire l'un, si du moins celui-ci se libère de l'être comme l'être s'est libéré de l'un : une unité qui ne conduit donc pas nécessairement à l'unitotalité. A cette fin, Comme un nouvel Atlas noue le dialogue entre les trois grands philosophes (Plotin, Proclus, Damascius) du néoplatonisme, qui seul, dans l'histoire de la philosophie, a osé penser la différence radicale de l'un par rapport à l'être. Dans cette perspective, l'un apparaît comme une philosophie de la liberté, susceptible de répondre au primat actuel du monde sensible et du devenir autant et mieux qu'aux formes intelligibles et aux idées éternelles de la cosmologie antique à laquelle cette pensée originellement se rattache.
Tout et parties (Philosophie) --- Métaphysique --- Néoplatonisme --- Multiple (philosophie) --- Un (philosophie) --- Totalité (philosophie) --- Damaskios, - approximately 480-approximately 550 --- Plotinus --- Proclus, - approximately 410-485 --- Plotin --- Proclus, - environ 410-485 --- Damascius, - environ 480-environ 550 --- Damaskios, approximately 480-approximately 550 --- Proclus, approximately 410-485 --- Proclus, environ 410-485 --- Damascius, environ 480-environ 550
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This narrative shows how the contours of moral and political philosophy in the seventeenth and eighteenth centuries were shaped by Kant's two distinct philosophical responses to the results of modern science. This history of early modern Western philosophy takes its inspiration from Kant's claim that the battle between the metaphysics of matter and that of spirit is the principal axis around which modern philosophy up to his time, in all its aspects, has revolved. The empiricist-materialist trend that dominates in England is first examined in the progressively unfolding works of Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, and Adam Smith. A contrasting and competing dialectic develops in the rationalist/spiritualist trend in the continental philosophy of Descartes, Leibniz, and Rousseau. Framing this history is the background context of the philosophy and science of Aristotle and the challenges to the traditional paradigm presented by the revolutionary sciences of Copernicus, Galileo, and Newton. James Lawler is Professor of Philosophy at the State University of New York at Buffalo.
metaphysique --- Metaphysique --- 18e s. --- Contribution à la métaphysique --- Et la métaphysique --- Philosophie première --- Cosmologie --- Absence et présence --- Absolu --- Accident (philosophie) --- Acte (métaphysique) --- Agent (philosophie) --- Aléatoire --- Allégorie de la caverne --- Altérité (philosophie) --- Âme --- Analogie (philosophie) --- Anomalie (philosophie) --- Apparence (philosophie) --- Attribut (philosophie) --- Bien (philosophie) --- Catégories (philosophie) --- Causalité --- Changement (philosophie) --- Chose (philosophie) --- Chose en soi --- Cogito --- Compensation (philosophie) --- Complexité (philosophie) --- Contingence --- Continu (philosophie) --- Convenance (philosophie) --- Crise (philosophie) --- Déterminisme (philosophie) --- Dieu --- Différence (philosophie) --- Disposition (philosophie) --- Donation (philosophie) --- Dualisme (philosophie) --- Entités (philosophie) --- Espace (philosophie) --- Esprit --- Esprit et corps --- Essence (philosophie) --- Éternel retour --- Éternité (philosophie) --- Événement (philosophie) --- Existence (philosophie) --- Expression (philosophie) --- Finalité --- Fini (philosophie) --- Forme (philosophie) --- Hasard --- Hylémorphisme --- Hypostase (philosophie) --- Idéalisme (philosophie) --- Idée (philosophie) --- Identité (philosophie) --- Immanence (philosophie) --- Immatérialisme --- Impetus (philosophie) --- Individu (métaphysique) --- Infini --- Intellect (philosophie) --- Limite (philosophie) --- Logos (philosophie) --- Loi (philosophie) --- Matérialisme --- Matière --- Microcosme et macrocosme --- Mode (philosophie) --- Monade (philosophie) --- Monde (philosophie) --- Monisme --- Mouvement (philosophie) --- Multiple (philosophie) --- Naturalisme (philosophie) --- Néant (philosophie) --- Nécessité --- Nihilisme (philosophie) --- Nominalisme --- Norme (philosophie) --- Nouveauté --- Objet (philosophie) --- Occasion (philosophie) --- Ontologie --- Optimisme --- Ordre (philosophie) --- Origine (philosophie) --- Participation (philosophie) --- Perfection --- Pessimisme --- Phénomène (philosophie) --- Pluralisme (philosophie) --- Possibilité --- Principe (philosophie) --- Principe d'économie (philosophie) --- Principe de raison suffisante --- Problème du mal --- Puissance (métaphysique) --- Pureté (philosophie) --- Réalisme (philosophie) --- Réalité --- Réification --- Répétition (philosophie) --- Simplicité (philosophie) --- Situation (philosophie) --- Soi (philosophie) --- Spiritualisme --- Substance (philosophie) --- Sujet (philosophie) --- Système (philosophie) --- Temps (philosophie) --- Théodicée --- Totalité (philosophie) --- Transcendance (philosophie) --- Transcendantaux --- Triade (philosophie) --- Un (philosophie) --- Universaux (philosophie) --- Universel (philosophie) --- Virtualité (philosophie) --- Weltanschauung --- Philosophie --- Aristotle. --- Copernicus. --- Empiricist-Materialist. --- Galileo. --- Kant. --- Metaphysics. --- Newton. --- Rationalist-Spiritualist. --- Western Philosophy.
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